Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 465
6 novembre 2014

AFFRONTER L’HIVER

 

hiver2

 

10 ASTUCES VITAMINÉES POUR...

AFFRONTER L’HIVER EN PLEINE FORME

Les collègues qui toussent à la machine à café, les nez qui coulent à la récré, les changements de températures à répétition…

Difficile d’échapper aux microbes qui se propagent à la vitesse de la lumière à l’approche de l’hiver ! Mais pas question de se laisser aller ! Avec ces quelques astuces vitaminées, cette année c’est décidé vous affronterez l’hiver du bon pied !

 

PRIVILÉGIER LES LÉGUMES DE SAISON

A l’approche de l’hiver il est indispensable d’adopter une alimentation variée et de privilégier les légumes de saison pour faire le plein de vitamines. La vitamine A contenue dans les carottes et épinards, par exemple, contribue à la santé de notre première ligne de défense contre les bactéries et virus : la peau ! Les brocolis et oignons, quant à eux gorgés de sélénium (un oligo-élément possédant des propriétés anti-oxydantes) jouent le rôle de protecteur du système immunitaire tout en possédant un effet significatif sur l’humeur et l’anxiété…

Tout bénef’

 MANGEZ (LÉGER) BOUGEZ !

Raclette, tartiflette, fondue savoyarde…les tentations sont fortes de se jeter sur les plats d’hiver aussi réconfortants que consistants qui nous passent sous les yeux ! Et pourtant, le corps puise énormément d’énergie pour les digérer, ce qui à terme, fatigue l’organisme. La meilleure des solutions pour vous faire plaisir sans somnoler toute la journée ? Vous bougez pour mettre un coup de fouet ! Car en améliorant la circulation sanguine, l’exercice physique diminue les risques d’infection. Privilégier les escaliers à l’ascenseur, la marche rapide aux transports en commun… Pratiquer quotidiennement n’est pas si compliqué on vous le promet !

CRAQUER POUR LE CHOCOLAT NOIR

Pour éviter de brouiller du noir…rien de tel que le chocolat noir ! Car en plus d’être délicieux et peu calorique, il possède des propriétés relaxantes (si, si c’est prouvé !) et de forts taux de magnésium, caféine et théobromine, des substances stimulantes reconnues pour contrer les baisses de moral. Et hop, un petit coup de boost pour braver la journée !

FAIRE LE PLEIN D’AGRUMES

Les oranges, citrons, mandarines, pamplemousses et clémentines sont parmi les fruits ayant la plus forte teneur en vitamine C : la fameuse vitamine qui aide à combattre les virus, les bactéries et la fatigue ! En en-cas au cours de la journée, en assaisonnement ou en cuisson d’un poisson ou d’une volaille, ils se plient à toutes nos envies avec leur juste saveur acidulée ! Mais, même si on en trouve facilement tout au long de l’année, pensez à faire le plein à la maison dès à présent, car c’est à partir d’octobre qu’ils arrivent à maturité. À vos paniers !

MISER SUR LES LÉGUMES CRUS

 Quelle que soit la saison, l’humain est fait pour manger des légumes crus. Pour quelles raisons ? Car cette non-cuisson permet d’en conserver tous les nutriments (protides, glucides, lipides) et micro-nutriments (vitamines et minéraux) et à, en plus, l’avantage d’obliger à mastiquer plus longuement. Le sentiment de satiété arrive ainsi plus vite, ce qui est idéal pour garder la ligne, sa tonicité et ne pas craquer en grignotant entre les repas… Par ici les salades d’hiver !

ABUSER DU PERSIL

Souvent oublié, le persil est pourtant l’allié des baisses de tonus hivernales !  Son secret ? Une combinaison gagnante de fer et de vitamine C. En effet, le fer contenu dans les végétaux est excellent pour la santé mais est souvent mal assimilé par l’organisme. Or, couplé à la vitamine C l’absorption du fer est favorisée ! Egalement doté de vitamine K, une vitamine qui joue un rôle dans la coagulation du sang, le persil stimule la circulation et donc la bonne formation des os. De quoi donner envie d’en parsemer sur tous ses plats !

SE CONCOCTER DES SMOOTHIES DÉTOX :

ananes, pommes, citrons, mandarines… Les fruits d’automne sont délicieux et c’est en ce moment qu’ils renferment les vitamines et nutriments dont vous allez avoir besoin pour attaquer l’hiver en pleine forme ! Mixés en smoothies avec des fruits rouges frais ou secs (canneberge, groseille…) et des épices aromatiques bourrées d’antioxydants (menthe poivrée, clous de girofle, noix de muscade, cannelle…) ils permettent d’entretenir votre tonus tout en nettoyant votre organisme des excès de la veille (ou de la semaine !). Un surplus d’énergie pour une faible teneur en calories dont il serait dommage de se priver !

S’HYDRATER TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Si on y pense sans problème lors des grosses chaleurs, on a tendance à oublier de bien s’hydrater en hiver ! Pourtant, l’air très sec et les variations de températures ne laissent aucun répit à notre corps et à notre peau. Alors même combat : été ou hiver, à la maison ou au bureau, pensez à boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour et n’hésitez pas à diversifier les boissons pour vous y aider en alternant thés, infusions ou même jus de fruits.

EXPÉRIMENTER LES INHALATIONS AUX PLANTES AROMATIQUES

 La saison des rhumes est arrivée et difficile d’y échapper ! Vous vous sentez déjà un peu encombré(e) ? Les inhalations aux plantes sont très efficaces pour décongestionner et dégager les voies respiratoires, premières victimes des attaques de l’hiver ! Munissez-vous de feuilles séchées, d’un sachet de tisane ou d’huile essentielle de la plante de votre choix (eucalyptus ou thym par exemple), d’une grande serviette et d’un bol d’eau bouillante afin de garantir une bonne évaporation et donc une bonne pénétration de la vapeur dans les voies respiratoires… Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à bien respirer !

PENSER AUX COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES NATURELS

 Même en prenant garde à varier son alimentation pour apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour affronter l’hiver, il est parfois nécessaire de donner un coup de pouce à son organisme. Rassurez-vous : inutile de vous gaver d’huile de foie de morue ! Des compléments alimentaires tout aussi naturels tels que la gelée royale ou les gélules de ginseng ou de zinc se trouvent facilement en pharmacie et ont largement faits leurs preuves pour stimuler le système immunitaire. Comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité