Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 205
30 septembre 2014

Un jour de mars 2000

  Caspari Tour Eiffel

 

Ce n’était pas un rêve…..ça c’est passé comme ça

Une brise fine et légère telle une caresse effleure mon visage. Un parfum doux et suave enivrant de Vous se dégage,

Vous êtes là en face de moi je vous reconnais, je vacille, Vous allez traverser, dans quelques instants vos bras vont me retenir et m'étreindre, un courant m'attire et m'emporte aux confins de vos bras..

Mais je dois déjà Vous quitter.

Pour Vous retrouver, dans une petite heure, qui vont me sembler une éternité. Nous revoilà ensemble. Je lève alors mes yeux et mes paupières lourdement se ferment, sous le joug de votre regard bleu puissant, ils règnent et abolissent toutes les frontières qui entravent les chemins où se rejoignent raisons et sentiments.

Mes doigts s'enfoncent et s'égarent dans vos cheveux, un frisson sillonne mon corps, me laissant la chair de poule sur la peau. Mon voyage de nuit vers l'Europe pour vous rejoindre m'a exténué, mais peu importe. Je sens vos mains glisser, le long de ma nuque pénétrer mon encolure. Nos regards se croisent se devinent et succombent.

Nos lèvres se frôlent, s’invitent et se confondent en une danse, où nos êtres fusionnent au rythme de l'amour enchanteur au pouvoir indéfinissable, composant une musique incommensurable, aux accords troubles, exaltant le désir muet, de pouvoir, clamer le droit de s'aimer. nous avons si longtemps rêvé cet instant.. la nous n'avons comme temoin la Dame de fer pour seul témoin.

Publicité
Publicité
30 septembre 2014

Le fauteuil est vide. Le piano c'est tue...............

pianofauteuil

Le pire des tourments, plus terrible que l’absence. Dans ce monde cruel, c’est ne plus exister.
Aux yeux de celui que l’on aime. Obsédée par mes pensées, ignorée sans l'avoir mérité. On ne peut passer outre, c’est un faite. Et pourtant vous essayez sans arrêt, de vous faire une raison, vous pensez à lui, jusqu'à rêver de lui, et rien qu’a lui. Vous vous surprenez à écouter le doux son de sa voix, à chercher son regard, à ne voir plus que lui. Et si soudain vous le perdez, de vue…juste quelques instants
Vous vous affolez, inquiète et contrariée .Contre celui qui, de fuir non content. Semble trouver plaisir à vous ignorer. Folle d'espérer de sa part un regard. Et de vouloir sentir ses mains glacées posées sur vous.
Lorsque seule vous observez dehors, tomber le soir, vous vous sentez triste, seule, perdue, voilà ce que je suis…rien. Depuis ce jour fatal. Ou sa raison de vivre, l’a posé là, en sommeil. Que le monde est injuste. Pourquoi ?

Depuis …Liquides, salées, amères, froides gouttes d'eau cuisantes coulent sur mes joues pour noyer le chagrin, faisant rougir mes yeux, Et puis parfois elles sont comme des petits rayons de soleil dans ce ciel si noir, ils leur arrivent d’être radieuses, elles illuminent le plus triste visage, ces larmes qui ne cessent de couler. Mon cœur est inondé de tristesse, c’est comme un arbre abattu qui en tombant met ses racines à nues, la joie qu’il procurait en agitant ses branches dans lesquelles il abritait le chant des oiseaux. 

Tout s’est tus. Quelle a été ma faute? A qui dois-je cette peine ? Qu’ai-je fais pour mériter, pour subir ainsi son indifférence? Moi dont le seul désir était de l’aimer, de lui donner tout cet amour. Je me remémore, sans me lasser, jamais, la liste, toujours plus longue, de ses moments si forts, de son charme, de son sourire, de sa voix et son regard, cette aura de mystère. Qui jamais ne me quitte. 

Et soudain quand j’y pense....... le silence et l’absence, violence et oubli, l’oubli du silence ,dans la violence de l'absence.

30 septembre 2014

Les échalotes

Echalottes

Ce bulbe sert de condiment dans la cuisine. Il est souvent apparenté à l’oignon. L’échalote est originaire d’Israël et aurait été rapportée par les Francs. Il existe plusieurs variétés d’échalotes mais les trois les plus utilisées et connues sont : la grise, la rose et la rougeâtre.


En matière de santé, l’échalote possède de nombreuses vertus. Elle est riche en sélénium, potassium, calcium, phosphore, fer, manganèse, cuivre, magnésium. Elle contient aussi des vitamines : A, B1 , B6,B9, C et E. l’échalote contient aussi de la quercétine qui aide à fluidifier le sang et a des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.

Si l’on mange quatre échalotes, on a alors 40% de la couverture en sélénium qu’il nous faut dans la journée. Le sélénium sert à lutter contre le vieillissement et à préserver la peau et les cheveux. Il est donc bon de manger des échalotes à l’entrée de l’hiver pour renforcer notre système immunitaire.

Tous les minéraux contenus dans l’échalote permettent au corps de conserver les os et les dents en bonne santé. Le potassium favorise la digestion ainsi que la contraction des muscles. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans le sang, les vitamines aident à renforcer le système immunitaire ainsi que le système nerveux et protègent contre les infections.

L’échalote contient 80% d’eau et pour 100 grammes, elle ne contient que 15 calories. Elle possède une bonne teneur en fibres et améliorer ainsi la digestion ainsi que le transit intestinal.

Il est aussi prouvé que la consommation d’échalotes aide à prévenir le cancer de la prostate chez l’homme, à prévenir aussi certaines maladies cardiovasculaires, à agir contre le vieillissement et conserver une belle peau alors il faut manger de l’échalote.

 

30 septembre 2014

Les épinards

epinards

  Aujourd’hui, on cultive les épinards dans notre pays et on les consomme en légumes. On cuisine l’épinard cru ou cuit soit haché ou en branches et il intègre un grand nombre de savoureuses recettes.


L’épinard renferme des nitrates mais ces derniers se transforment en nitrites lorsqu’on le mâche car ce sont les bactéries que l’on a dans la cavité buccale qui sont à l’origine de cette transformation. Les nitrites contenus dans l’épinard, contribuent à la fluidification du sang ainsi qu’à la vasodilatation et le cerveau se trouve mieux irrigué.

Il est également prouvé qu’un apport quotidien d’épinard dans la nourriture d’une personne aide à prévenir de la démence. L’épinard contient aussi de la vitamine B9 que l’on connait aussi sous le nom d’acide folique et si une femme enceinte consomme suffisamment d’épinards dès le début de la grossesse, elle aide ainsi à diminuer les risques du Spina Bifida sur le fœtus.

Lorsqu’une personne consomme régulièrement des épinards, elle diminue son risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire car l’épinard contient de la caroténoïde. Cette consommation régulière d’épinards entraine également une meilleure résistance des globules blancs lors d’une attaque invasive.

Il existe plusieurs études épidémiologiques qui ont démontré que la consommation d’épinards liée à des fruits diminuerait également le risque de maladies cardiovasculaires. Dans tous les cas, les épinards cuits sont plus nutritifs que les épinards crus car ils contiennent jusqu’à six fois plus de lutéine, de bétaïne et de zéaxanthine que les épinards crus. Ces composés sont des antioxydants bien connus pour lutter contre les maladies graves et chroniques.

Les épinards cuits possèdent aussi bien plus de minéraux et vitamines. Ce légume est vraiment un très bon produit pour rester en bonne santé par contre il faut noter que la légende de Popeye disant que consommer des épinards rend plus fort grâce au fer est malheureusement qu’une légende.

 

30 septembre 2014

Gnocchis maison

 

Gnocchis maison

 

 

Ingrédients :

- 300 g de pommes de terre

- 2 C à S de farine

- 2 jaunes d'œuf

- 1 pointe de noix de muscade

- poivre et sel

 Préparation :

- Réduire les pommes de terre en purée

- Ajouter 2 C à S de farine et mélanger

- Ajouter les 2 jaunes d'œuf puis assaisonner avec une pincée de noix de muscade ou pas

- Assaisonner en sel et poivre avant de mélanger une nouvelle fois.

- Fariner le plan de travail puis y déposer la pâte

- Former une boule avec la pâte ensuite deux boudins de taille équivalente

- Couper les boudins en petits morceaux réguliers

- Fariner les légèrement

- - Plonger les gnocchis ainsi formés dans de l'eau bouillante salée

- Quand ils remontent à la surface de l'eau : ils sont cuits ! Les sortir de la casserole avec une écumoire

 

Déguster les gnocchis avec un simple filet d'huile d'olive ou avec une sauce de votre choix, ou encore simplement poêlés

Publicité
Publicité
30 septembre 2014

Voila.. la fin de l'été !!

Fruits automne

 

Voilà c’est la fin de l’été 
La fraîcheur commence à s'installer progressivement, j’aiment me promener en forêt ou dans la campagne en cette saison, toucher la terre, sentir son parfum, contact sensuel et doux, les couleurs chaudes de l’automne, mémoire d'un autre temps, couleur noir de cette terre chargé du pourrissement des feuilles, des bois, des saisons qui passent qui la nourrisse, pour que naisse demain.

Dans son antre, le passé, le présent et futur sont réunis. Les racines des arbres s'enchevêtrent, origine des origines, elles s'enfoncent dans le temps, elles sont l'histoire de l'arbre et le passé de l'homme. 


Dans les maisons de la campagne on va commencer à sentir le feu froid de la cheminée, le vin chaud à la cannelle et aux écorces d’orange pour réchauffer les cœurs et les corps en attendant bientôt d’entendre son crépitement dans l’âtre, le gout des châtaignes grillés…et l’odeur du pot au feu, de la tarte aux pommes

27 septembre 2014

Oie fermière laquée aux épices, clémentines caramélisées et fruits exotiques

oie

 

 

Couverts : 8 Personnes

Temps : Préparation : 30min / Cuisson : 3h45min

Difficulté : Facile

Ingrédients

1   oie fermière (3.5 kg environ)

4   clémentines non traitées

1   ananas

2   mangues mûres

0.5   Grenade

1 cuillère à soupe d'huile végétale

1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan

Pour la sauce:

4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à café de sauce soja

3 cuillères à soupe de miel d'acacia

Le jus d'une clémentine

 

Recette

- Préchauffez le four à 180°C.

 - Préparez la sauce : dans un bol mettez tous les ingrédients et mélangez.

 - Coupez les clémentines en deux.

 - Mettez l’oie dans un plat creux. Parsemez-la de poivre du Sichuan et de cardamome. Salez, arrosez d’huile et ajoutez les clémentines.

 - Enfournez et laissez cuire pendant 3h45 minutes environ. Arrosez régulièrement de jus durant la cuisson. Étalez la sauce à l’aide d’un pinceau 3 à 4 fois 30 min avant la fin de la cuisson

 - Pendant ce temps, préparez les garnitures : épluchez l’ananas et coupez-le en lamelles 2 cm d’épaisseur. Coupez les mangues et les navets en quartiers de 2 cm d’épaisseur.

 - Posez les fruits et les navets dans le plat à four avec l’oie 20 min avant la fin de la cuisson

 - Lorsque l’oie est cuite, sortez-la du plat et parsemez-la de grenade.

27 septembre 2014

Le bœuf bourguignon de Bernard Loiseau

boeuf bourguignon

Ingrédients Pour 8 personnes

  • 1.8   de paleron de Boeuf
  • 200 g de carottes
  • 200 g de champignons de Paris
  • 200 g de poitrine demi-sel
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de beurre
  • Bouquet garni
  • 1 litre de Bourgogne rouge
  • 10 cl d'huile
  • 200 g d'oignons grelots
  • Poivre du moulin
  • Sel
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 oignons
  •  

Préparer la marinade 24 h à l'avance. Dans une casserole inoxydable, faire bouillir le vin rouge et le flamber. Puis le laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les gros oignons. Les émincer grossièrement. Parer la viande (si nécessaire) et la couper en morceaux de 70 g environ (3 à 4 cm de section).

Mettre dans un grand plat creux les carottes, les oignons et la viande. Recouvrir le tout de vin rouge et placer le récipient au réfrigérateur durant 24 h.

Cuire le boeuf bourguignon. Égoutter séparément la viande et les légumes. Recueillir le vin. Chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte pouvant aller au four et y faire colorer les morceaux de viande pendant 5 min. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Puis ajouter la garniture de légumes marinés. Laisser cuire encore 4 min.

Jeter la graisse de cuisson de la cocotte. Ajouter le vin rouge, les gousses d'ail écrasées et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis écumer. Assaisonner très légèrement avec du sel et du poivre du moulin (attention à ne pas trop saler car la sauce va réduire en cuisant et donc se corser !).

Couvrir la cocotte et l'enfourner 200° C (th. 6-7) pendant 2 h 30 à 3 h. Durant cette cuisson, remuer plusieurs fois avec une spatule en bois. Si, en cours de cuisson, la sauce semble trop concentrée, ajouter un peu d'eau pour que le liquide de cuisson atteigne les 3/4 de la hauteur des morceaux de viande. Sortir les morceaux de bœuf du récipient ainsi que le bouquet garni. Verser le liquide de cuisson, renfermant les carottes et les oignons, dans un mixeur et le faire tourner longuement. Puis passer la sauce au chinois étamine (passoire au tamis fin) et la recueillir dans la cocotte. Vérifier l'assaisonnement de la sauce. Puis ajouter les morceaux de viande. Tenir au chaud à feu très doux.

Préparer la garniture aromatique (pendant la cuisson du bœuf). Eplucher, laver et "glacer" les petits oignons grelots : les mettre dans une casserole avec 20 g de beurre et les recouvrir d'eau à hauteur. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre. Recouvrir avec du papier sulfurisé découpé en rond (au diamètre de la casserole). Faire bouillir et laisser réduire à feu moyen. Lorsque l'eau est évaporée, retirer la feuille de papier sulfurisé, laisser colorer les oignons grelots dans le beurre et le sucre qui restent pour bien caraméliser les oignons. Les assaisonner de sel et de poivre du moulin en fin de cuisson.

Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire totalement. Réserver les oignons grelots glacés, c'est-à-dire recouverts d'une fine pellicule brillante. Enlever la couenne et le cartilage de la poitrine demi-sel. La couper en lardons. Blanchir les lardons, c'est-à-dire les plonger dans de l'eau froide et faire bouillir min. Chauffer 1 cuil. à soupe d'huile dans une poêle pour y faire sauter les lardons. Lorsqu'ils sont bien colorés, les égoutter sur du papier absorbant.

Éplucher et laver les champignons de Paris. Les égoutter et les découper en quartiers. Les faire sauter avec 1 cuillère à soupe d'huile, à la poêle. Les assaisonner en fin de cuisson, puis les égoutter sur du papier absorbant.

Réchauffer le bœuf bourguignon une dernière fois à feu vif. Ajouter la garniture de lardons et de champignons, ainsi que les oignons grelots. Servir bien chaud dans un plat creux, accompagné d'une purée de pomme de terre ou un gratin macaronis.

27 septembre 2014

Rognons de porc à la crème

rognon de porc

 

Ingrédients

  • 4 rognons de porc
  • 250 de champignons de paris
  • 1 grand pot de crème fraîche épaisse
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 oignon
  • sel, poivre

Préparation

Coupez les rognons en 2 et demandez à votre boucher de les dénerver Mettez-les dans un saladier et recouvrez-les d'un mélange d'eau et de vinaigre 10 mn


Changez d'eau et de vinaigre 2 à 3 fois dans la journée. Le lendemain, rincez les rognons et coupez-les en dés moyens.


Dans une poêle, mettez de la margarine et faites revenir les rognons. Lorsqu'ils sont colorés, égouttez-les dans une passoire.


Dans une autre poêle, mettez un peu de beurre et faites revenir les champignons coupés en lamelles pendant 5 min.


Dans une sauteuse, faites frire un oignon et lorsque celui-ci est blondi, ajoutez les rognons et les champignons. Laissez cuire 5 min et ajoutez le vin blanc, salez, poivrez et laissez cuire 10 min.


Ajouter la crème fraîche et laissez mijoter à feu minimum pendant 15 min en remuant souvent.

 

Server,accompagnerer d'une purée ou d'une pomme de terre au four et d'une salade verte

 

27 septembre 2014

Blanquette de veau

Blanquettedeveau

1 kg d'épaule de veau

1 carotte

3 blancs de poireaux

1 oignon

1 gousse d'ail

3 échalotes

1 brin de céleri

1 citron

400 g de champignons de Paris

4 c. à soupe de vin blanc sec

3 œufs

6 c. à soupe de crème fraîche allégée à 5% de MG

2 c. à soupe de farine

60 g de beurre

1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

1 bouquet de persil

 

Préparation
Pelez la carotte, l'ail, les échalotes et l'oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux ; coupez les échalotes et la carotte en deux.

Portez à ébullition 2 l d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ 1 min pour les blanchir. Puis, égouttez la viande, rincez-la sous l'eau froide et jetez l'eau de cuisson.

Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et bouquet garni.

Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l'eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Couvrez.

Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30. Faites cuire dans une poêle, avec 20 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 mn.

Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir.

Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson.

Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.

Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré le bouquet garni, l'ail, le céleri et la carotte.

Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 min.

Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d'oeufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Servez dans un plat creux avec du persil.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité