Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 275 516
24 juin 2016

L’acrylamide dans les aliments

acrylamide

 

L’acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Depuis 2002, l’Anses a évalué à plusieurs reprises les risques liés à cette molécule et contribue à la connaissance de l’exposition des français via leur alimentation. Elle a également saisi l’EFSA pour que les connaissances sur cette molécule, sa toxicité et les moyens de diminuer l’exposition des consommateurs soient consolidées.

Quels sont les aliments contribuant le plus aux expositions à l’acrylamide ?

L’aliment le plus contributeur à l’exposition à l’acrylamide reste les pommes de terres sous forme de frites ou sautées. Le café, et en particulier le café noir, est le second contributeur à l’exposition à l’acrylamide des adultes, alors qu’il s’agit des biscuits sucrés chez les enfants.

Quelques gestes simples peuvent contribuer à réduire l’exposition des consommateurs à l’acrylamide

Surveiller l’huile de friture ou de cuisson pour ne pas la laisser surchauffer.

Ne pas faire dorer à l’excès les produits.

Ne pas consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson, qui sont les plus riches en acrylamide.

Enfin, l’Anses rappelle qu’il est préconisé d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en fruits et en légumes et modérée en aliments gras et frits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité