Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 427
26 juin 2016

Gnocchis de pomme de terre

Recipe-pic-gnocchi

Ingrédients pour la recette de gnocchis de pomme de terre avec oeufs
Pour 4 personnes
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse de même dimension
- 150 g environ de farine
- 1 jaune d'oeuf (20 g)
- sel, noix de muscade

Preparation :

Cuire les pommes de terre dans l'eau (en partant d'eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ.
Elle doivent être fondant, le temps dépend de leur taille.
On peut aussi cuire les pommes de terre à la vapeur épluchées et coupées en dés (c'est plus rapide).
Eplucher les pommes de terre à chaud et les passer au presse purée ou moulin à légumes.
Poser le tout sur un plan fariné.
Attendre qu'elles tiédissent, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l'oeuf puis les incorporer aux pommes de terre.
Saler et ajouter une pincée de noix de muscade. Ajouter le reste de farine et travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène.
Couper une tranche, former des saucissons de pâte de 1-2 cm de largeur puis couper en tronchons de 1 cm. Les rouler sur le dos ou creux d'une fourchette d emanière à créer des sillons et un trou au coeur. Les fariner, les poser sur un torchon les uns à côté des autres.
Porter de l'eau à ébullition, la saler et y plonger délicatement (à l'aide du torchons), les gnocchi. Des qu'ils remontent à la surface.

CONSERVATION
L'idéal serait de les préparer, éventuellement les faire un peu reposer (10-15 min et en tous cas pas plus d'une heure) bien séparés, sous un torchon fariné et puis de les cuire au dernier moment (il faut juste quelques minutes).
Bonne nouvelle : on peut aussi les congeler. Dans ce cas, les poser sur une assiette, couverts de papier cuisson. Couvrir de papier film et mettre au congélateur quelques heures. Puis les mettre dans 2-3 sachets pour congélation.
Il suffira ensuite de les cuire dans l'eau bouillante encore congelés. Vous aurez ainsi un plat vraiment minute en rentrant à la maison.

ASSAISONNEMENT
Donnez libre cours à votre imagination. Grands classiques : du beurre fondu avec de la sauge fraîche, sauce tomate simple, ragoût à la Bolognaise, une sauce de légumes, de poissons... mais aussi du fromage fondu, un pesto bien herbacée et liquide (sinon tout sera trop sec ;-)
Personnellement je préfère une sauce bien liquide qui compense le côté gnocchi mais c'est une question de goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité