Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 205
4 juin 2015

Les 15 trucs géniaux à faire avec du bicarbonate de soude très utile

479345643_1

Des légumes plus digestes

Un petit gratin de chou-fleur sans odeur désagréable dans la cuisine ça vous tente ? Rien de plus simple : ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant la cuisson.

Vous préservez aussi les couleurs de vos légumes et supprimez l’amertume des poireaux et navets. Vous évitez aussi que le chou ne ramollisse trop tout en l’attendrissant et vos légumes verts et secs sont plus digestes.

 Des légumes et des fruits sans pesticides

Pour conserver l’essentiel des vitamines et des minéraux de vos fruits et légumes, mieux vaut, si possible garder leur peau lorsque vous les consommez (cela suppose d’acheter des légumes bio moins traités chimiquement).

Pour nettoyer les salades, épinards, légumes à feuilles ainsi que les fruits à peau délicate comme le raisin ou les fraises, laissez les tremper pendant 10 minutes dans un litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de les rincer.

Frottez à la main ou avec une brosse à légumes et avec une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate pour un volume d’eau les pommes, poires et autres fruits à la peau résistante. Procédez de la manière avec les tomates, courgettes et autres légumes sans feuilles.

 Des pâtisseries plus légères

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est plus digeste que la levure chimique et qu’avec la chaleur il agit comme un levain ?

Il est très employé dans certaines pâtisseries anglo-saxonnes comme les muffins ou les cookies. Cela permet d’obtenir des gâteaux plus légers.

Attention néanmoins en quantité trop importante, il peut laisser un petit arrière-goût à vos préparations.

 Des sodas maison moins caloriques

Le soda light maison est un jeu d’enfant avec le bicarbonate de soude. Il suffit en effet d’ajouter une demi-cuillère à café de ce produit à un verre de jus de fruit et miracle des petites bulles se forment.

Mettez au frais avant de déguster votre boisson pétillante qui n’est ni trop sucrée, ni trop acide et plus light que les sodas classiques.

Une viande plus tendre

Cet abrasif doux qu’est le bicarbonate de soude permet d’attendrir la viande mais son emploi demande quelques précautions pour que cela n’ait pas d’impact sur le goût.

Mode d’emploi : saupoudrez de manière uniforme votre viande de bicarbonate (en le mélangeant à de la farine éventuellement),  placez-la au frigo plusieurs  heures et   rincez-la avec soin.

Une autre solution consiste à plonger la viande dans un demi-litre d’eau additionné de deux cuillères à café de bicarbonate avant de laisser reposer deux heures au réfrigérateur puis de rincer longuement. 

 Des sauces moins acides

Vous avez l’habitude pour réduire l’acidité de certaines sauces d’ajouter du sucre ? Avouez que ce n’est pas très diététique. Pensez plutôt à parsemer d’une ou deux pincées de bicarbonate de soude les préparations concernées  pendant la cuisson (coulis, confitures, sauces…) et vous n’y verrez que du feu !

 Vous pouvez atténuer l’acidité de fruits comme le pamplemousse de la même manière. Pour les confitures comptez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits.

 Des blancs en neige fermes

Pour obtenir des blancs en neige à la fois fermes et aérés, vous mettez parfois une pincée de sel ?

Sachez que pour vos blancs d’œuf soit juste comme il faut, vous pouvez aussi mettre une pincée de bicarbonate de soude dans votre saladier avec vos blancs d’œuf avant de commencer à les monter.

 Une purée onctueuse

Ah le bonheur d’une purée maison  toute simple mais tellement savoureuse !

Pour servir une purée onctueuse à souhait, saupoudrez d’une pincée de bicarbonate de soude alimentaire votre préparation au moment de mélanger vos pommes de terre avec votre lait chaud. Fermez les yeux, vous venez de retomber en enfance.

 Une vaisselle plus facile à nettoyer

Aïe vous avez fait brûler une préparation au fond de votre casserole ou de votre faitout et vous avez bien du mal à la nettoyer. Mettez dans le fond du plat, 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude puis un peu d’eau chaude. Laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer.

Pour les résidus de cuisson les plus incrustés, utilisez une éponge humide sur laquelle vous aurez saupoudré du bicarbonate de soude et frottez. Une autre solution consiste à remplir le récipient sale d’eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate puis de porter à ébullition pendant 15 minutes. Avec une cuillère en bois et une fois que l’eau est froide, grattez et décrochez les résidus.

Finies les mauvaises odeurs en cuisine

Que ce soit dans votre frigo, votre micro-ondes ou sous votre évier, enlevez les mauvaises odeurs est une chose très simple. Mettez un peu de bicarbonate de soude  dans un petit bol ou une coupelle  et placez-la à l’endroit souhaité. Il suffit ensuite de remplacer le contenu de votre coupelle tous les 3 mois.

Si vos canalisations dégagent une mauvaise odeur, versez-y une demi-tasse de bicarbonate de soude avant de faire couler de l’eau chaude. Vous pouvez aussi en mettre directement dans votre poubelle au fur et à mesure que vous la remplissez.

 Un lave-vaisselle bien entretenu

Oubliez les liquides de rinçage, les produits anticalcaire, les détergents spéciaux.

Pour prévenir la formation du tartre dans votre lave-vaisselle (tartre qui a la longue raccourcit la durée de vie de votre appareil électroménager), procédez à un lavage à vide une fois par mois en ajoutant 100 gr de bicarbonate de soude pendant la phase de rinçage. Cela a l’avantage également de désodoriser et de dégraisser votre appareil.

Un allié pour votre bouche

Vous êtes sujet aux aphtes ? Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau et effectuez un bain de bouche puis rincez. Il est également efficace en cas de gencives douloureuses en l’appliquant directement sur l’ulcération avec le doigt.

 En éliminant les bactéries de votre bouche et en la désinfectant, le bicarbonate de soude aide à prévenir des caries et vous garantit une bonne haleine. De manière ponctuelle, ce produit peut  remplacer de manière économique votre  dentifrice classique. Saupoudrez-en un peu sur une brosse à dents humide puis brossez-vous les dents normalement.

 Enfin, le bicarbonate de soude, grâce à ses propriétés abrasives douces, lisse et polit l’émail de vos dents. Il élimine ainsi les tâches et rend vos dents plus blanches. Attention néanmoins de ne pas en faire un usage quotidien car cela pourrait abimer l’émail de vos dents. Utilisez-le plutôt une fois par semaine.

 Une cuisine étincelante

Non seulement il absorbe les odeurs mais le bicarbonate de soude est aussi un puissant anticalcaire et une crème à récurer très efficace.
Vous pouvez ainsi l’utiliser pour faire disparaitre les traces de moisissures ou les tâches dans votre frigo ou votre congélateur, pour nettoyer les grilles du barbecue particulièrement graisseuses, le four ou le micro-ondes plus facilement ou encore pour enlever les traces de calcaire sur vos robinets et éviers. Pour cela, frottez-les avec une éponge sur laquelle vous aurez versé du bicarbonate et de l’eau (3/4 de bicarbonate pour ¼ d’eau). Rincez ensuite et essuyer.

Un ingrédient pour soins de beauté naturels

Pour calmer le feu du rasoir et garder une peau douce, une application avant et après rasage d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau est efficace (comptez une cuillère à café pour une grande tasse d’eau chaude ou tiède). En cas de coups de soleil, trempez des compresses dans un mélange contenant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 25 cl d’eau, posez les aux endroits concernés pour apaiser vos brûlures.

En panne de déodorant ? Il suffit de saupoudrer vos aisselles de bicarbonate de soude et vous avez un déodorant naturel même s’il est inodore. 

Enfin pour renforcer l’efficacité de votre shampoing habituel, ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et massez votre chevelure trois à cinq minutes.

Vous pouvez également nettoyer vos brosses à cheveux et vos peignes en les laissant tremper plusieurs heures dans un récipient d’eau chaude avec quelques cuillères de ce produit multi tâches. Rincez, vos brosses sont comme neuves !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité