Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 205
5 juin 2015

10 trucs géniaux à faire avec du citron

 

9QCUFx7f-citron

Désodorisez votre cuisine

Vous avez ouvert vos fenêtres en grand et votre cuisine sent toujours la friture ? Bonne nouvelle le citron est un désodorisant naturel. Découpez-le en rondelles qui vous plongerez dans l'eau bouillante. Au fur et à mesure que l'eau bout, l'odeur de friture s'estompe. Pour les odeurs tenaces de poisson et d'ail sur votre planche à découper, vos couteaux ou vos doigts, pensez à les frotter avec un demi-citron.

Si votre micro-onde sent mauvais, mettez un bol d'eau additionné de jus de citron à chauffer à puissance maximale. Finies les mauvaises odeurs et en plus avec la vapeur, les parois de votre four sont dégraissées. Vous n'avez plus qu'à les essuyer en passant une éponge dessus.

Le citron est également efficace pour absorber les mauvaises odeurs de votre frigo. Il suffit pour cela de placer un demi-citron dans la porte de votre appareil électroménager.

Retrouvez un sourire éclatant

Saviez-vous que l'acidité du citron agit sur le tarte et sur la plaque dentaire ? Il est ainsi un remède naturel pour des dents plus blanches et en bonne santé. Nettement plus économique qu'un kit de blanchiment (28 € pour 45 traitements en moyenne), il suffit de verser un peu de jus de citron sur votre brosse à dents.

Veillez néanmoins à ne pas utiliser cette méthode de blanchiment dentaire plus de deux fois par semaine car vous risqueriez d'abîmer l'émail de vos dents.

Facilitez votre digestion

Vous avez un peu abusé sur les chocolats de Pâques et votre foie se manifeste ? Vous avez le mal des transports dès que vous mettez les pieds sur un bateau ? Quel que soit l'origine de vos nausées, le citron est un remède de grand-mère qui a ses adaptes. Il favorise les fonctions digestives en augmentant les sécrétions.

 Dans un demi-verre d'eau froide ou chaude, versez une ou deux cuillères à café de jus de citron et buvez cette citronnade plusieurs fois par jour. Si le moindre liquide ne passe pas, vous pouvez sucer un quartier de citron ou couper l'écorce pour respirer l'odeur qui s'en dégage.

 Soignez votre toux

Les changements de température de saison ont eu raison de votre résistance, vous avez le nez qui coule et vous toussez. C'est le moment de vous préparer une boisson chaude au citron (un demi-jus pour 250 ml d'eau) avec une cuillère de miel. Traitement naturel par excellence contre la toux, le citron contient des flavonoïdes qui ont pour effet de réduire l'inflammation de la gorge.

Vous pouvez également vous concocter un sirop maison en mélangeant une cuillère à café de miel à un jus de citron. Le miel calme et apaise votre gorge tandis que le citron soigne l'irritation et vous donne une dose de vitamine C.

Offrez-vous un teint éclatant

Le citron est riche en antioxydants qui apportent éclat au teint et font barrage aux rayons UV. On trouve d'ailleurs de la pulpe de citron dans de nombreux soins anti-âge.

Pour préparer votre soin maison, laissez infuser la pulpe d'un citron dans de l'eau. Non seulement on y trouve l'acide citrique, bénéfique pour les couches supérieures de la peau et l'acide malique en plus petites quantités qui agit sur les couches profondes mais la pulpe de citron a aussi un pouvoir astringent et resserre les pores de la peau.

 Débarrassez-vous des fourmis

A la recherche d'un insecticide naturel contre les fourmis qui ont tendance à s'inviter dans votre maison un peu trop régulièrement ? Repérez les endroits stratégiques où ces petites bestioles s'infiltrent et déposez-y des pelures de citron. Autre solution : mélangez du jus de citron avec du vinaigre blanc et un peu d'eau et vaporisez ce mélange sur vos fenêtres et portes par exemple.

Contre les mites alimentaires, commencez par vider et laver vos placards puis imbibez une éponge avec un mélange de jus de citron et d'eau et passez-la dans vos placards.

 Eliminez les tâches difficiles

Vous avez préparé des betteraves pour le repas et impossible de faire partir la couleur que cela a laissé sur vos mains. Prenez une moitié de citron, saupoudrez-la de sel et frottez vos doigts avant de rincer. Cela marche aussi avec les tâches de rouille sur des objets en métal ou en émail. Pour les tâches vraiment coriaces, laissez tremper l'objet en question dans une grande bassine d'eau avec un peu de jus de citron puis revenez rincer à l'eau chaude.

Le citron est également très efficace pour les tables basses, vitres et autres surfaces en verre.

 Dégraissez votre intérieur naturellement

 Pas besoin d'acheter un produit particulier pour nettoyer les joints autour de votre evier ou votre carrelage. Le citron possède une action dégraissante et est parfait pour cette utilisation. Diluez un peu de jus de citron dans de l'eau chaude pour traiter les grandes surfaces puis frottez avec une serpillère.

Pour les plus petites surfaces ou les joints, mélangez le jus de citron avec un peu de sel ou de bicarbonate de soude. Vous obtenez ainsi une pâte abrasive. Terminez les coins les plus difficiles en frottant avec une vieille brosse à dents avant de rincer à l'eau chaude.

 

Utilisez le citron comme antiseptique naturel

La chasse aux microbes et aux virus qui se baladent dans votre maison est déclarée avec le citron. En effet cet agrume est un nettoyant aux propriétés désinfectante, antibactérienne et antifongique.

Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser en désinfectant de secours (attention ça pique) pour soigner les petits bobos de type coupures ou saignements. Il stoppe en effet le saignement et accélère la cicatrisation.

Enfin si vous venez de vous faire piquer par un moustique et que cela vous démange, posez une rondelle de citron sur la piqure. La démangeaison disparait presqu'immédiatement.

 Invitez le citron à votre table

Ecorce, zestes, pulpe, jus, tout est bon ou presque dans le citron ! Réservez-lui une place de choix dans votre cuisine et profitez de son parfum intense et de ses vitamines. Vous l'avez déjà probablement pressé pour éviter l'oxydation de certains fruits et légumes (pommes, poires, avocat...) mais avez-vous pensé à remplacer votre vinaigre par du citron dans les sauces salades et court-bouillon ?

Ses usages en cuisine ne manquent pas : vous pouvez en effet grâce au citron faire mariner viande et poisson crus, réaliser des boissons rafraîchissantes et des cocktails, préparer des sorbets, des glaces et des granités particulièrement appréciés en été ou bien encore donner du peps à un gâteau avec seulement quelques zestes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité