Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 825
8 juin 2017

Éliminer l'oxalis un fléau grrr

normal_SOF - Botanilcal Garden - BAN 171

 

Également appelée la petite oseille, l'oxalis se propage très vite. Nos conseils pour s'en débarrasser.
Des petites graines se forment dans des capsules et peuvent aller germer sur la pelouse.
Ici, elle a proliféré au pied de la lavande.
Idéalement, il faudrait retirer l'oxalis et sa racine avec une fourche bêche en veillant à récupérer les bulbilles. Mais cette technique est difficile.
Autre solution : couper les feuilles à la base, avec des ciseaux, au fur et à mesure de la repousse. L'oxalis finira par ne plus repousser.
Pour éviter la propagation dans vos allées, disposer une bâche horticole et la recouvrir de graviers.
Dans un massif, apporter un paillis sur au moins 10 cm de hauteur (écorces de bois, BRF). Cela facilitera le retrait de la mauvaise herbe. Si de jeunes plantules apparaissent dans le massif, il est possible de les éliminer avec un désherbeur thermique.
Dans le potager, éviter absolument d'utiliser une motobineuse qui risque de multiplier les bulbilles. Préférer une fourche bêche mais sans retourner la terre ou une aerogriffe ou bien une grelinette. Entre deux récoltes, planter des engrais verts pour ne pas laisser la terre nue.
En revanche, l'oxalis triangularis se cultive en pot, avec ses jolies feuilles violettes et ses fleurs mauves. Elle reprendra très facilement par division. Ici, il s'agit d'une culture en bassine, il suffit ensuite de bien arroser pour obtenir rapidement une belle potée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité