Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 277 038
20 mai 2017

Bouillon de légumes maison en poudre

img_9006

Ingrédients (donne + ou- 2 bocaux à confiture)

500g de légumes, voici ceux que j’ai utilisé:
Un petit céleri boule
Deux carottes avec la peau
Deux oignons
Un poireau, le vert et le blanc
Une gousse d’ail
Les feuilles de deux petites branches de romarin
Idem de thym
150g de gros sel
Poivre

Préparation

Bien laver tous les légumes.

Découper les carottes en fines tranches avec un économe (ou une mandoline réglée très fin) sans jeter la pelure.

Peler les oignons, 

Éplucher le céleri et le découper également avec l’économe.

Couper le poireau en deux dans la longueur puis en tronçons de 2-3 cm de long.

Le faire tremper une fois couper pour bien enlever la terre; bien détacher les couches pour faciliter le séchage (sinon de l’humidité reste entre les couches). Éplucher l’ail et le hacher finement.

Mettre les légumes, le sel et les fines herbes dans une casserole, sans matière grasse.

Donner quelques tours de moulin de poivre. Faire cuire une dizaine de minutes à feu fort, puis baisser le feu pour 10 autres minutes en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 60°C. si vous n'avez pas de deshydrateur Répartir les légumes sur une ou deux plaques de four en couche très fine. Enfourner pour environ 5 à 6 heures.

Mixer le plus finement possible les légumes séchés à l’aide d’un blender. Si vous avez le sentiment que la poudre obtenue est encore un peu humide, remettez-la au four pour une heure.

Je compte une cuillère à café de bouillon pour 2 dl d’eau, à ajuster selon vos goûts!

Publicité
Publicité
28 mars 2017

Combien de temps faut-il faire cuire les légumes de printemps ?

Si de nombreux légumes printaniers se dégustent crus, à la croque-au-sel ou en salade (comme le radis, le fenouil, le céleri branche, la frisée ou la mâche), il en existe d'autres qui ont besoin d'un petit coup de chaud avant de venir garnir notre assiette. Et pour éviter de se planter et de gâcher de bons légumes frais, je vous dis combien de temps faire cuire les légumes printaniers !

legumes_printemps

L'asperge

Pour commencer, voici un légume phare du printemps : l'asperge ! Pour bien la cuire, il faut la plonger 20 minutes dans un grand volume d'eau salée bouillante, mais pas à feu trop vif (à trop gros bouillons, la pointe de l'asperge risque de s'abîmer).

Pour vérifier la cuisson, on pique l'asperge au début de la pointe : le couteau doit entrer facilement, mais la naissance de la pointe être encore légèrement ferme.

Le haricot vert

Pour conserver au maximum les vitamines des haricots verts, rien de tel que de faire cuire ces derniers à la vapeur, dans une cocotte-minute !

Pour celles qui préfèrent les haricots encore croquants, 10 minutes suffisent. Mais si on les veut fondants, il faut les laisser 15 minutes !

Les petit pois

Au printemps, les fins gourmets se réjouissent de pouvoir déguster des petits pois frais ! Et pour une cuisson classique dite « à l'anglaise », après avoir écossé les petits pois, on va les plonger dans l'eau bouillante, et les faire cuire 3 minutes dès que l'eau se sera remise à frémir.

L'artichaut

Si les petits artichauts violets peuvent se manger crus, les artichauts entiers se consomment cuits. Le mieux, c'est d'ailleurs de les faire cuire à la cocotte, pour une cuisson vapeur qui va permettre de conserver intact leur goût ! En moyenne, il faut compter 10 minutes de cuisson pour un petit artichaut (400 g), et 15 pour un artichaut de 500 g.

L'épinard

L'épinard est un légume printanier léger et digeste, parfait pour nous aider à retrouver la ligne avant l'été ! Pour s'en régaler, pas besoin de faire de chichis : il suffit de faire revenir les feuilles d'épinard à la poêle 2 minutes, dans un beurre mousseux, et d'attendre qu'elles « tombent ».

La carotte

La carotte est un légume à ne pas louper au retour des beaux jours, car en plus de rendre aimable, elle donne bonne mine. S'il est possible de la faire cuire au four, à la poêle ou à l'eau, la meilleure cuisson à adopter avec ce légume, c'est la cuisson-vapeur, qui permettra de préserver toutes ses saveurs, mais aussi sa jolie couleur !

Pour info, dans un autocuiseur, on peut faire cuire des rondelles de carottes entre 8 et 12 minutes : tout dépend si on les préfère croquantes, ou moins fermes.

Le pois gourmand

Les pois gourmands sont sympas : pour s'en régaler au printemps, il suffit de les rincer, et de les plonger dans l'eau bouillante salée 3 à 5 minutes. Une fois cuits, on peut les passer sous l'eau froide pour fixer leur jolie couleur.

Le chou-fleur

Pour éviter de se prendre le chou, on peut tout à fait le faire cuire au wok ! Pour ce faire, on va tailler notre chou-fleur en petits bouquets, puis les faire revenir 10 minutes dans un wok avec très peu de matières grasses. Cette cuisson rapide et al dente permettra de ne pas dénaturer le goût du chou-fleur !

Le navet

Pour cuire rapidement un navet, rien de tel que l'autocuiseur ! Eh oui : après l'avoir nettoyé et bien rincé, il suffit de le mettre 10 minutes dans le panier de notre cuiseur-vapeur. Ensuite, à nous de le déguster dans une soupe, avec d'autres légumes anciens, ou tout simplement en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

La morille

La morille est un champignon assez rare, dont on ne peut profiter qu'au printemps, durant les mois d'avril et mai. Et comme crue, elle est toxique, il faut impérativement la faire cuire. Et ça se passe en 2 étapes : la première, c'est de la faire suer à feu doux à la poêle pour qu'elle rende son eau de végétation (10-15 minutes). Ensuite, on peut la faire cuire à l'étuvée, ou la faire sauter !

 

27 juillet 2017

Riz japonnais vinaigré pour sushis et makis

Riz_Sushis

Pour 4 personnes

 Ingredients

300gr de riz rond japonais
30 cl d'eau
4 c à s de vinaigre de riz
2 c à s de sucre
1/2 c a s de sel

Préparation

Verser le riz dans une passoire,plonger le dans un grand saladier d'eau et mélanger bien

Eliminer l'eau laiteuse et continuer de laver le riz jusqu'a ce que l'eau soit claire.

Laisser egoutter 30 mn

Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel.

Laisser cuire sans bouillir jusqu'a dissolution complete du sucre, laisser refroidir

Faire cuire son riz au cuisseur à riz ou dans une casserole comme a votre habitude

Deposer le riz cuit dans un saladier et verser la sauce vinaigrée

Melanger delicatement, garder votre riz à temperature ambiante jusqu'a utilisation.

27 octobre 2017

Empanadillas au thon

Empanadillas au thon

 

Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée
1 petite boite de thon au naturelle
1 échalote
1 petite boite des champignons de paris émincés
12 olives noires
poivre
1 oeuf dur
1 petite boite de concentré de tomate
1 oeuf cru
4-5 brins de persil plat
huile d'olive

Préparation

Dans un saladier, émietter le thon égoutté, ajouter l'échalote finement ciselée, les champignons recoupés et égouttés , l’œuf dur coupé finement, et les olives coupées en morceaux.

Mélanger puis ajouter le concentré de tomate et l’œuf entier cru.

Ajouter le persil ciselé, le poivre et mélanger le tout pour avoir une farce homogène. Saler éventuellement mais pas trop , le thon étant déjà salé.

Dérouler la pâte brisée puis découper des disques d'environ 7 cm avec un emporte pièce .

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer les disques de pâte.

Déposer une petite cuillère à café sur l'un des côtés des disques et refermer le chausson en soudant les bords avec une fourchette .

Quand tous les chaussons sont fermés, badigeonner généreusement d'huile d'olive bien parfumée et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés .

Accord vin : Que boire avec ?
Meursault (Bourgogne, Blanc) Alsace Pinot Noir (Alsace, Rouge) Tavel (Vallée du Rhone, Rosé)

27 octobre 2017

Pintade aux trois fruits

 

Pintade

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 75 minutes

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

1 pintade (1kg500)
4 à 6 pommes
250 g de raisin
4 à 6 tranches d’ananas
250 g de chair à saucisse
1 petit-suisse
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 œuf
persil
1 gousse d’ail
1 échalote
1 belle poignée de chanterelles
sel, poivre
huile de pépins de raisin
15 cl de Cognac

Preparation :

Faire revenir la chair à saucisse avec l’échalotte finement émincée. Ajouter l’ail et le persil.

Battre l’œuf avec la crème et le petit-suisse, mélanger avec la chair et le foie écrasé et les chanterelles (si elles sont sèches, penser à les mettre à gonfler dans l’eau tiède ¼ d’heure plus tôt) et pour finir, ajouter le Cognac. Saler, poivrer.

Farcir la volaille après l’avoir salée et poivrée puis la mettre à cuire à four th.7 (210°C) pendant 1h15 dans une cocotte avec 3 cuillères d’huile de pépins de raisin. Arroser de temps en temps .

Enlever le cœur des pommes. Au bout de ¾ d’heure les disposer autour de la pintade.

Préparer l’ananas et laver les grains de raisin. Les ajouter 20 minutes plus tard.

Régalez-vous !

Publicité
Publicité
19 septembre 2017

Macaron de champignons au fromage frais et herbes fraîches

Ingrédients

16 champignons de Paris (taille moyenne)
1 barquette de fromage frais (150g
1 botte de ciboulette

Pour 4 personnes 

Préparation : 10 à 20 minutes

Retirer les pieds de champignons et lave les chapeaux sous l’eau courante dans une passoire. Sécher les chapeaux de champignon avec du papier absorbant.

Retailler légèrement le chapeau à l’horizontale (côté lamelles) pour que les moitiés de macaron soient bien régulières.

A la cuillère, déposer le fromage frais dans un grand bol.

Ciseler très finement la ciboulette au ciseau (ou petit couteau de cuisine) et mélange-la bien au fromage frais. Tartiner généreusement 8 chapeaux et couvrir chaque «tartine» d’un second chapeau. C’est prêt ! Accompagner les macarons d’une salade verte bien croquante.

 

 

10 mai 2018

10 lieux insolites à visiter absolument dans Paris

Paris ce n’est pas que la tour Eiffel ou la butte Montmartre. Paris regorge aussi de lieux cachés, insolites. Et si on s’offrait une balade originale dans un jardin zen du 16e arrondissement, une visite dans un manoir hanté ou une plongée dans les coulisses de la RATP ? et bien Bienvenue à Paris ! dans ma ville de naissance et de coeur

LE MUR DE L’AMOUR

Le-mur-de-l-amour

Comment dit-on « Je t’aime » dans toutes les langues ? Découvrez le mur de l’amour, au pied de Montmartre pour un voyage romantique à travers un mur artistique, réalisé par Daniel Boulogne, Frédéric Baron et Claire Kito. L’endroit idéal pour échanger un premier baiser.

 

LA CHAPELLE EXPIATOIRE

La-Chapelle-expiatoire

Nichée dans le square Louis-XVI près de Saint-Lazare, cette chapelle néoclassique est un vestige de l’Histoire française. Elle a été construite là où furent enterrés Marie-Antoinette et Louis XVI, avant leur transfert vers la basilique Saint-Denis. On peut aussi y lire le testament de Louis XVI avant son exécution, une véritable pièce d’histoire.

 

JARDIN DU PANTHÉON BOUDDHIQUE

Jardin-du-Pantheon-bouddhique

C’est l’un des jardins secrets de Paris. Caché dans le 16e arrondissement, ce lieu est un havre de paix. Bambous, petit ruisseau et ponts de bois, statues de Bouddha : tout y est pour vous transporter un instant à Kyoto. Dans un pavillon, vous pourrez assister à la cérémonie du thé, un véritable art au Japon.

LE MANOIR DE PARIS

Le-manoir-de-Paris

Frissons garantis dans cette maison hantée qui rejoue les légendes parisiennes comme le Fantôme de l’Opéra ou l’Homme au masque de fer, avec une trentaine de comédiens déguisés. Une manière insolite de découvrir l’histoire de Paris, dans un lieu atypique.

 

LE PASSAGE DU GRAND-CERF

Le-passage-du-Grand-Cerf

Un des plus hauts passages couverts de Paris avec ses 12 mètres de hauteur et l’un des plus beaux avec sa décoration en fer forgé. Le long du passage, découvrez des boutiques d’artisans experts en bijoux, chapellerie ou décorations. Au bout du chemin, un restaurant bien connu des Parisiens : « Le Pas Sage ».

LES COULISSES DE LA RATP

Les-coulisses-de-la-RATP

Une plongée au cœur du métro parisien ! Découvrez comment fonctionne la ligne 1 en commençant par le tableau de bord du conducteur puis plongez au cœur de la ligne 12 en rencontrant ceux qui font fonctionner l’ensemble de ce réseau ferré.

 

LE CABINET DE CURIOSITÉS DEYROLLE

Le-cabinet-de-curiosites-Deyrolle

Dans cet hôtel particulier de la moitié du XVIIIe siècle, se cache un véritable trésor : Deyrolle. Des animaux empaillés (lion, paon, loup, papillons…) côtoient des coquillages fossilisés sur des meubles en acajou. Une des adresses préférées de Kate Moss !

 

LE MUSÉE DES ARTS FORAINS

Le-musee-des-Arts-forains

Si vous aimez les fêtes foraines et la magie du cirque, ce musée est fait pour vous ! Plus d’une centaines d’objets des quatre coins de l’Europe constituent une impressionnante collection. Le long de votre visite guidée, les attractions s’allument, les manèges tournent, pour un voyage à travers le temps. Magique ! 

http://www.arts-forains.com/index.php

 

LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Le-musee-de-la-vie-romantique

On y va pour son salon de thé et ses pâtisseries, niché dans un jardin ombragé. Mais aussi pour y découvrir l’histoire de l’époque romantique, à travers une exposition consacrée à George Sand.

 

LE COLLÈGE DES BERNARDINS

Le-college-des-Bernardins

Situé au cœur du Quartier latin, cet ancien collège est l’un des plus vastes bâtiments médiévaux de Paris. La pierre blanche et les alcôves se prêtent à la quiétude du lieu.

 

 

23 mai 2018

Du bon usage du film étirable

0690-film-etirable-alimentaire-300mx30cm_2

Vous utilisez peut-être du film étirable en cuisine ? Vous savez c'est ce film très très fin, transparent, et étirable justement, qui sert beaucoup en cuisine pour protéger des aliments de l'air. C'est tellement utilisé, et devenu indispensable chez les pros, qu'ils en ont même fait une expression culinaire, "filmer", voulant dire dans ce contexte : emballer ou protéger quelque chose grâce à ce fameux film étirable.

Si c'est indispensable chez les pros, c'est très pratique aussi chez les amateurs que nous sommes, et dès qu'on s’apprête à mettre quelque chose au frigo, un restant de plat par exemple, il est très commode de le filmer 

Naturellement pour filmer votre plat, vous allez étaler dessus une feuille de film, puis la tendre sur les bords du plat et ensuite le mettre au frigo, classique.

En fait, et c'est le sujet de ce truc, cette méthode qui marche quand même (n'exagérons rien) n'est pas très efficace... Si on filme quelque chose, c'est pour l'isoler de l'air, pour réduire l'oxydation de ce qu'on protège (aliments frais) ou pour réduire le dessèchement (aliments cuits), or en procédant avec le film tendu sur le haut du plat, on enferme de l'air (un peu certes) avec l'aliment, et ce n'est pas efficace.

Voilà le truc : pour bien filmer un aliment, il vaut mieux mettre le film en contact direct avec l'aliment, inutile de le tendre, mais au contract direct de l'aliment. et la vous chassez l'air et c'est bien mieux

22 juin 2018

Le temps s'enerve

 

HIRONDELLES

Devrions nous pas proteger cette terre et y veiller
Trop en colere est-elle,et le Temps avec elle.
Cette année alerte !! presque pas d’hirondelles…
Peut-être faudrait-il vraiment nous réveiller ?

Entendez parfois le ciel est furieux vers le soir.
Nous essuyons partout moult et moultes tempêtes ;
Alors que tout devrait n’être que rire et fêtes,
Le début de l’été semble être un bien mauvais soir.

Avec ses jours de grêle, d'éclairs, de pluie et de vent !
Le temps nous a gaché toutes nos vignes et vergers

K

16 décembre 2018

Faire soi-même son Gomasio pour moins saler ses aliments

 

gomasio

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment d'origine japonaise. C'est un mélange de graines de sésame à peine grillées ou pas du tout et de sel à saupoudrer sur les aliments

Un merveilleux condiment, utilisé depuis des millénaires au Japon, qui se substitue au sel sur les salades, les soupes, les céréales et les légumes rôtis, par exemple. Il permet de moins saler bien sûr, mais aussi de faire le plein de bonnes choses, pour peu que l'on choisisse des ingrédients de qualité : sésame apport : de calcium, sel gris chargé de minéraux

 Recettes :

10 càs de graines de sésame noir vous pouvez le torréfier mais vous perdez les nutriments (vous pouvez le faire vous-même dans une poêle)

1 cc de sel de mer gris de Guérande

 Mettez le tout dans un mixer électrique afin d’en faire une poudre pas trop compacte

Variante gomasios :

60 g de graines de sésame blond complet

5 g de sel de mer gris fin

 1 càs d'ortie en poudre

2 càs d'algues en paillettes (j’achète celle qui se nomme salade du pêcheur dedans vous trouverez des algues nori, de laitue de mer et de dulse)

1 càs d'ail des ours séché en poudre

2 càs de curcuma

1/2 càc de poivre noir

Répartir dans 5 petits pots en verre.

N°1 c'est la version nature !

N°2, ajouter l'ortie en poudre et mélanger.

N°3, ajouter les algues en paillettes et mélanger.

N°4, ajouter l'ail des ours et mélanger.

N°5, ajouter le curcuma et le poivre noir et mélanger. 

Vous verrez que ces Gomasio se conservent plusieurs mois à température ambiante, dans des petits pots en verre hermétiques bien sec et désinfectés au départ

Differentes :

Vous pouvez varier les épices (curry, cumin, coriandre, et les fines herbes séchées (basilic, romarin, thym, ciboulette, du jardin séchés

Utiliser des feuilles de céleri séchées, de la spiruline, de l'ail séché, des zestes d'agrumes.

30 juin 2017

Œufs pochés faciles

oeufpoché4

 

Pas toujours évident de préparer des œufs pochés 
Cela accompagne bien les salades composées.
Marre de voir le blanc se sauver,
Ne pas bien entourer le jaune,
se disperser dans la casserole.
La solution : le film alimentaire
Les œufs seront biens formés,
le jaune bien enveloppé, et pas de blanc plein la casserole.
De plus on peut, saler pas trop c'est mauvais pour la santé, poivrer, ajouter des épices, des herbes..!
Et même les préparer à l'avance.

Temps de cuisson :

Pour les oeufs de poules 3 mn

Pour les oeufs de cailles 4 mn 15

avec une salade ou des epinards

30 juin 2017

Moelleux courgette-basilic

mouelleuxcourgette

Ingrédients :

2 courgettes
1 oeuf
60g de farine
3 portions de fromage frais (type Kiri ou Vache Qui Rit)
Basilic
Sel
Poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher les courgettes et les couper en dés avant de les plonger dans l’eau bouillante.

Une fois cuites, placer les courgettes dans un saladier et y déposer quelques feuilles de basilic. Puis mixer.

Rajouter la farine et l’oeuf. Saler. Poivrer et remuer.

Verser la pâte dans les moules à mi-hauteur puis rajouter un carré de fromage frais.

Recouvrir avec un peu de pâte et enfourner 15 minutes à 200°C et laisser reposer dans le four éteint pendant 10 minutes.

23 mai 2019

Salade de champignons crus à la crème

IMG_0628 recette

Ingredients : pour 2 pers

200 g de champignon de Paris
10 cl de crème fraîche semi-épaisse
3.5 cl de jus de citron (en flacon ou jus pressé)
Poivre
Sel
Muscade

Prèparation :

Après avoir coupé les pieds sablonneux des champignons, et les avoir lavés (brossés), couper en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Arroser de 5 cl de jus de citron et réserver au frais.

Ensuite, mélanger le reste du jus de citron à la crème, avec 2 pincées de sel et de poivre.

Ajouter un peu de muscade rapée et verser cette sauce sur vos champignons en les mélangeant bien.

Bon appétit!

A conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de passer à table Et utiliser de la crème peu épaisse ! Ajouter, pour la présentation de la couleur à votre assiette : persil plat, tomate cerise. Cette salade accompagne très bien les viandes froides.

20 décembre 2018

Sirop de fraises Sirop de Framboise

 

85913184

Ingredients

1 kg 250 de fraises ou Framboises

1 kg de sucre en poudre.

 Préparation

Laver les fraises rapidement, les équeuter.

Les écraser ensuite au moulin (plus de pulpe) ou au mixeur (moins de grains).

Laisser reposer couvert pendant environ 24 heures au frigo.

Sortir du frigo et ajouter le sucre progressivement en remuant bien

Filtrer pour clarifier si besoin

Verser dans une casserole et chauffer à feu doux en remuant jusqu'à petit bouillonnement 

Laisser refroidir et mettre dans une jolie bouteille qui se bouche (type limonade d'antan). Conserver au frais tout l'été...

 

 

23 juin 2020

Poulet curry et ketchup au four

Poulet-curry-ketchup-au-four-5-rotated

 

Ingrédients pour 4-6 personnes

4 blancs de poulet

20 cl de ketchup        

1 cuillère à soupe de curry en poudre

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de poivre noir

1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (ou un piment Jalapeno tranché)

2 gousses d’ail écrasées

20 cl de crème liquide légère

1 gros poivron rouge

 

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 225°C.

 Laver puis émincer le poivron. Couper les blancs de poulet en gros morceaux, les rincer à l’eau froide, puis bien égoutter. Dans un bol, mélanger ensemble le ketchup, le curry, le sel, le poivre, le piment de Cayenne ainsi que l’ail écrasé.

 Bien mélanger le poulet avec la marinade au ketchup, puis disposer dans un plat allant au four. Cuire le poulet dans le four chaud environ 25-30 mn.

 Retirer le plat du four, ajouter la crème liquide, les poivrons émincés, mélanger et remettre au four 10 minutes de plus. Servir aussitôt avec du riz et de la salade.

27 octobre 2017

Caviar de betterave

caviar-de-betterave


Ingrédients
4 betteraves (entière cuites)
125 grammes de graines de sésame blond (ou 2 cuillères à soupe de tahiné)
5 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 filet d’huile d’olive
1/2 jus de citron
Sel
Poivre

Préparation

Préparer d’abord la pâte de sésame ( vous pouvez aussi l’acheter toute faite sous le nom de « tahiné »)

Répartisser les graines de sésame sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 180°C pendant 5 minutes, à mi cuisson retourner les graines pour obtenir une cuisson uniforme. Les graines doivent être légèrement dorées.

Mixer les graines avec l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse.

Ajouter les betteraves coupées en morceaux, le jus d’un demi citron, le filet d’huile d’olive et mixer à nouveau.

Salez et poivrez à votre convenance.

27 mars 2019

Wraps au poulet et mozzarella

 wrap-de-poulet

Les ingrédients (pour 4 wraps) :

– 4 wraps mexicains (au blé complet, de préférence)
– un beau blanc de poulet
– de la mozarella
– une belle tomate ou deux moyennes
– un demi poivron rouge
– un oignon
– de la laitue
– un citron

 

Couper votre blanc de poulet en dés, puis le faire cuir à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Faire préchauffer votre four à 200°C, sur le mode grill.

Pendant ce temps, lavez et découpez vos légumes en dés.

Lorsque votre poulet est quasiment cuit, enfourner les wraps sur la grille du four pendant 1 minute

Une fois la minute écoulée, retourner les wraps, recouvrer les de morceaux de mozarella et enfournez de nouveau pendant 1 minute.

Une fois les dés de poulet cuits, ajouter leur le jus d’un demi citron.

Retirer les wraps du four et verser les dés de poulet, les légumes coupés en dés et la salade en leur centre.

16 mars 2020

Crackers fous

 85691_w648h414c1cx1361cy3383cxt0cyt0cxb3738cyb5611

Ingrédients :

250 g de farine

25 g de beurre

1 pincée de sel

15 cl de lait bouillant

Épices (au choix)

 

 Préparation

Temps Total : 10 min

Préparation : 5 min

Cuisson : 5 min

 Dans un robot, mixer ensemble le sel, le beurre, et la farine.

 Verser directement le lait chaud, en continuant à faire tourner le robot, jusqu'à temps que ça fasse une boule.

 Abaisser la pâte, aussi finement que possible, et découper des ronds de 4 cm, à l'aide d'un verre.

 Disposer les, sur un papier sulfurisé et enfourner 5 min, à 210°C (thermostat 7).

28 juin 2020

Spaghettis de courgettes et saumon fumé, sauce chèvre

recettes-5-mars-2009-au-31-d-cembre-2009-1343 (1)

spaghettis (je n'ai pas calculé la dose à mettre)
6 tranche de saumon fumé
2 ou 3 courgettes
100 g de chèvre frais
100 ml de crème fraîche
1 pincée d'ail en poudre (j'ai mis 1 gousse et c'était beaucoup trop)
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
sel & poivre

Préparation :

Laver et râper les courgettes.
Dans une poêle, faire revenir les courgettes avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive pendant 10 à 15 mn.
Dans un petit robot, mixer le fromage de chèvre frais avec la crème fraîche, l'ail, le sel et le poivre.
Ajouter cette sauce aux courgettes et ajouter le saumon fumé coupé en dés.
Faire revenir environ 5 mn et réserver.
Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau salée puis servir avec le mélange de courgettes.

30 septembre 2014

Voila.. la fin de l'été !!

Fruits automne

 

Voilà c’est la fin de l’été 
La fraîcheur commence à s'installer progressivement, j’aiment me promener en forêt ou dans la campagne en cette saison, toucher la terre, sentir son parfum, contact sensuel et doux, les couleurs chaudes de l’automne, mémoire d'un autre temps, couleur noir de cette terre chargé du pourrissement des feuilles, des bois, des saisons qui passent qui la nourrisse, pour que naisse demain.

Dans son antre, le passé, le présent et futur sont réunis. Les racines des arbres s'enchevêtrent, origine des origines, elles s'enfoncent dans le temps, elles sont l'histoire de l'arbre et le passé de l'homme. 


Dans les maisons de la campagne on va commencer à sentir le feu froid de la cheminée, le vin chaud à la cannelle et aux écorces d’orange pour réchauffer les cœurs et les corps en attendant bientôt d’entendre son crépitement dans l’âtre, le gout des châtaignes grillés…et l’odeur du pot au feu, de la tarte aux pommes

22 mai 2015

Beignets aux courgettes

beignets-de-courgette

 

Pour la pâte à beignet :
- 130 g de farine
- 1 gros œuf
- 1 sachet de levure
- 20 cl de lait

Pour la garniture :
- 600 g de courgettes
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre

Préparation de la recette :


Verser la farine dans un saladier, former une fontaine et y casser les œufs avec le sel et le poivre.

Ajouter ensuite la levure, puis mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet.

Verser par filets le lait en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement lisse.

Laisser reposer la pâte à couvert pendant 1 h.

Pendant ce temps, préparer la garniture des beignets :

Laver et peler  les courgettes en lassant des bandes de peau dans le sens de la longueur.

Couper les bouts de chaque extrémité, puis les détailler en rondelles assez épaisses.

Les essuyer dans un linge propre, et faire chauffer le bain de friture.

Découvrir la pâte, puis vérifier qu'elle soit bien coulante.

Dans le cas contraire, la délayer avec un peu de lait froid jusqu'à ce qu'elle soit bien fluide.

A l'aide d'une écumoire, tremper les rondelles de courgettes dans la pâte, puis les plonger dans le bain de friture.

Lorsque les beignets commencent à dorer, les retourner pour qu'ils le soient de tous les côtés.

Les égoutter puis les essuyer à l'aide de papier absorbant afin d'ôter le surplus d'huile.

Les réserver au chaud et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de pâte et de garniture.

servir avec une viande grillée 

 

 

11 juin 2015

Les Argiles

Pas cher et efficace Pour les femmes comme pour les Hommes

Voici une petite présentation des différentes argiles pour commencer,

Masque visage : Appliquer en couche épaisse, même autour des yeux. Laisser agir 10 mn. Ne pas laisser sécher l’argile.

Rincer à l’eau tiède. Sécher votre peau.

 

 argile-verte

 

L’argile Verte : Elle a des propriétés purifiantes, équilibrantes, cicatrisantes et absorbantes.  Elle élimine les impuretés et absorbe l’excès de sébum

C’est l’argile par excellence pour les peaux mixtes et grasses

 

   clay_white_view1L’argile Blanche : C’est l’argile la plus douce, elle est apaisante, décongestionnant et cicatrisante.

L’argile blanche également appelée Kaolin a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle est riche en silice, en aluminium et en sels minéraux.

En masque : l’argile blanche est spécialement recommandée pour les peaux sèches et fragiles mais également pour les peaux matures.

En soin capillaire : l’argile blanche revitalise et nourrit les cheveux secs et ternes.

Elle est idéale pour les peaux sèches, irrités, sensibles mais également pour les peaux matures.

   

argile-rouge

 

 

L’argile Rouge : Elle a des propriétés anti inflammatoires, réparatrices et apaisantes.

L’argile rouge est très riche en oligo-éléments et sels minéraux tels que magnésium, potassium, fer, d’où sa couleur rouge.

Grâce à son fort pouvoir absorbant l’argile rouge permet de nettoyer les pores et d’éliminer les impuretés (peaux mortes, points noirs, pus…)

L’argile rouge est minéralisante, réparatrice sur les inflammations cutanées, purifiante, cicatrisante.

L’argile rouge est adaptée à tous les types de peau mais plus particulièrement aux peaux sèches pour redonner vitalité aux peaux ternes et fatiguées.

Elle a le pouvoir de détoxifier la peau et de raviver l’éclat des teints ternes et fatigués.

 

 Argile-rose

 

 

L’argile Rose : C’est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge, elle allie donc leurs propriétés.Très riche en oligo-éléments, d’un pH neutre.Très douce et grâce à ses capacités minéralisantes l’argile rose convient particulièrement aux peaux sensibles et natures.
Idéal pour les masques de beauté, elle peut facilement être additionnée d’huile essentielle pour des peaux sensibles.

Elle apaise les peaux sensibles et réactives, purifie et donne un cou d’éclats aux teints ternes.

 

 

argile-jaune

 

L’argile Jaune : Elle est exfoliante, purifiante, tonifiante, cicatrisante et apaisante.

Elle fait des merveilles sur les peaux mixtes et grasses qui sont sensibles ou réactives.

 

 

pdt_306

 

L’argile Violette : certainement la moins connu de toutes mais de loin la plus ludique de par sa belle couleur. Elle est très douce et donc idéale pour les peaux sèches et sensibles.

L’argile violette est obtenu par le broyage conjoint de différentes argiles naturelles. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est moins absorbante que l’argile verte. Elle est donc idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle se distingue aussi par sa couleur hors du commun, capable de donner une coloration violette tendre en dispersion dans les poudres et violette très intense dès qu’elle est humidifiée.

Elle détoxifie et booste l’éclat des peaux ternes et fatigués.

24 août 2015

Vous êtes l'absence....

2a1c08d1

Vous êtes l'absence
Qui flotte en silence
Dans le temps inutile
De ces heures immobiles.

Vous êtes douleur
Dans ces nuits où mes pleurs
Se perdent dans ces draps
Où je ne vous trouve pas.

Vous êtes le poids
De tout ce qui pèse en moi
Et m'attache au souvenir
De ce que furent nos rires.

Laissez-moi maintenant.
Allez vous en doucement,
Mon Amour qui n'est plus.
Et fondez-vous dans le flux
De ces ombres qui passent.

1 septembre 2015

Pâte à frire pour beignets de légumes

beignets-de-courgette

 

 Ingrédients:

 - 150 à 250 g de farine de blé type 55 ou 65

- 1 œuf

- 1 c. à soupe d'huile d'olive

- 150 à 250 ml d'eau (ou lait)

- Sel

 Dans un saladier ou une terrine, battre l'œuf et l'huile d'olive.

Ajouter la farine et une petite pincée de sel.

Ajouter l'eau graduellement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène ni trop épaisse, ni trop liquide.

Recouvrir d'un torchon ou d'une assiette afin d'éviter que la pâte ne sèche puis laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante avant utilisation.

Ajouter de l'eau si nécessaire.

Préparer vos beignets... de courgettes, de fleurs de courgettes, légers de fleurs de courgettes, d'aubergines, d'artichauts, tomates cerises, tomates vertes, fleurs de ciboulette, fleurs d'acacia...

31 octobre 2015

Les premiers ordres à donner au chiot

Rappelons tout de suite un concept fondamental : le chiot n’est pas « trop petit pour comprendre », bien au contraire ! Si l’on fait sienne cette conception et qu’on lui permet de mordiller tout ce qui lui tombe sous la dent, de sauter sur les fauteuils, de tirer sur sa laisse, lorsqu’on tentera ensuite de lui donner des ordres, il ne comprendra pas pourquoi on ne lui a pas expliqué plus tôt et continuera donc à faire tout ce qu’il a fait auparavant, se considérant comme le « chef » de la maison.

Dresser le chien ne serait pas une mince affaire après un si mauvais départ… De fait, dans ce cas de figure, beaucoup de gens abandonnent et finissent par devenir les esclaves de leur chien ! L’attitude à adopter est donc exactement l’inverse :faire comprendre immédiatement au chiot ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

La cohérence est également une qualité indispensable pour le chef de meute : ce qui est interdit un jour devra le rester, et inversement.

Les premiers ordres

Les deux premiers ordres que le chiot doit connaître sont « non ! » et « jamais !». Le premier doit être utilisé pour interrompre une action indésirable à ce moment précis, mais qui peut être permise à d’autres moments.

Le deuxième est utilisé (sur un ton encore plus péremptoire) pour les actions taboues, celles que le chien ne doit jamais faire. Le ton sec sur lequel on dit « non ! » et le geste de négation de la main sont rapidement compris par le chiot ; les premières fois, on peut les accompagner en secouant légèrement le chiot que l’on tiendra par la peau du cou (geste qu’utilisait sa mère pour le réprimander).

Comment accueillir et fêter son maître

L’une des premières choses que le chiot doit apprendre est la façon correcte d’accueillir son maître. S’il prend l’habitude de lui sauter dessus, il la gardera à l’âge adulte… … et avec certaines races (comme ce Dogue allemand), cela peut s’avérer assez difficile à gérer ! En lui sautant dessus, le chiot cherche à atteindre le visage de son maître ; il suffit donc de se pencher vers lui en mettant un genou à terre pour lui permettre d’exprimer toute son affection.

Si le chien nous saute dessus quand nous ne nous y attendons pas, il suffit de soulever un genou (si le chien est de grande taille) ou un pied (si le chiot est tout petit) pour placer un obstacle entre lui et nous : bien sûr, il ne faut pas le frapper mais juste lui interdire le contact physique qu’il recherche à ce moment-là. Tout de suite après, on se baissera pour le caresser et lui faire comprendre qu’on est très heureux de le voir.

Autres interdictions utiles

Lorsqu’on joue avec le chiot, on peut le laisser « exagérer » un peu, mais dans certaines limites. Permettre au chiot de mordre ou de griffer « parce qu’il est petit » est absurde : il est parfaitement en mesure de comprendre qu’il ne faut pas dépasser un certain stade. S’il fait mal, il faut lui dire « non ! » sèchement et interrompre tout de suite le jeu.

Attention aux escaliers : les chiots, en particulier de très grande taille, ne doivent ni les monter ni les descendre avant que leur développement squelettique puisse supporter leur poids. Conclusion : jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, le chiot doit emprunter les escaliers dans les bras de son maître. Il n’est pas forcément très facile de porter un « petit géant » comme ce chiot Saint-Bernard. Si la maison comporte des escaliers et qu’on ne se sent pas en mesure de le faire, il faut peut-être revoir son choix…

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité