Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le boudoir de K

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 161
24 août 2014

Casseroles calcinées

Cette fois ci elle fut bien calcinée
Lundi, 10 octobre 2005

Karen veut nettoyer une casserole dont le fond avait légèrement accroché…elle met dans la casserole de l’eau et une pastille d’eau de javel…et elle descend faire des courses en oubliant la casserole sur le feu. En remontant elle était cette fois ci complètement calcinée …par chance elle n’avait pas fichu le feu à l’immeuble…
Sonia

Publicité
Publicité
24 août 2014

Carottes rapées

Carottes rapées
Samedi, 10 septembre 2005

K… mouline des carottes râpées avec un appareil électrique à lame rotative et elle oublie évidemment d’ôter le cache lame résultat : Carottes râpée au râpé de plastique

24 août 2014

Je m'appele K

Ici, se trouvent transcrits des poèmes et des textes en prose de valeurs inégales sur les plans du travail, de la morale, de la réussite, et du bon sens. Traduisant avec plus ou moins de bonheur mes idées, mes états d’âme. Écrits dans le simple but de...
24 août 2014

Histoire et recette de la Tarte Tatin

 

Au tournant du siècle, deux demoiselles, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient à Lamotte-Beuvron, face à la gare, un hôtel fort achalandé. Les chasseurs notamment, gens difficiles et blasés appartenant à une élite gourmande, appréciaient la saveur et les inventions inépuisables de la cuisine des Demoiselles Tatin.
Un jour, retardée dit-on par le bavardage (?) d'un client trop galant, Stéphanie (à moins que ce fut Caroline) surgit dans la cuisine en plein " coup de feu " et s'affola de l'absence de dessert.

Remarquant des pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y jeta les pommes et mit au four.
Reprenant plus tard ses esprits, elle comprit sa distraction : apparemment ce n'était ni une tarte, ni des pommes cuites. Que faire ? Les pommes ont commencé à cuire, l'odeur de caramel se répand, le service avance : il est trop tard pour reculer. Elle prend un peu de pâte, l'abaisse, la dispose sur les pommes et renfourne.

Au moment de servir, consternation, hésitations ! Comment rendre présentable un tel mélange, par ailleurs fort appétissant ?

C'est là qu'intervient le génie : elle prend un plat, en coiffe le moule et retourne le tout ... histoire de voir ... et on a vu : fumant, odorant, goûteux, le résultat est là... - on le déguste, on le sert, on se récrie, on en redemande. Telle est la légende de l'origine de la Tarte Tatin.

On peut aussi penser, et c'est peut-être plus flatteur pour le talent des Demoiselles Tatin, qu'elles trouvèrent ce procédé pour utiliser les pommes tardives de leur verger transformant en un délicieux caramel, grâce au beurre et au sucre, le jus un peu acide qui eut imprégné la pâte plus ou moins épaisse d'une tarte ordinaire.

Toujours est-il que, distraction géniale ou art culinaire consommé, la TARTE DES DEMOISELLES TATIN emporta l'approbation des gourmets; le premier d'entre-eux, Curnonsky, l'ayant goûtée, lui donna, avec ses titres de noblesse, son passeport gastronomique mondial.

Prendre un moule à bords assez hauts, genre "moule à manqué"
(8 personnes, 24 cm de diamètre).
Beurrer ce moule avec
150 g de bon beurre.
Parsemer sur ce beurre 125 g de sucre semoule.
Eplucher 1 Kg, environ de pommes. Couper celles-ci en gros quartiers, et les déposer sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les intervalles avec de grosses tranches.

Faire démarrer, sur feux doux 10 à 15 minutes, pour pouvoir surveiller le début de la caramélisation selon votre goût.
Enfourner, à four de 180 à 200°, environ 1/4 d'heure.
Sortir et déposer un fond de pâte feuilleté ou brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule, remettre au four environ 1/4 d'heure.

Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes.
Poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout vivement.

Il ne vous reste plus qu'à servir tel quel, avec un pot de creme fraiche de bonne quatilé

 

24 août 2014

Base Crumbles salés ou sucrés

Crumble Version salé (proportions)

Pour 4 ramequins ou 1 plat familial

125 g de beurre froid (si possible salé)
125 g de parmesan
125 g de farine

Crumble version sucré  (proportions)

Pour 4 ramequins ou 1 plat familial

25 g de beurre froid (si possible salé)
125 g de sucre semoule ou cassonade
125 g de farine
125 g de poudre d'amande

 Version sucrée : vous pouvez

Remplacer la poudre d'amande : par d'autres fruits secs concassés ou hachés grossièrement (des noix hachées, des noix de pécan, des noisettes, pistaches....pour harmoniser le dessus et les fruits...

Version sucrée ou salée : vous pouvez

Variante : vous pouvez aussi faire cuire votre pâte à crumble sur une feuille de papier sulfurisé et vous en servir pour saupoudrer des verrines/cuillères au dernier moment

La congeler cru : Vous pouvez congeler la pâte à crumble crue...et la mettre encore gelée sur vos fruits avant d'enfourner ! Pratique pour réaliser un petit dessert rapide pour les invités de dernières minutes 

Publicité
Publicité
7 août 2014

Base des Cakes de K

Bruitdecuisine (26)

150 gr de Farine
1 sachet de levure chimique
3 Œufs
10 cl d'huile
12,5 cl de Lait
100 gr de fromage râpé

Ensuite ajouter les ingrédients de votre choix et la quantité voulu

Olives, tomates, fromage de chèvre, fêta, jambon, thon selon goût etc...

et passer au four entre 35/et 50 mn tout dépend de votre four

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61
Publicité