Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 066
12 juin 2017

Kefta libanaises au boeuf, menthe et cumin

Kefta-libanaise-menthe-cumin-boulettes-boeuf

Ingredients

pour 6 personnes

entre 800 et 900 g de viande de boeuf hachée (ou un mélange boeuf – agneau)
1 oignon blanc
3 gousses d’ail
3 oeufs
80 g de chapelure
un peu de lait
une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
4-5 branches de coriandre fraîche
3 c.a.s de cumin en graines
2 c.a.c de piment facultatif
2 c.a.c de ras el hanout
poivre blanc

Préparation des kefta libanaises au boeuf, menthe et cumin

Préchauffez votre four à 140 degrés.

Hacher l’ail et l’oignon en très petits dés. Hacher vos herbes finement.

Mélanger votre viande hachée avec l’ail, l’oignon et les herbes hachées.

Ajouter la chapelure, les épices, assaisonner (avec le piment, un peu de sel et de poivre blanc) et ajouter les oeufs entiers légèrement battus.

Mélanger bien pour avoir une mixture homogène. Rajouter au dernier moment un peu de lait (genre 2 c.a.s à peine) pour donner encore plus de moelleux aux kefta !

Ensuite, préparer un récipient avec de l’eau (pour humidifier vos mains). Une fois les mains légèrement humides, prélever un peu de viande et façonner bien entre vos mains pour faire des boulettes.

Faire de toutes les tailles, mais plus elles seront petites moins elles devront cuire longtemps ! Sinon elles risquent de sécher !

Ensuite, déposer vos kefta dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive. Éventuellement, saupoudrez encore de quelques épices (ras el hanouth, quatre épices, cumin, coriandre…). Et enfourner pour une vingtaines de minutes environ (pour des boulettes de taille moyenne, sinon adaptez en fonction !).

Alors, c’est vrai qu’à la base, les kefta ça se cuit plutôt ou à la poêle (avec une sauce à base de tomate par exemple) ou au barbecue (quand on les fait en brochettes)… Mais je trouve que la méthode du four à température pas trop haute permet d’avoir un meilleur résultat au niveau de la texture : ça ne sèche pas la viande et ça garde l’intérieur bien tendre. C’est LE secret pour avoir des boulettes moelleuses.

Après, rien ne vous empêche de les passer quelques secondes dans une poêle bien chaude avant de servir pour faire « griller » l’extérieur des boulettes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité