Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 607
27 septembre 2014

Sandwich Aloha

aloha

 

Un sandwich aux accents hawaïens, à déguster un jour de canicule...

Sandwich Aloha

Ingrédients

Pain de campagne
Steak de thon
Ananas en tranches
Salade
Citron
Mayonnaise
Huile d'olive
Vinaigre
Ail
Basilic

Préparation

Préparer une marinade avec de l'huile d'olive, un trait de vinaigre, une tête d'ail écrasée, quelques feuilles de basilic frais, du sel et du poivre.
Faire mariner un steak de thon et une tranche d'ananas, environ un quart d'heure.
Mélanger dans un bol de la mayonnaise avec un trait d'huile d'olive, un filet de jus de citron, et des feuilles de basilic haché.
Faire griller le thon à feu vif, puis la tranche d'ananas.
Tartiner une tranche de pain de campagne avec la sauce, disposer quelques feuilles de salade.
Ajouter le poisson et l'ananas. Refermer avec une autre tranche de pain.

Publicité
Publicité
27 septembre 2014

Sandwich Israélien

israelien

Un sandwich inspiré d'une recette de crème d'avocat à l'israélienne.

Ingrédients

  • Pain de mie
  • Avocat
  • Oeuf
  • Citron
  • Salade
  • Mayonnaise
  • Sel & poivre

Préparation

  • Faire cuire un œuf dur (8-9 minutes) puis le couper en dés.
  • Couper un avocat bien mûr en petits dés.
  • Dans un bol, écraser l’avocat avec un filet de jus de citron, du sel, du poivre.
  • Ajouter l’œuf et mélanger.
  • Ajouter ensuite une cuillère à soupe de mayonnaise et mélanger à nouveau.
  • Garnir une tranche de pain de mie d’un peu de salade coupée et disposer la préparation avant de couvrir d’une autre tranche de pain.

 

27 septembre 2014

Les légumes-racines, trésors de saveur et couleur !

racines-fdf3d

 

Bien ancrés dans la cuisine familiale traditionnelle, les légumes-racines sont parfois délaissés lors des grandes soirées. Pourtant, ils se cuisinent bien autrement qu’en simples bouillis! Découvrez une foule d’idée pour apprêter radis, carotte, panais, betterave, céleri-rave, navet et rutabaga. Voyez aussi des trucs pour les conserver jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur et concoctez de nouvelles recettes qui raviront toute la famille !

 Radis croquant

Rouge ou rose, sa chair blanche est plus piquante s’il est gros et plus douce s’il est allongé plutôt que rond.
Les radis sont parfaits avec des crudités, piqués sur des brochettes avec des morceaux de fromage de chèvre, de concombres et des olives.
Entiers, en rondelles, en bâtonnets ou hachés, ils ajoutent de la couleur et du croquant aux trempettes et salades, sans oublier les sandwichs.
Une cuisson courte adoucit leur saveur qui rappelle alors celle du navet. Ils peuvent entrer dans la composition des soupes et omelettes ou encore, être nappés d’une sauce au fromage et gratinés quelques minutes.
Découpés en tulipes, ils décorent les entrées et les salades. Il suffit de tailler le sommet des radis en quatre jusqu’au centre, de faire une entaille à l’extérieur de chaque quartier et de les faire tremper 30 minutes dans l’eau glacée légèrement salée. Les quartiers s’écarteront joliment en frisant.

Carotte parfaite

Réputée pour sa teneur élevée en carotène et appréciée des tout-petits à cause de sa belle couleur et de son petit goût sucré, la carotte est un légume passe-partout qui se prête à de multiples associations culinaires, tant sucrées que salées.
Après une pré-cuisson à la vapeur, gratinez les carottes au four avec un peu de crème, une pincée de muscade et du fromage. Apprêtez-les à la mode marocaine avec des oranges, du cumin et de la coriandre. Pour des carottes à la chinoise, il suffit de les couper en biais et de les cuire dans du bouillon de poulet.
Pour accompagner un pâté ou un fromage, des carottes confites apprêtées avec des oignons et parfumées de zeste d’orange ne laisseront personne indifférent!
Agrémentez les carottes râpées avec des pommes râpées, des fruits séchés, du gingembre frais, des huiles de noix et des herbes variées.
Mis à part le gâteau, laissez-vous tenter par d’autres versions sucrées : confiture de carottes aux abricots, salade de carottes et oranges parfumée à la cannelle ou encore jus de carottes, miel et lait de coco, à boire très frais!

Panais, grand oublié

Il ressemble à une grosse carotte blanche, sa texture rappelle celle du navet et sa chair jaunâtre légèrement fruitée a presque un goût de noisette. Il s’apprête comme la carotte ou le navet qu’il peut remplacer dans la plupart des recettes.
Parfait dans les soupes ou les ragoûts, il fait aussi de délicieuses purées, peut être frit comme des pommes de terre ou mangé cru et arrosé de vinaigrette dans les salades.
Brossé ou pelé, il se prépare comme une carotte. Mais sa chair noircit facilement. Alors mieux vaut le cuire immédiatement ou le faire tremper dans une eau citronnée ou vinaigrée dès qu’il est coupé.

Douce betterave

Elle enchante par sa couleur! Sa texture est tendre et légèrement croquante et sa saveur douce et sucrée convient bien aux plats sucrés-salés ou aigre-doux.
Marinée, on la connaît bien mais elle sait aussi séduire autrement et briser la monotonie des menus.
Crue, elle colore les salades : mâche, dés de betterave et céleri-rave râpé ou salade nordique composée de betteraves, pommes, endives, harengs et sauce à la crème. Simplement râpée ou en julienne et arrosée d’une vinaigrette à l’orange et à la coriandre, elle en séduira plus d’un.
Cuite, elle se déguste chaude ou froide. Réduite en purée avec des poires ou avec du citron et un filet d’huile d’olive, elle fera un accompagnement spectaculaire. On peut en faire un chutney avec des pommes ou un bortsch à la polonaise garni de yogourt et de ciboulette.
Pour concentrer sa saveur, il suffit de la cuire au four enveloppée de papier d’aluminium. Afin de conserver sa couleur, on ne doit jamais la peler avant la cuisson. La pelure s’enlève facilement sous un filet d’eau froide lorsqu’elle est bien cuite.

Céleri-rave, méconnu

Plus ou moins connu chez nous, mais populaire en Europe, le céleri-rave cache sous son air repoussant une chair fine et croquante à saveur légèrement piquante. Facile à apprêter, il suffit de le peler et de le frotter avec du citron pour l’empêcher de noircir.
Pour apporter une variante au classique Celeri remoulade on lui ajoutera une pomme râpée et quelques noix hachées.
Cuit, il peut être mis en purée avec d’autres légumes (pommes de terre, carottes), du gruyère râpé et un peu de lait ou simplement seul et parfumé de muscade. Il s’harmonise bien avec le poisson et le veau et quelques morceaux suffiront à rehausser la saveur des soupes ou des ragoûts.
Pour l’apéritif ou comme garniture, des chips de céleri-rave apporteront une touche de nouveauté. Il suffit de le tailler en fines rondelles ou en lanières et de les faire frire quelques minutes dans l’huile.

Navet et rutabaga, rustiques et savoureux

Celui qu’on appelle communément navet est en fait un rutabaga. Le navet, plus petit, lui ressemble mais possède une chair plus blanche et son feuillage, légèrement velu, est comestible. La chair et la peau du rutabaga sont plus jaunâtres et sa saveur est plus prononcée que celle du navet.
Navet et rutabaga peuvent être interchangés dans presque toutes les recettes. Crus ou cuits, ils s’apprêtent de bien des façons !
Inconditionnels des purées, potages et pot-au-feu, ils se combinent agréablement aux pommes de terre, carottes, poireaux et chou.
Ils savent aussi jouer les solos pour accompagner les viandes ou les poissons. Il suffit de les cuire à la vapeur et de les garnir de beurre persillé, de les braiser au miel ou au sirop d’érable ou de leur ajouter une pincée de sucre après la cuisson pour en faire ressortir toute la finesse. Découvrez-les aussi gratinés avec une béchamel ou en paillasson, c’est-à-dire râpés et dorés dans un peu de matière grasse!
Crus ou blanchis et refroidis, ils vous étonneront dans les salades, avec les crudités ou en condiment, marinés à l’orientale dans du vinaigre de riz et du sucre !

Trucs et astuces

Pour les garder frais et croquants, retirer les feuilles (ou fanes) des légumes-racines avant de les entreposer car le feuillage déshydrate la racine et lui enlève ses vitamines.
Les légumes-racines se conservent sans être lavés, au réfrigérateur, dans un sac de plastique perforé pendant une semaine pour les radis, et jusqu’à quatre semaines pour les autres.
Pour faire des carottes, navets ou panais glacés, les faire cuire dans une petite quantité d’eau bouillante additionnée d’un peu de beurre, une pincée de sel et environ 15 ml (1 c. à soupe) de sucre. Laisser cuire à découvert à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Les légumes seront enveloppés de sirop, lisses et brillants.
Les fanes (ou feuillage frais) des carottes, radis, betteraves et navets peuvent être utilisés comme les épinards dans les potages ou les purées.
Pour garnir et ajouter de la couleur à un plat, un coulis de betteraves ou de carottes parfumé de clou de girofle fera sensation.
Pour donner un cachet différent aux légumes-racines, osez le mariage des saveurs et parfumez-les d’herbes fraîches : ciboulette, basilic, persil, coriandre ou estragon !

24 septembre 2014

Mobil de cuisine

Mobil de porte

 

Voici un mobil sympa 

Avec des couverts inox ou argent et un couvercle de pot que vous pouvez trouver chez Emmaüs par exemple ou neuf dans une grande surface

14 septembre 2014

Couverts transformés

 

 

Recup'art Couverts (3)patere-couverts-planche-boisRecup'art Couverts (5)

 

Voilà ce qu’il vous faut pour mettre en forme vos couverts

L’outillage est simple. Pas besoin de chalumeau.

Il vous faut :

- Une bonne pince à bouts ronds.

- Un maillet en bois. (Pour éviter de marquer l’argenterie vous pouvez aussi prendre des couverts en inox)

- Un tube de 20 à 30 centimètres de long et de diamètre 6 mm intérieur.

(Ce tube permet de mettre les dents de la fourchette en forme)

 

Publicité
Publicité
12 septembre 2014

Wraps

I

wrap-poulet-505x337

 

ngrédients 

4 wraps

4  carottes râpées

1 concombre

4 « carrés frais »  Gervais

2 cuillères à soupe de sauce crudités comme vous la souhaitez

 Préparation :

 Eplucher et raper les carottes. Les mettre dans un bol et réserver.

Eplucher les concombres puis, avec l’éplucheur, en faire des lamelles fines et réserver.

Mettez les wrap dans une assiette chacun, puis étalez sur chaque deux carrés frais gervais.

Dans le bol contenant les carottes râpées, mettre la sauce crudités de votre choix (attention à ne pas en mettre trop, sinon les wraps risquent de couler au moment de les manger).

Disposez ensuite les concombres, puis les carottes de façon égale sur les deux wraps.

Roulez chaque wrap bien fermement

 

12 septembre 2014

Parc de Waza

20 Km de Maroua et à 140 Km de Kousseri, le parc de Waza est le plus célèbre et spectaculaire du Cameroun voir de l’Afrique francophone. Créé en 1934, il couvre une superficie de 170.000 hectares.
Nous avons donc pris l’avion pour Garoua, Maroua, Nadine, Moune et moi même. Nous partions pour ce safari photos. Il est conseillé d’arriver tôt le matin pour espérer voir le maximum d’animaux avant les grosses chaleurs de la journée. Joyaux parmi les réserves animalières africaines, le parc est fidèle à sa renommée. Les animaux du parc sont présents au rendez vous. Tout juste entrés, après trois kilomètres de piste, au rendez vous des colonies d’antilopes, des damalisques, des hippotragues, des cobs de Buffon, de roseaux, et des gazelles là devant nous, profitant des premiers rayons du soleil. Nous poursuivons notre safari en roulant au pas, et comme des enfants devant des vitrines de Noël, nous regardons à droite, à gauche, devant, derrière, au loin dans la savane, pour apercevoir les animaux. Au fil des kilomètres sur des pistes sauvages. Les girafes sont trahies par leur taille. Elles se repèrent de loin. Au milieu de cette savane elles promènent leur gracieuse silhouette, en s’arrêtant pour brouter des branches epineuses d’acacia dont elles raffolent. Sur le bord des pistes, un véhicule arrêté, signe indéniable de la présence d’un ou plusieurs animaux à ne pas éviter. C’est ainsi que l’information sur la présence de tel ou tel animal circule.
Nous croisons des gens qui nous signalent la présence d’un lion à environ 2 kilomètres. Nous nous y rendons. Spectacle magnifique ! Dans les herbes hautes, un lion. Un beau jeune mâle, nous regarde et nous maintient à distance. Cette image impose le respect. Le roi des animaux est majestueux. Nez à nez avec cette bête, il est préférable de se faire tout petit. Moune appareil photo sur l’œil, va nous faire des frayeurs, le pisteur nous informe de garder les fenêtres fermées, mais elle est tentée d’ouvrir, quand soudain le lion bondit, plus de peur que de mal, nous sommes enfermés. Le territoire sur lequel nous nous trouvons lui appartient, et il nous le fait savoir.
Nous avons l’énorme chance d’avoir pu voir en une seule journée un lion,des centaines d’antilopes, des oiseaux, en l’occurrence des autruches mais aussi des girafes, et un magnifique troupeau d’éléphants d’au moins 300 têtes qui se restauraient en mettant à mal le feuillage des arbres, sans compter des dizaines d’antilopes
Sur le chemin de retour vers le camp, nous apercevrons un troupeau de gnous au loin, et de zèbres.
Retour au camp. Nous avons la tête pleine de nouvelles et belles images … Dans une grande case, une salle de bain nous attend ouffff, « ah nan !!!! L’eau entreposée dans une grande citerne sous une température de plus de 50° ne nous donnera pas le bonheur de nous rafraîchir, il nous sera donc impossible de nous laver » Nous arriverons tout juste à refroidir les petites fioles d’alcool blanc que Nadine nous invite à déguster chaque soir après notre dîner.
Le nuit est pesante, Nadine et moi passons une partie de la nuit sur le pas de la porte de temps à autre. L’air est pourfendu par la course effrénée des chauves souris, dans les arbres, le chant strident de certains oiseaux nocturnes, d’insectes ou de bestioles bizarres participent à cette féerie.
Ce petit compte rendu n’est qu’un concentré de ce que j’ai pu admirer dans ce magnifique parc de Waza au nord Cameroun. Mais les odeurs, les couleurs, les chants, les paysages, les reflets changeants du ciel, sont envoûtants. J’ai, je l’espère, par ces quelques mots, essayé de vous faire partager cette balade. Mais cette nature, cette vie sauvage sont très fragiles. Des hommes s’emploient à la sauvegarder, d’autres à la détruire. L’enjeu est inégal.

Il n’y a pas d’arbres dans le désert, car on n’arrive pas à faire » pousser » de l’eau.

12 septembre 2014

Pan Bagnat

pan-bagnat

 

 

Le Pan Bagnat est un Sandwich niçois qui se réalise traditionnellement dans un petit pain rond spécial, d’une dizaine de centimetre que vous pouvez commander à votre boulanger, même s’il peut aussi être préparé dans n’importe quel pain.

Sa composition à base de crudités de la région niçoise n’est pas sans rappeler celle de la non moins célèbre salade niçoise.

Voici une liste des ingrédients à utiliser par personne :

Tomates
cébette (petit oignon)
poivron vert à salade (petit poivron tendre)
cosses de févettes (en saison)
cœur d’un petit artichaut violet (en saison)
radis
olives noires de Nice
œuf dur
thon et/ou 2 filets d’anchois au sel
feuilles de basilic
huile d’olive
gousse d’ail (facultatif)
vinaigre
sel et poivre.

Préparation

Ouvrer le pain en deux parties, en laissant plus d’épaisseur sur la partie inférieure.
Retirer l’excédent de mie et frottez l’intérieur du pain avec de l’ail (selon votre goût).
Mouiller généreusement le pain de beaucoup d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre avant de le garnir avec les ingrédients : tel est le secret d’un pan bagnat bien moelleux et savoureux.
Poser sur la partie inférieure du Sandwich des rondelles de tomate, les radis, le poivron et la cébette émincés et l’œuf dur coupé en rondelles. Assaisonnez de sel et de poivre.
En saison, ajouter les févettes écossées et le cœur d’artichaut émincé.
Finisser la garniture par les miettes de thon ou les filets d’anchois, le basilic coupé fin et les olives (dénoyautées de préférence).
Rajouter éventuellement du sel et du poivre, puis fermez le Sandwich en appuyant bien pour tasser les ingrédients.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité