Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 277 038
6 août 2015

Que savons-nous du chou-fleur ?

choufleur

Le chou-fleur famille des crucifères, originaire du Proche-Orient.

C'est sous le règne de Louis XV, que ce légume devient populaire. Certaines préparations à base de chou-fleur sont désignées sous l'appellation "Du Barry" (nom de la favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry).

Chou-fleur : Le chou-fleur est un hybride du chou sauvage; il se présente comme une inflorescence généralement blanche mais qui a des précurseurs de pigments violets, pourpres ou bleus. Sous l'effet de différents facteurs : changement de température, de lumière, traces de métaux, le chou-fleur peut se parer de colorations inattendues.

En France, la production provient principalement de Bretagne; on trouve des choux- fleurs toute l'année car il existe des variétés de printemps, d'été, d'automne et hiver.

 

Parlons cuisine

Cuire un chou-fleur

Blanchir

Cuisson à la vapeur dans un autocuiseur.

Cuisson dans une casserole d'eau bouillante salée.

Pour éviter les problèmes de flatulences chez les personnes aux intestins fragiles, il est recommandé de blanchir le chou-fleur dans de l'eau bouillante durant quelques minutes. L'égoutter et le préparer ensuite selon les besoins. Mais il est toujours préférable de ne pas faire cuire le chou-fleur trop longtemps car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion.

 

La cuisson aux micro-ondes

Dans un four micro-ondes, sans détacher les bouquets, laver à l'eau froide le chou-fleur prendre du film alimentaire, envelopper le chou-fleur en mettant 3 à 4 épaisseurs de film bien serrées autour, tu mettre à cuire comme ça 10 à 15 minutes au micro-ondes ce qui a pour résultat l’absence d'odeur et c'est rapide !

Il y a aussi le cuit vapeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité