Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 277 038
30 mars 2017

STOP : nous mangeons trop salé

sel-624x250

Les bonnes alternatives pour remplacer le sel, bien trop consommé au quotidien.

Outre les dégâts qu’il peut causer à notre santé, le sel est partout dans nos recettes et les rend toutes plus au moins similaires. Quels sont les aliments pour le remplacer ? L'exercice n'est pas facile, car, oui, réduire sa consommation de sel signifie trouver de nouvelles saveurs. Pour ne pas préparer des plats jugés trop fades par nos papilles avides de sel, on mise tout sur cinq types d'assaisonnement.

Pourquoi éviter de trop saler ?

Une pincée de sel par ci par là et nous voilà bien au-dessous du seuil recommandé par l’Organisme de la Santé Mondiale (OMS) qui se situe précisément à 5 grammes par jour. En France, les hommes consomment quotidiennement en moyenne 10 grammes de sel tandis que les femmes en ingéreraient 8 grammes.

En petite quantité, cet aliment est indispensable à notre organisme. Mais si on le consomme de manière excessive, le sel augmente la pression artérielle et favorise l’hypertension , maladie qui entraîne des complications cardiovasculaires. L’urgence est donc de trouver des solutions saines

téléchargement (1)

Alternatives au sel

Pour éviter de manger trop salé, la médecin expliquait qu’il fallait «rééduquer notre palais». Ainsi, quoi de mieux que de trouver des substitus pour aider ce dernier à s'accomoder à notre nouvelle manière de cuisiner.

Les herbes aromatiques : persil, aneth, citronnelle ou encore basilic, autant d’aromates naturels qui apportent des parfums végétaux qui subliment nos recettes.

Les condiments : Outre leurs bienfaits nutritionnels, l’ail, l’oignon et l’échalote se révèlent être un excellent moyen d’apporter du goût à tous nos plats. Salades, risotto, viande, on peut les cuisiner ou les laisser crus.

 

2013-04-26-moins saler son assiette vrai

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité