Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 205
28 avril 2015

Comment empêcher vos pommes de terre de germer ?

pommesdeterre

Endroit trop chaud, manque d'air, vos pommes de terre germent régulièrement. Que faire pour les conserver plus longtemps sans risque ? CuisineAZ Promo vous livre quelques astuces pour stocker et consommer des pommes de terre toute l'année.

Le bon emplacement

Vous êtes revenus de la campagne avec plusieurs kilos de pommes de terre et même si depuis vous avez apprécié leur saveur en gratins, vapeur ou purée, il vous en reste encore pas mal de côté. Vous vous demandez comment agir pour qu'elles ne verdissent pas, ne ramollissent pas, ne noircissent pas ni ne germent. Le B.A.BA est de les conserver à l'abri de la lumière mais aussi de l'humidité, de la chaleur et du froid. Si vous avez un garde manger chez vous ou une cave à bonne température,  c'est là qu'il faut les entreposer. Débarrassez les de leur terre si elles en ont. Un placard frais peut faire l'affaire mais surtout oubliez le frigo. Si possible, mettez les dans un panier en osier ou un cageot en bois plutôt que directement au sol.
 

Mettez une pomme au milieu de vos pommes de terre

La pomme, tout comme d'autres fruits, dégage un gaz appelé éthylène. Ce dernier empêche les pommes de terre de germer. Vous pouvez alors les conserver jusqu'à 8 semaines. Augmentez la quantité de pommes présentes selon la quantité de pommes de terre que vous souhaitez garder. A contrario, ne glissez pas d'oignons au milieu de vos pommes de terre, cela les ferait pourrir et germer rapidement.

Vos pommes de terre ont commencé à germer, que faire ?

Il est possible de consommer des pommes de terre qui ont commencé à germer ou dont certaines parties de la peau sont vertes, à condition de vous débarasser des germes et de cette peau verte. En effet des pommes de terre qui ont verdu contiennent une substance toxique appelée solanine. Absordée en grande quantité, la solanine peut causer des diarhées, maux de ventre, irritations de la peau et des yeux.

Rassurez-vous, il suffit de peler vos pommes de terre vertes correctement c''est à dire d'enlever les parties vertes et celles où se trouvent les germes avant cuisson pour consommer sans danger ce féculent. Ne dégermez vos pommes de terre qu'au moment de les cuisiner car les germes repoussent rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité