Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 161
18 juillet 2015

10 astuces pour éviter les odeurs de cuisine

LES GESTES TOUT SIMPLES

odeurcuisine

Et évidemment, les premières choses à faire pour éviter les mauvaises odeurs persistantes quand on cuisine, c'est de toujours cuisiner avec une fenêtre ouverte, d'essayer de faire un courant d'air, et de constamment brancher le système d'aération et de ventilation.

Et oui, une hotte dans une cuisine ce n'est pas juste pour faire beau (d'ailleurs ça fait souvent moche!), alors même si ça fait du bruit, on la met en route dès qu'on cuisine !

EVITER LES ODEURS DE POISSON

odeurpoisson

Le poisson, c'est excellent pour le cœur, la peau, les os, la mémoire, la ligne...mais pas pour le nez ! Et oui : généralement, quand on prépare du poisson, la cuisine nous le rappelle pendant quelques jours grâce à un doux fumet...

Sauf si on dépose dans l'huile ou le beurre dans lequel on va le cuire une tranche de gingembre frais. Le gingembre va en effet absorber toutes les odeurs de cuisson du poisson. Génial !

EVITER LES ODEURS DE FRITURE

odeurfrtites

Une bonne frite, des beignets, des nems, des calamars frits, ça fait toujours plaisir. Seul problème : quand on fait des frites et qu'après on sort, on amène partout avec nous une odeur de friture assez prononcée. Pas très glam' !

Heureusement, en plongeant dans l'huile de friture une gousse de vanille, on peut tout à fait faire des frites sans que nos vêtements ou nos cheveux n'en portent l'odeur pendant des jours !

EVITER LES ODEURS D'OIGNON

odeuroignons

L'oignon, il a beau être excellent pour la santé, ce n'est quand même pas un cadeau à cuisiner. Non seulement il nous fait pleurer, mais en plus quand on le fait cuire son odeur forte peut rester présente dans nos poêles et casseroles.

Pour éviter qu'il ne contamine nos ustensiles, on va les frotter doucement avec des feuilles de menthe fraîche. En quelques minutes, l'odeur d'oignon ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

EVITER LES ODEURS DE CHOU

odeurchou

La famille des crucifères (chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, chou rouge, etc.), on adore l'inviter à notre table : le chou, c'est trop bon ! Malheureusement, à la cuisson, le chou dégage souvent une odeur assez acre, très désagréable et qui a tendance à rester.

Si on veut éviter les odeurs de chou dans la cuisine et toute la maison, on peut soit ajouter quelques feuilles de laurier dans l'eau de cuisson, soit quelques gouttes de vinaigre blanc. Au choix, en fonction de ce qu'on a sous la main !

DES PELURES DE CLÉMENTINE DANS LE FOUR

odeurclementines

Oulala, après avoir amené notre plat de poisson dans la salle à manger, on est retournée en cuisine où on a trouvé que le poisson avait laissé une odeur très forte. Pour ne pas qu'elle ait le loisir de s'installer trop longtemps, on va peler une clémentine ou un citron et placer les pelures directement dans le four encore chaud.

Les pelures vont absorber les mauvaises odeurs de cuisson, et on pourra retourner manger tranquillement

L'HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS

odeur huilesessentiels

Après avoir cuisiné un produit réputé pour son odeur assez forte, on n'attend pas de constater si oui ou non il a contaminé la cuisine !

On va agir de manière préventive, en disposant près d'un chauffage une coupelle contenant quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. L'odeur de l'eucalyptus va chasser la mauvaise odeur, et on est sure de pouvoir aller dans notre cuisine sans se boucher le nez !

FAIRE MIJOTER DES ÉCORCES D'ORANGE

odeurecorcesorange

Hier soir, on a cuisiné un porc au curry. Ce matin, la cuisine semble vouloir nous le rappeler. Si on aime bien les odeurs de cuisine, mais pas plusieurs jours de suite, on va mettre à bouillir de l'eau, dans laquelle on va rajouter des écorces d'orange et de la cannelle. On retire du feu, et on laisse la casserole répandre la bonne odeur dans la cuisine toute la journée. Le soir, l'odeur aura disparu, et laissé sa place à une autre, beaucoup plus agréable

UN BOL DE VINAIGRE

odeurvinaigre

Oups, en pleine discussion avec notre sœur au téléphone, on a complètement zappé le rôti qui était en train de cuire dans le four. Le résultat est sans appel : cuisine enfumée, et une odeur de brûlé qui pique aussi bien les narines que les yeux.

Bon, pas de panique : pour la fumée, rien de plus efficace qu'un bon vieux courant d'air. Et pour l'odeur de fumée et de brûlé, on va verser du vinaigre dans un bol, qui va tout absorber en quelques heures

DU PAIN BRÛLÉ

odeurpainbrulé

Rien de tel pour se débarrasser d'une odeur désagréable que de la remplacer par une autre odeur plus forte. Et bien dans la cuisine, ça fonctionne aussi ! Si l'odeur de notre plat de la veille imprègne encore toute la cuisine, on va faire brûler (pas griller hein, brûler!) une tranche de pain grillé dans notre grille-pain.

L'odeur du pain brûlé est suffisamment forte pour estomper les autres, mais elle a le mérite de partir plus rapidement. Malin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité