Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 747
20 mai 2017

Bouillon de légumes maison en poudre

img_9006

Ingrédients (donne + ou- 2 bocaux à confiture)

500g de légumes, voici ceux que j’ai utilisé:
Un petit céleri boule
Deux carottes avec la peau
Deux oignons
Un poireau, le vert et le blanc
Une gousse d’ail
Les feuilles de deux petites branches de romarin
Idem de thym
150g de gros sel
Poivre

Préparation

Bien laver tous les légumes.

Découper les carottes en fines tranches avec un économe (ou une mandoline réglée très fin) sans jeter la pelure.

Peler les oignons, 

Éplucher le céleri et le découper également avec l’économe.

Couper le poireau en deux dans la longueur puis en tronçons de 2-3 cm de long.

Le faire tremper une fois couper pour bien enlever la terre; bien détacher les couches pour faciliter le séchage (sinon de l’humidité reste entre les couches). Éplucher l’ail et le hacher finement.

Mettre les légumes, le sel et les fines herbes dans une casserole, sans matière grasse.

Donner quelques tours de moulin de poivre. Faire cuire une dizaine de minutes à feu fort, puis baisser le feu pour 10 autres minutes en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 60°C. si vous n'avez pas de deshydrateur Répartir les légumes sur une ou deux plaques de four en couche très fine. Enfourner pour environ 5 à 6 heures.

Mixer le plus finement possible les légumes séchés à l’aide d’un blender. Si vous avez le sentiment que la poudre obtenue est encore un peu humide, remettez-la au four pour une heure.

Je compte une cuillère à café de bouillon pour 2 dl d’eau, à ajuster selon vos goûts!

Publicité
Publicité
3 mai 2017

Vinaigrette minceur pour salade 215 kcal pour 100 g soit 6 cuil. à soupe

Les ingrédients pour une vinaigrette minceur :
- 25 cl d’eau
- 1/2 tablette de bouillon de volaille
- 5 g de Maïzena
- 1 grosse cui. à soupe de moutarde
- 4 cuil à soupe d’huile d’olive
- 6 cuil à soupe d’huile de pépins de raisin
- 1 cuil à soupe de vinaigre Xérès ou de vin ou balsamique ou de cidre
- 6 cuil à soupe de jus de citron jaune -  poivre du moulin

La recette de la vinaigrette minceur :


Porter à ébullition l’eau et le bouillon de volaille. Lier à la Maïzena. Laisser refroidir.
Dans un récipient creux, mettre la moutarde, le sel, le poivre, le jus de citron et le vinaigre de Xérès. Mélanger bien. Incorporer les huiles d’olive et de pépins de raisin, puis le bouillon de volaille froid. Vérifier et rectifier l’assaisonnement. Conserver au réfrigérateur.

30 mars 2017

STOP : nous mangeons trop salé

sel-624x250

Les bonnes alternatives pour remplacer le sel, bien trop consommé au quotidien.

Outre les dégâts qu’il peut causer à notre santé, le sel est partout dans nos recettes et les rend toutes plus au moins similaires. Quels sont les aliments pour le remplacer ? L'exercice n'est pas facile, car, oui, réduire sa consommation de sel signifie trouver de nouvelles saveurs. Pour ne pas préparer des plats jugés trop fades par nos papilles avides de sel, on mise tout sur cinq types d'assaisonnement.

Pourquoi éviter de trop saler ?

Une pincée de sel par ci par là et nous voilà bien au-dessous du seuil recommandé par l’Organisme de la Santé Mondiale (OMS) qui se situe précisément à 5 grammes par jour. En France, les hommes consomment quotidiennement en moyenne 10 grammes de sel tandis que les femmes en ingéreraient 8 grammes.

En petite quantité, cet aliment est indispensable à notre organisme. Mais si on le consomme de manière excessive, le sel augmente la pression artérielle et favorise l’hypertension , maladie qui entraîne des complications cardiovasculaires. L’urgence est donc de trouver des solutions saines

téléchargement (1)

Alternatives au sel

Pour éviter de manger trop salé, la médecin expliquait qu’il fallait «rééduquer notre palais». Ainsi, quoi de mieux que de trouver des substitus pour aider ce dernier à s'accomoder à notre nouvelle manière de cuisiner.

Les herbes aromatiques : persil, aneth, citronnelle ou encore basilic, autant d’aromates naturels qui apportent des parfums végétaux qui subliment nos recettes.

Les condiments : Outre leurs bienfaits nutritionnels, l’ail, l’oignon et l’échalote se révèlent être un excellent moyen d’apporter du goût à tous nos plats. Salades, risotto, viande, on peut les cuisiner ou les laisser crus.

 

2013-04-26-moins saler son assiette vrai

7 mars 2017

Chou : les faire cuire dans deux eaux pour mieux les digérer

choux-compo

La famille des choux (chou, brocolis, chou-fleur, kale, etc) contient certains sucres qui se transforment en bactéries et produisent des gaz au moment de leur arrivée dans le côlon, en fin de digestion.
« Cette fermentation est un processus naturel de la digestion et il est normal que des gaz se forment mais généralement ceux-ci sont limités et sans mauvaise odeurs »,
indique les gastro-entérologues. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un trouble digestif sous-jacent (par exemple de l'aérophagie). Là encore, l'état du microbiote joue beaucoup mais la bonne cuisson de l'aliment aide aussi.

L'idéal est de faire cuire les choux successivement dans deux eaux pour éliminer avec la première eau certaines substances mal tolérées.
On peut également ajouter dans la deuxième eau de cuisson une pincée de bicarbonate de soude pour favoriser la digestion .
Et surtout, il ne faut pas éliminer définitivement les choux, plein de bénéfices pour la santé.

 

10 décembre 2015

aides culinaires et modèles de presentations

codecouleurs

 

une cuillere plume pour dessiner dans vos assiettes

DECOSPOON1

Les cuillères plumes ou Déco Spoon, idéales pour réaliser des décors à l'assiette, une signature, des formes de votre création.
De la sauce balsamique près d’un tartare de saumon, une sauce au vin sur une viande rouge, un coulis de chocolat ou de fruits avec un dessert… Tel un artiste, imaginez des décors autour de tous vos mets salés ou sucrés, sur chaque assiette ou plat de présentation, avec des personnalisations à l’infini.  

Applications

1. Trempez votre cuillère dans un bol rempli de votre sauce, crème, coulis. Remplissez jusqu'au bord de la cuillère Plume

2. Tenez la cuillère à la verticale et commencez à dessiner, écrire, décorer vos assiettes

3. Recommencez jusqu'à obtenir le design souhaité pour vos plats ! Cette cuillère imaginée par un maître pâtissier français est l'ustensile de cuisine indispensable pour ajouter une touche d'originalité à vos plats. Facile d'utilisation, la plume glisse sur la porcelaine, l'ardoise, la céramique, le verre...

Impressionnez vos convives avec des préparations sucrées ou salées aux formes originales : lignes, courbes, rosaces, spirales... Spécialement conçues pour faire des décors avec l'aisance des chefs, ces cuillères donneront une touche spéciale à vos sauces au chocolat, vos coulis (citron, fruits rouges...), ainsi qu'à vos crèmes (curry, estragon, ...), au vinaigre balsamique, à la sauce tomates, béarnaise... avec pour seule limite, votre imagination !

La grande et la petite plume vous permettent de faire respectivement des traits larges et des points ou des lignes, spirales et des courbes majestueuses.

 

https://www.youtube.com/watch?v=AEifOFQNizg

 

cuilleure sploon

 

 

Une bague de courgette jaune le centre enlevé 

asperges

 

carottes deco

 

 

carottes1

Recette_b_b_12_mois_printanni_re_de_l_gumes_jambon_blanc

 

 

 

Publicité
Publicité
10 décembre 2015

Conseils pour présenter une assiette de fête

La cuisine, c’est fait : le menu est arrêté, les ingrédients au frais et la méthode répétée. Reste à dresser vos assiettes pour un vrai jour de fête ! Le goût est une chose, l’aspect en est une autre… mais puisqu’on mange avec les yeux avant de planter la fourchette, mieux vaut allécher les convives d’un coup d ‘œil à l’assiette. Et pour pailleter vos recettes d’une pointe de magie, inutile de prévoir un budget extensible, ni même des ingrédients hors de prix. Dressez futé, dressez festif !

table-or

 

jE CHOISIS MON ASSIETTE

Pour bien présenter votre assiette, la première étape est de choisir ladite assiette ! Et à Noël, on ne plaisante pas sur la vaisselle… À peine installés, les yeux de vos convives vont tomber dessus : servez un feuilleté dans une assiette trop petite, et votre plat perd aussitôt en qualité ! En règle générale, préférez une vaisselle neutre, simple et de couleur unie. Si vous optez pour des motifs, gare au choc ! Le procédé ne fonctionne qu’avec un plat sobre. Un exemple ? Présentez une salade bariolée dans une assiette à pois multicolores, tout l’effet coloré disparaîtra dans les motifs de l’assiette…servezla sur un fond clair, et la même salade explosera de vitalité. Si vous rêviez d’originalité, jouezla sur la forme de l’assiette plutôt que sur la couleur. Deuxième étape ? La taille de l’assiette ! Aussi mignonne soitelle, une petite assiette ronde déborderait sous le poids d’un steak avec garniture. Une entrée miniature serait perdue sur une grande assiette carrée, et tentez donc de manger proprement vos tagliatelles dans une longue assiette rectangulaire ! Pour éviter les erreurs, faites des essais à l’avance : une portion doit être à l’aise dans l’assiette, sans déborder ni se noyer, et pratique à manger. Au passage, choisissez des assiettes faciles à transporter, qui ne brinquebaleront pas dans vos sous assiettes et hors desquelles es ingrédients ne risquent pas de valser !

proportion

JE REDUIS LES PROPORTIONS

Impossible de passer à côté, les miniatures envahissent restaurants et bistrots, cuisines et bars… sans oublier les assiettes ! Minicocottes, minitajines, verrines… Première étape, le contenant, et les fabricants de vaisselle vous offrent l’embarras du choix. Même le plus banal des plats prend un autre éclat, une fois vêtu des transparences d’une verrine ! Vous avez prévu un saladier de taboulé ou une marmite de soupe ? Divisez ! Glissez deux cuillères de taboulé dans un bol coloré, versez une louche de soupe dans une mini soupière. Et posez le saladier et la soupière sur la table, pour ne pas sacrifier l’appétit des estomacs les plus gourmands : vous gagnez en esthétique sans sacrifier l’effet pratique. Le bonus ? En mini doses, les portions sont mieux contrôlées : vos invités mangeront moins, et savoureront d’autant plus la suite de votre repas de gala. Si vos placards n’abritent ni mini cocottes, ni mini verrines, inutile de faire une croix sur la miniature. Remplissez des verres, des coupelles à desserts, des bols à sauce… voire des verres à shot, des pots de yaourt en verre vides, des photophores – lavés – ou mêmes de simples bocaux et pots de confiture ! Quant aux cakes, blocs de foie gras, tarte et autres, servezles simplement par tranches… deux tranches par assiette, pas plus !

couleur

JE JOUE SUR LES COULEURS

Vous rêvez d’un Noël de chef et d’assiettes dressées comme au resto ? Misez sur la couleur et composez vos assiettes en tableaux ! Si la comparaison vous effraie, pensez plutôt vêtements : vous savez, au moment de vous habiller, quelles couleurs assortir ou comment les mettre en valeur. Les mêmes principes s’appliquent à votre assiette de fête ! Avant toute chose, comptez vos couleurs : en règle générale, ne dépassez pas trois couleurs principales par assiette. Une tranche de rôti brune, une cuillère de purée jaune, une feuille de salade verte, par exemple. Les suivantes doivent être en quantités infimes, disséminées en épices, herbes ou graines. L’astuce qui change ? Osez l’assiette monochrome, 100% rouge ou totalement verte ! Vous visez la perfection ? Choisissez vos couleurs avec attention. Foncez sur les jaunes, rouges et bruns, évoquant tentation et gourmandise. Gare aux verts, qui peuvent rebuter les ennemis des légumes. Le violet des pommes de terre vitelottes, le noir de la seiche ou le rose de la betterave ont tendance à surprendre, quant au bleu, il n’existe quasiment pas en cuisine. Autrement dit ? Leur utilisation doit être un parti prix assumé, ou en petite quantité.

BETTRAVEMOUSSE

JE TRANSFORME LES VOLUMES

Votre assiette est généralement ronde, mais toujours plate… et bien la présenter, parfois, se résume à casser le volume de plats trop mous ! Une salade mal dressée dans l’assiette, c’est la fin de l’élégance : aussi savoureuses soient-elles, les composées ont tendance à s’affaisser. Et que dire des gratins, ratatouilles ou autres favoris de Noël ?

La solution : oubliez les cassolettes, construisez vos assiettes et présentez vos recettes de façon inattendue. Tomate-mozzarella en pyramide ou millefeuilles de foie gras, de pain d’épice et de poire, empilez les étages sans complexes, beau-papa en restera baba ! Il ne s’agit plus, cette fois, de jouer les purées en spirale, mais de métamorphoser les recettes avec une présentation inédite. Celles que l’on nomme, souvent, déstructurées ou revisitées…

Très concrètement ? Usez et abusez du cercle à pâtisserie ! Déposez-y une couche de salade, une couche de tomate, un filet de sauce, quelques dés d’avocat… en bref, les ingrédients plats et lourds en bas, les miettes et les bribes sur le dessus, en intercalant la sauce. Retirez les cercles au moment de servir, les invités sont bouche bée ! Et le principe vaut pour toute recette de plus de deux ingrédients…

sauce

JE DESSINE AVEC LA SAUCE
Une saucièr ? D’accord, mais pas seulement ! La sauce est votre gouache et l’assiette votre toile, libérez votre créativité et décorez… Le principe est simple : une assiette bien dressée est une belle assiette. Ne vous lancez pas dans les volutes de sauce si vous ne les sentez pas ! Une option chic et facile ? Présentez la sauce par assiette, en coupelles miniatures. Ne reste qu’à faire circuler cette fameuse saucière pour recharger les coupelles, et la sauce est sous contrôle… Oui, mais non. Vous avez toujours rêvé de jouer de la pipette ? Il est temps de vous lancer ! L’embout précis de la pipette permet de dessiner sur l’assiette comme sur une feuille. Remplissezla de sauce colorée, et décorez à votre guise : zigzags, lignes droites, croisillons, diagonales ou vaguelettes… Et tant qu’à y être, pensez à orner soupes et veloutés de spirales ou d’étoiles de crème pour plus d’effet. Un plan D comme débutant ? Utilisez la sauce pour peindre vos assiettes avant de les dresser. Un pinceau, un vrai, trempé dans une sauce rouge ; un coup de pinceau dans l’assiette, et votre rôti est prêt à y trôner. Complétez avec une coupelle, tout de même, ou présentez le reste de la sauce en saucière

forme

JE TRAVAILLE LA FORME

C’est l’heure de servir, vous êtes en train de dresser vos assiettes, mais rien à faire : vos toasts de foie gras tombent à plat. Pensez à découper ! Qui a dit qu’une assiette bien présentée ne pouvait pas être sculptée ? Oubliez les tranches de pain classiques, les feuilletés carrés et les tartes rondes. Investissez dans un set d’emportepièces et de moules plus funky, détaillez foie gras et pain d’épice en étoiles et empilez ! C’est Noël, après tout… la fête est de mise, les décorations sont de sortie, taillez sans scrupules avec vos emportepièces. Découpez des toasts en forme sapins, créez des feuilletés en étoile et décorezen vos assiettes. Mieux ? Les mêmes emportepièce peuvent servir de cercle à pâtisserie pour monter une recette, ou même pour offrir une jolie forme à des œufs de poisson, une purée, un gratin… voire servir de pochoir pour peindre les assiettes de sapins en paprika ou étoiles en sucre glace. Quant aux moules, misez sur les miniatures : un simple flan à l’ail prend une toute autre dimension en forme d’étoile… sans même parler des tartelettes et autres gourmandises à picorer, de quoi dresser un véritable décor à thème dans votre assiette de fête 

fignole

JE FIGNOLE MON ASSIETTE  ça tres important

Vous avez terminé, elle est belle et bien dressée, et pourtant… pourtant, la touche finale manque à votre assiette. Il vous manque la poussière magique ! Aucune assiette n’est vraiment réussie tant qu’elle n’a pas accueilli sa feuille d’herbe fraîche, sa pincée d’épices ou sa perle de couleur. Oubliezla, et la robe de soirée restera sans collier, le costume sans cravate. Les plus classiques restent les herbes aromatiques, fraîches ou séchées : glissez un bouquet sous une côtelette d’agneau, déposez une pluche d’aneth ou de coriandre sur vos soupes et veloutés, parsemez vos gratins d’estragon séché. Plus fort ? Mélangez les herbes à de la chapelure, faitesla dorer et décorez vos plats façon crumble… avant de décliner les épices, cannelle sur une mousse au chocolat, curry sur une cuisse de poulet et tout ce que votre estomac peut imaginer ! Que votre assiette soit sucrée ou salée, entrée, plat ou dessert, pas d’interdit. Osez surprendre et parsemez sans compter graines ou fruits secs émincés : raisins, pistaches, graines de courge, noisettes ou noix concassées… Mieux, testez les fleurs comestibles. Et décorez vos plats salés de sucrés colorés, des graines de grenade aux simples myrtilles ou groseilles !

securité

JE N'OUBLIE PAS LA SECURITE

À vouloir faire joli et bluffer les invités, l’accident est vite arrivé ! Un plat trop chaud, une assiette qui glisse, et c’est le drame… Dresser votre assiette avec art, c’est bien, la voir arriver entière plutôt que de finir sur le carrelage, encore mieux. Et après avoir dressé vos œuvres en cuisine, il va vous falloir les acheminer jusqu’aux invités. Le principal danger vient du plat chaud, et reste malheureusement bien trop fréquent : lorsque vous sortez du four minicocottes et petits gratins, ils sont bouillants. Non, vous ne pourrez pas les déposer vite fait sur la table sans vous brûler. Non, un torchon ne suffira pas à protéger vos doigts. Et non, déposer un ramequin bouillant sur une assiette plate et glissante n’est pas une bonne idée ! Prenez le temps de caler vos plats sur des assiettes stables. Au besoin, entourezles de légumes, ou déposez une pointe de caramel sur laquelle se collera le ramequin brûlant. L’exercice est toujours sportif ? Utilisez des assiettes creuses ou des plateaux miniatures. Et prévenez les invités en déposant l’assiette ! Notez bien que le principe vaut également sans plat brulant : calez vos contenants, et stabilisez vos ingrédients avant de servir les assiettes…

Voila un petit coup de main

22 octobre 2015

Conservez vos herbes de jardins ou de jardinieres

Voila l'hiver ne laissez pas dépérir vos herbes aromatiques 

Voici des idées

bac à glaçons 

Huile 

Beurre

Herbes fraiches

 

93020188

3 septembre 2015

10 choses à faire avec du pain rassis

refaire du pain

Refaire du pain frais

Changer notre pain rassis en un pain frais et délicieux ? C'est possible, il suffit juste de connaître la technique !

Tout d'abord, on va passer le pain rassis sous l'eau du robinet durant quelques secondes à peine.Le pain doit être humide, pas trempé. Ensuite, on le place au four pendant 7 à 10 minutes à 180°C. On sortira du four un pain non plus rassis, mais frais et croustillant. A tester d'urgence : magique !

croutons

 

Croutons

Le pain rassis, on déteste. Mais les croûtons à l'ail, on adore ! Euh...pas très logique tout ça : les croûtons, c'est ni plus ni moins que du pain hyper sec.

La preuve ? La prochaine fois qu'on a un pain rassis dans la corbeille, on va frotter les tranches de pain sec avec une gousse d'ail. Ensuite, on les coupe en petits morceaux, on verse un fin filet d'huile d'olive dessus, et on enfourne à 200°C le temps qu'ils dorent. Et voilà des croûtons qui n'ont pas coûté un rond !

pudding

 

Pudding

Le pudding, c'est un dessert qui fait toujours plaisir...surtout quand notre corbeille à pain déborde de pains et de baguettes rassis !

Pour préparer un bon pudding, il suffit de faire tremper son pain rassis dans du lait, avant de mixer le tout avec des œufs, et du sucre, puis de mettre au four.

Si on a vraiment beaucoup de pain rassis, on n'hésite pas à tester le pudding en version salée !

 

pain perdu

Pain perdu

Le pain perdu porte bien son nom, puisque cette délicieuse recette sucrée se prépare avec du pain rassis que l'on pensait bon à jeter.

Si l'on veut transformer notre vieux pain rassis et se préparer un petit déj' gourmand et régressif à souhait, rien de plus simple : on trempe le pain rassis dans du lait et de l’œuf, et on fait cuire à la poêle avec un peu de beurre. Un régal...

pain pour fondue

Croutons pour fondue

En hiver, quand on se retrouve avec pas mal de pain et de baguettes rassis, surtout on ne jette rien ! On achète du fromage, et on prépare une bonne fondue savoyarde.

Et oui : des tranches de pain rassis, coupées en petits morceaux et frottées avec un peu d'ail, c'est parfait pour être trempé dans du fromage fondu...Avec, bien entendu, un gage pour celui qui fait tomber son bout de pain !

souped'antan

Soupe d'Antan

La soupe au pain, c'est un des grands classiques de nos grands mères quand il fallait finir les placards avec du pain rassis. Pain rassis, œuf, crème fraîche, lait, noix de muscade...des ingrédients simples qu'on a tout le temps dans nos armoires, qui ne coûtent pas cher et qui permettent de préparer une bonne soupe économique et ultra-nourrissante.

Attention, séquence nostalgie !

 

chapelure

Chapelure

La chapelure, au supermarché, c'est quand même pas donné...Alors la prochaine fois qu'on a du pain rassis ou des vieilles baguettes qu'on a oublié de manger, on ne les jette surtout pas à la poubelle.

On essaie de les casser en petits morceaux, que l'on va mettre dans un mixer ou un robot culinaire. On ajuste le temps et la puissance à le texture souhaitée (chapelure fine ou plus grossière) et ensuite, à nous les poissons panés, les gratins, etc.

painalaviande

Pain à la Viande

Si le pudding est une recette qui permet de recycler son pain rassis made in UK, le pain de viande vient lui tout droit des USA.

Le pain de viande est une recette salée très roborative et complète, puisqu'on va mélanger un peu de pain sec et beaucoup de viande de bœuf hachée, de l'oignon, du thym, du persil, de la sauce tomate, de la carotte, de l'ail, de l'huile, du sel et du poivre. On mixe le tout avant d'enfourner. Et oui, aux États-Unis on fait rarement dans la dentelle ! 

 

bruchetta

 

 

Les Bruschettas

Les bruschettas, ce sont les petites tartines italiennes qu'on adore déguster à l'apéro...Pour en préparer, c'est très simple : il suffit d'avoir des tranches de pain rassis sur lesquelles on frotte une gousse d'ail, plus un filet d'huile d'olive.

Pour la garniture, c'est all in, tous les goûts sont permis : tomates, basilic, mozza, jambon de parme...ensuite, quelques minutes au four et c'est prêt !

pourfarce

Farces

On précise : des farces pour garnir un poulet ou un poisson, pas des farces genre  « préparer une tartine de pain rassis au Nutella pour que Chéri se fasse mal aux dents » !

Et oui : du pain rassis macéré dans du lait, auquel on ajoute des œufs, des oignons, de l'ail, de la viande ou du poisson haché, des herbes et des aromates, c'est une préparation idéale pour farcir une volaille, une viande, un poisson ou des légumes !

31 juillet 2015

Quelques recettes pour éliminer les toxines

Dinde à l'ananas au fromage blanc 0%

dinde_ananas_fromage_blanc_0

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 4

700 g d'escalopes de dinde

½ ananas

1 oignon

200 g de fromage blanc 0%

4 cuillères à soupe de curry en poudre

Ciboulette fraîche

Huile d'olive

Sel, poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 10 MIN  CUISSON : 15 MIN

Emincez les escalopes en morceaux.

Coupez l'ananas en dés.

Pelez et émincez finement l'oignon.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir quelques minutes l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajoutez la dinde en morceaux et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Incorporez l'ananas, mélangez bien et laissez cuire jusqu'à coloration.

Ajoutez enfin le fromage blanc, le curry, du sel et du poivre, en remuant bien.

Servez sans attendre parsemé de ciboulette ciselée.

 

Salade sucrée-salée aux agrumes, avocat et oignon rouge

salade_citron_pamplemousse_orange_avocat_et_oignon_rouge (1)

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 4

1 avocat

2 pamplemousses

2 oranges

1 orange sanguine

1 citron

1 oignon rouge

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 10 MIN  CUISSON : 0 MIN

Epluchez les pamplemousses et les oranges.

Pelez-les à vif en réservant un peu du jus des oranges.

Epluchez et coupez l'oignon en rondelles.

Récupérez le jus du citron.

Récupérez la chair de l'avocat et taillez-la en morceaux.

Mélangez l'huile, le jus d'orange, le jus de citron et du sel dans un bol.

Placez joliment les fruits et l'oignon dans un plat de service.

Versez dessus la sauce.

Parsemez d'un peu de poivre.

Servez sans attendre.

 

Pâtes minceur au saumon et asperges vertes

 

5_pates_saumon_asperges

 

 

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 4

250 g de pâtes au choix

4 pavés de saumon sans peau sans arêtes

1 botte d'asperges vertes

20 cl de crème liquide légère

Feuilles de basilic frais

Sel, poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 20 MIN  CUISSON : 30 MIN

Lavez et coupez les asperges en tronçons.

Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettez à cuire les pâtes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée en suivant le temps indiqué sur le paquet.

Coupez les pavés de saumon en morceaux.

Faites-les cuire 5 à 10 minutes dans une poêle antiadhésive. Salez et poivrez.

Faites chauffer en même temps la crème liquide, du sel et du poivre dans une petite casserole à feu doux.

Quand les pâtes et les asperges sont cuites, égouttez-les bien séparément.

Mélangez-les dans un plat de service avec le saumon cuit et la sauce bien chaude.

Rectifiez l'assaisonnement si besoin et mélangez bien.

Servez sans attendre décoré de feuilles de basilic frais.

  

Smoothie brûle-graisses pamplemousse, orange et fraises

 

6_smoothie_pamplemousse

 

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 2

2 oranges

2 pamplemousses

100 g de fraises

2 yaourts nature 0%

12 cl d'eau

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 5 MIN  CUISSON : 0 MIN

Pelez à vif les oranges et les pamplemousses.

Lavez et équeutez les fraises.

Mixez les fruits avec les yaourts et l'eau, versée petit à petit, dans un Blender, jusqu'à obtenir la consistance de smoothie souhaitée.

Servez sans attendre dans deux grands verres.

Dégustez.

  

Aiguillettes de poulet sautées aux poivrons

 

7_aiguillettes_de_poulet_sautees_aux_poivrons (1)

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 4

800 g d'aiguillettes de poulet

2 poivrons rouges

1 oignon

Huile d'arachide

Sauce soja

Feuilles de coriandre fraîche

Poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 10 MIN  CUISSON : 15 MIN

Découpez les aiguillettes de poulet en morceaux.

Faites-les mariner dans de la sauce soja pendant 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, nettoyez, épépinez et taillez les poivrons en lamelles.

Pelez et émincez l'oignon en morceaux.

Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et mettez-y à cuire les oignons et les poivrons.

Ajoutez les morceaux de poulet et laissez-cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Versez la marinade, poivrez et faites sauter encore 2-3 minutes.

Servez sans attendre accompagné de riz et décoré de coriandre ciselée.

 

Salade détox au quinoa, avocat et pamplemousse

8_salade_de_quinoa_aux_pamplemousse_et_avocat

 

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 2

1 verre de quinoa

1 pamplemousse

1/2 avocat

50 g d'un mélange de salade

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 20 MIN  CUISSON : 10 MIN

Faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salé comme indiqué sur le paquet.

Egouttez en fin de cuisson et laissez refroidir.

Pelez le pamplemousse, levez les suprêmes et récupérez son jus.

Pelez l’avocat, découpez-le en cubes et arrosez-le de jus de citron.

Mélangez l'huile d'olive, le jus de pamplemousse, du sel et du poivre dans un saladier.

Ajoutez le quinoa refroidi, le mélange de salade préalablement nettoyé et essoré, l'avocat et le pamplemousse.

Mélangez bien et servez sans attendre.

 

Infusions citron vert et menthe façon Mojito

 

shutterstock_257390953

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 2

2 sachets de thé vert à la menthe

4 rondelles de citron vert

12 feuilles de menthe

Edulcorant

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 10 MIN  CUISSON : MIN

Faites infuser le thé vert dans de l'eau bouillante.

Ajoutez 4 rondelles de citron vert et les feuilles de menthe.

Laissez infuser 15 minutes et ôtez le thé.

Placez au réfrigérateur.

Servez bien frais avec un peu d'édulcorant pour ceux qui le souhaitent.

 

 Tagliatelles détox aux légumes verts nouveaux

 

pates_legumes_nouveaux

INGRÉDIENTS

NB DE PERSONNES : 8

500 g de tagliatelles

1 botte d’asperges vertes

300 g de petits pois frais écossés

200 g de pois gourmands

2 oignons nouveaux

3 gousses d’ail

le zeste et le jus d'un citron

80 g de parmesan râpé

1/2 botte de menthe fraîche

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

PRÉPARATION

PRÉPARATION : 20 MIN  CUISSON : 15 MIN

Coupez l’ail et les oignons nouveaux en lamelles.

Coupez les pointes des asperges sur 6-7 cm puis recoupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Émincez le reste des queues en biseaux.

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition dans une casserole.

Plongez-y les petits pois pour 2 à 3 minutes et les asperges et pois gourmands pendant 1 minute.

Quand les légumes sont à pein al dente, refroidissez-les immédiatement dans un grand bain d’eau glacée puis égouttez-les.

Utilisez l’eau des légumes pour cuire les tagliatelles 2 minutes de moins que la cuisson al dente, en suivant les instructions du paquet.

Pendant ce temps, faites revenir l’ail et les oignons dans une poêle chauffée avec l’huile d’olive.

Ajoutez les tagliatelles, les légumes, du sel et du poivre puis un peu de jus de cuisson des pâtes et le parmesan, en remuant bien.

Hors du feu, ajoutez le zeste et un petit filet du jus de citron.

Parsemez de menthe ciselée et servez sans attendre.

 

 

11 juin 2015

Les Amandes

amande

Les amandes sont un des aliments les plus sains que vous pouvez manger.

 

Voici dix bienfaits d’amande sur notre corps.

1. Les amandes et tous les autres fruits secs baissent le cholestérol.

2. Les amandes peuvent vous aider perdre du poids. Dans une étude, ceux qui incluent les amandes en tant que source de matières grasses saines dans leur alimentation perdent plus de poids et de gras corporel que ceux qui n’incluent pas les amandes dans l’alimentation, même si ceux qui ne prennent pas les amandes avaient moins de gras dans leur alimentation.

3. Les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, deux éléments essentiels pour une bonne fonction cardiaque et la prévention des maladies.

4. Les amandes sont riches en magnésium, un minéral dont la plupart des gens ne consomment pas assez. Juste 1 / 4 tasse d’amandes contient 24,7% de la valeur quotidienne recommandée en magnésium. Le magnésium est important pour à peu près toutes les fonctions du corps humain, notamment le cœur.

5. L’amande abaisse la hausse de la glycémie et d’insuline qui augmentent après avoir mangé, ce qui la rend un bon outil contre le diabète.

6. Les amandes sont pleines des antioxydants.

7. Ne pas enlever la peau de l’amande. Peaux d’amandes contiennent au moins 20 flavonoïdes antioxydants puissants.

8. Les amandes réduisent les niveaux de protéine C-réactive aussi bien que les statines. La protéine C-réactive (CRP) est une protéine plasmatique produite par le foie qui, lorsqu’elle est élevée, est une indication de l’inflammation dans le corps. Cette inflammation est censée d’augmenter le risque de problèmes de santé et les maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

9. Les amandes contiennent du bore, un élément nutritif que la recherche suggère qu’il peut prévenir le cancer de la prostate.

10. Protéines! Ne plus jamais demander à un végétalien comment peut-il obtenir suffisamment de protéines. Un quart de tasse d’amandes contient plus de protéines qu’un œuf.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité