Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 747
21 octobre 2014

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

 

Hematites

 

 

1. Les hématies

Les hématies, appelées aussi globules rouges, font partie des éléments figurés du sang. Elles assurent le transport des gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2).

Le nombre moyen de globules rouges est de 4,6 à 6,2 millions /mm3 chez l'homme et de 4,2 à 5,4 millions /mm3 chez la femme.

► En cas d’anomalie :

- Si il y a une augmentation du nombre de globules rouges, il s’agit d’une polyglobulie. Cette anomalie de la production des globules rouges peut provenir de deux mécanismes distincts:

1) La maladie de Vaquez : elle est due à une anomalie des cellules-souches qui acquièrent des caractéristiques tumorales et qui prolifèrent. Il s’agit d’une maladie rare qui touche l'adulte d'âge moyen et dont l’espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans après le diagnostic.

2) L’hypoxie : elle consiste en une oxygénation insuffisante des tissus et provoque l’augmentation du taux d’hormone stimulant l’érythropoïèse. L’hypoxie se traduit par des céphalées, des vertiges, des acouphènes et une coloration rouge de la peau. Elle peut résulter de plusieurs facteurs : pneumopathie, cardiopathie congénitale, consommation excessive d’alcool ou de tabac, séjour en haute altitude ou encore port de vêtements trop serrés.

- Si il y a une baisse du nombre de globules rouges, on parle d'anémie.

L'anémie peut avoir plusieurs causes: hémorragies, défaut de production des globules rouges ou d'hémoglobine, destruction excessive des globules rouges.

Elle peut se déclencher à la suite d'une carence alimentaire (dans la majorité des cas), de facteurs héréditaires, d'une maladie auto-immune (affection de la moelle osseuse, problèmes endocriniens), d'autres maladies (cancer, SIDA) et certains traitements médicaux. La production insuffisante de l'hémoglobine peut être la conséquence d'une carence en fer, en folates ou en vitamines B12.

2. L'hématocrite

L’hématocrite est le volume occupé par les hématies dans un volume donné du sang total.

La valeur normale pour l’homme est de 40 à 52 %. Pour la femme, elle est de 37 à 48 %.

L'hémoglobine est une protéine, dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme. Elle se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges et est responsable de la couleur rouge du sang.

La valeur normale est de 13.5 à 17.5 gr/dL chez l'homme et 12.5 à 15.5 gr/dL chez la femme.

► En cas d’anomalie :

Pour la femme enceinte et l'enfant, les taux diminuent considérablement. De nombreuses pathologies peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite et du taux d’hémoglobine (notamment l’anémie). Pour y voir plus clair, mieux vaut analyser les autres éléments hématologiques.

3. Le Volume Globulaire Moyen

Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d’une anémie.

Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl.

► En cas d’anomalie :

Si le taux est trop bas, on parle d’une microcytose. Cette anomalie est typique d’une anémie chronique causée par une carence en fer.

Si le taux est trop élevé, on parle cette fois d’une macrocytose. On la retrouve lors d’une carence chronique en vitamine B12, en vitamine B9 ou en cas d’alcoolisme.

4. CGMH et TCMH

La CGMH (concentration globulaire moyenne en hémoglobine) correspond à la quantité d'hémoglobine comprise dans 100 ml de globules rouges.

Sa valeur normale varie de 28 à 32 g/100 ml.

La TCMH (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine) correspond à la quantité de moyenne de l'hémoglobine comprise dans 1 globule rouge.

► En cas d'anomalie :

Ces deux valeurs n'ont pas grand intérêt en termes de diagnostic. Un CCMH faible va simplement confirmer une hypochromie (manque de fer).

5. Indice d'anisocytose

L’indice d’anisocytose permet de mettre en évidence les différences de taille des différents globules rouges. S’il s’écarte des normes, il confirme souvent le diagnostic de l’anémie.

 

leucocytes

2.Les leucocytes

1. Les leucocytes

Les leucocytes (globules blancs) sont des cellules du système immunitaire. Ils sont formés dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et certains tissus. Le nombre de leucocytes qui circulent augmente en cas d'infection ou de réaction inflammatoire, c’est donc pour cette raison que leur analyse est très utile.

► En cas d’anomalies :

Trop de leucocytes peut correspondre à une inflammation ou beaucoup plus rarement à une leucémie.

Une diminution de leucocytes peut évoquer certaines infections virales ou parasitaires, ainsi que l’anémie et certains cancers. Couplée à une diminution de globules rouges, elle apparaît en général dans le cas de maladies affectant la moelle osseuse (myélofibrose, anémie aplasique) ou du Syndrome d’Immunodéficience acquise (SIDA). Plus rarement, elle peut aussi résulter d’un manque en vitamine B12, d’une irradiation ou de l’usage de certains médicaments (antibiotiques, colchicine, médicaments pour la tension).

2. Les polynucléaires neutrophiles

Les polynucléaires (appelés désormais granulocytes) sont des globules blancs qualifiés de « non spécifiques »  car ils ne sont pas dirigés vers un seul antigène. Il en existe trois différents.

Les polynucléaires neutrophiles sont des phagocytes, c'est-à-dire qu’ils sont capables d’avaler et de digérer les corps étrangers à l’organisme. On les retrouvera donc dans les zones d’inflammation.

Leur nombre normal est de 1 800 à 7 000 /mm3 de sang.

► En cas d’anomalies :

Les diagnostics possibles d’une diminution sont nombreux :

- certaines infections virales ou parasitaires,

- l’aplasie médullaire, l’hyperthyroïdie,

- l’anémie par carence en fer, en acide folique ou en vitamine B12,

- la leucémie aiguë, syndrome myélo-dysplasique,

- l’agranulocytose d'origine toxique ou médicamenteuse, immunologique ou constitutionnelle.

Ceux d’une augmentation le sont tout autant :

- les infections bactériennes à germes pyogènes (streptocoques, staphylocoques),

- maladies inflammatoires (Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, …),

- certaines parasitoses,

- l’infarctus du myocarde,

- le cancer,

- la maladie de Hodgkin,

- les désordres métaboliques: goutte, urémie, éclampsie, …

- les syndromes myéloprolifératifs,

- les hémorragies,

- les intoxications: certains médicaments, benzène, radiations, …

- la consommation excessive de tabac.

3. Les éosinophiles

 Les polynucléaires éosinophiles ont pour rôle de s'attaquer aux parasites de l'organisme, sans les phagocyter : ils se fixent dessus, déversent leurs granules qui contiennent des enzymes destinées à les détruire.

Pour une personne en bonne santé, le nombre de polynucléaires éosinophiles doit être inférieur à 500 /mm3 de sang.

► En cas d'anomalies:

Si leur nombre augmente, cela est souvent dû à une maladie parasitaire (gale, helminthiases, …). D’autres causes sont toutefois possibles :

- Les allergies (asthme, eczéma, urticaire, …),

- Les leucémies et les cancers,

- Les maladies de peau (pemphigus et polymyosite),

- Les maladies inflammatoires (lupus, sarcoïdose, syndrome de Chur-Strauss).

4. Les basophiles

Les polynucléaires basophiles sont les globules blancs les plus rares. Ils activent la réaction inflammatoire et interviennent dans les réactions allergiques.

Leur nombre excède rarement 100 /mm3.

► En cas d’anomalies :

Un excès de polynucléaires basophiles est relativement rare et est difficile à interpréter. Il peut indiquer une réaction allergique, des maladies tumorales ou infectieuses.

5. Les lymphocytes

Les lymphocytes ont un rôle majeur dans le système immunitaire et sont impliqués dans la fabrication des anticorps.

On estime que la proportion normale varie de 1000 à 4000 /mm3.

► En cas d’anomalies :

Leur augmentation se constate dans beaucoup de maladies virales (coqueluche, oreillons, brucellose, grippe etc...) et bactériennes, la mononucléose mais aussi dans les leucémies.

Au contraire, leur diminution traduira plutôt une aplasie médullaire, des déficits immunitaires congénitaux, ou encore la maladie de Hodgkin.

6. Les monocytes

Les monocytes sont des globules blancs qui évoluent en macrophages ou cellules dendritiques. Il s’agit des cellules les plus grandes qui circulent dans le sang.

Pour un individu en bonne santé, leur nombre varie de 160 à 1000 /mm3.

► En cas d’anomalies ?

Leur nombre augmente dans certaines maladies comme la mononucléose, suite à une anémie ou dans le cas d’infections chroniques (comme la chlamydiose).

 

plaquettes

3.Les plaquettes

1. Les plaquettes

Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d’arrêter les hémorragies.

Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.

► En cas d’anomalies :

Lorsque le taux est trop bas, les risques d’hémorragie sont plus importants. Un tel taux peut orienter vers une pathologie maligne, témoigner de la gravité d'une maladie habituellement bénigne ou engager le pronostic vital. Les pathologies les plus fréquentes entraînant un taux trop bas sont les leucémies aiguës, les lymphomes, les métastases et la myélofibrose.

Lorsque le taux est trop élevé, les risques de thrombose sont réels. Cela peut témoigner de maladies de la moelle osseuse ou de facteurs variés :

Une maladie inflammatoire,

Une carence en fer,

Une asplénie et splenectomie,

Un cancer,

Un stress important,

Une dépression.

2. La vitesse de sédimentation

La vitesse de sédimentation du sang est une mesure non spécifique de l'inflammation. Elle ne permet pas un diagnostic précis mais est très simple à réaliser.

Elle est de quelques millimètres par heure chez une personne normale.  Elle ne devrait pas excéder 15 chez les hommes et 20 chez les femmes.

► En cas d’anomalies :

Elle est augmentée en cas d’inflammations (infections, rhumatismes, certaines parasitoses, cirrhoses, artérite temporale ou maladie de Horton, ...) et peut être également élevée en cas d'anémie ou de grossesse.

 

lipides-analyse

4.Les lipides

1. Les triglycérides

Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin.

Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang.

► En cas d’anomalies :

Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. Elle peut être génétique ou conséquente à un certain nombre de facteurs :

- la consommation d'alcool (une des causes les plus importantes)

- le tabagisme

- l'utilisation de contraceptifs oraux

- l'obésité

- les diabètes mal équilibrés et les régimes riches en sucre

- l’insuffisance rénale et les pancréatites aiguës

- le troisième trimestre de la grossesse.

2. Le cholestérol

Le cholestérol est le précurseur des acides biliaires, des hormones stéroïdes et de la vitamine D3. C'est un composant indispensable des membranes cellulaires au sein desquelles il joue un rôle important pour la fluidité, la stabilité et la perméabilité.

Un quart environ du cholestérol de l'organisme provient de l'alimentation et trois quarts sont synthétisés (environ 1 g/jour) par le foie et l’intestin.

La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire.

► En cas d’anomalies :

Un taux trop élevé traduit la majorité du temps un apport alimentaire trop riche en graisses saturées. Plus rarement, elle peut être due à une hypothyroïdie, un syndrome néphrotique, un diabète sucré, des cirrhoses biliaires, ou un traitement par antiprotéases.

Le troisième trimestre de la grossesse induit aussi un taux élevé de cholestérol.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existerait une corrélation entre le taux de cholestérol sanguin et le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.

3. Le LDL

Le cholestérol LDL est un groupe de lipoprotéines qui transportent le cholestérol (entre autres) dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules. Il est très majoritairement admis que des taux importants de LDL plasmatiques conduisent au dépôt de cholestérol dans la paroi des artères sous forme de plaque d'athérome; elles seraient donc un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

La valeur des LDL serait considérée comme normale si elle est comprise entre 0,9 g/L et 1,58 g/L.

► En cas d’anomalies :

Le taux de LDL augmente dans les cas suivants :

- âge (plus de 50 ans)

- grossesse au troisième trimestre

- hypercholestérolémies familiales (type monogénique)

- régime riche en graisses saturées

- contraceptifs oraux et tabagisme, etc…

Il diminue dans les cas suivants :

- utilisation de certains médicaments

- régime végétarien

- hyperthyroïdie, hépatite, cirrhose, malnutrition

4. Le HDL

Le cholestérol HDL est un groupe de lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il sera éliminé. Ceci permet d’éviter l’accumulation de cholestérols dans les vaisseaux, et par la même occasion les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est pour cela qu’on l’appelle « bon cholestérol ».

Les valeurs normales pour l’homme sont de 0,4 à 0,5 g/l et pour la femme de 0,5 à 0,6 g/l.

► En cas d’anomalies :

Le cholestérol HDL augmente avec :

- l’activité physique

- la consommation très modérée d’alcool

- l’alimentation

Il diminue avec les facteurs suivants :

- le tabagisme

- l’utilisation de progestatifs

- les surcharges pondérales

- le diabète sucré

 

 

 

glycemie-analyse

 

5.La Glycémie

La glycémie  est la concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin.

La régulation de la glycémie fait intervenir des hormones (insuline, glucagon) ainsi que divers organes (pancréas, foie, rein).

Les valeurs de glycémie varient selon l’état nutritionnel et l’âge.

Une glycémie à jeun est considérée normale si elle est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l (4,04 et 5.83 mmol/l) avec une moyenne de 0,83 g/l (4.565 mmol/l).

► En cas d’anomalies :

Une glycémie trop basse est révélatrice de plusieurs causes :

- La prise d’alcool (la plus fréquente)

- L’anorexie ou la dénutrition

- La prise de certains médicaments (comme l’insuline)

- Des pathologies endocriniennes

- Des métastases hépatiques

- Une insuffisance surrénalienne et hypophysaire.

Une hyperglycémie est le symptôme révélateur du diabète.  Elle entraîne une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs, et donne lieu à de nombreuses complications.

 

Publicité
Publicité
7 novembre 2014

Ptite idée avec une tapette à souris

 

souris

Vous achetez des tapettes à souris et à rat ces dernieres sont un peu plus grosses, vous otez le clou  qui sert à mettre le frogage et vous les decorez selon votre gout (peinture et stickers). Une fois collées sur le panneau mural, avec du ni clou ni vis ou une petite vis un petit clou ... elles font office de porte-cartes ! de porte-liste de courses bref ce que vous en voulez

 

 

3 décembre 2014

Oie farcie et ses pommes aux groseilles

 

img13

 

Quantité             8 Personnes

Préparation       45 min

Cuisson                2 h

 Ingrédients

1 oie de 3 kg

300 g de foie de volaille

1 tranche de jambon de Paris

75 g de noisettes

4 figues

30 g de beurre

100 g de pain de mie

10 cl de lait

2 c. à soupe de cognac

2 c. à soupe d’huile d'olive

1/2 botte de sauge

1/2 c. à café de mélange quatre-épices

1/2 c. à café de mélange 5 baies

sel, poivre

 Pour les pommes farcies aux groseilles :

8 pommes de type Gala ou Reinette

8 c. à soupe de groseilles surgelées

150 g de beurre

8 c. à café de gelée de groseille

8 c. à café de sucre

Préparation

 Préparer les pommes :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Laver et essuyer  Évider à l'aide d'un vide-pomme.

Beurrer le fond d'un plat et déposer les pommes.

Remplir de beurre et de gelée de groseille la cavité de chaque pomme. Terminez par les groseilles entières.

Saupoudrer de sucre.

Enfourner pendant 30 min. Réservez au chaud

Préparer l'oie :

Dans une jatte, verser le Cognac, faire-y mariner les figues.

Dans une autre jatte, émietter le pain de mie, verser le lait tiède.

Mixer séparément les foies cuits et le jambon. Dans une poêle, faites-les revenir dans 15 g de beurre.

Hachez la sauge. Concassez grossièrement les noisettes. Dans un saladier, mélangez le foie, le jambon, le pain de mie égoutté, la sauge, les 5 baies, les noisettes, les figues et le Cognac. Salez à peine.

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

La farce doit être homogène. En farcir l'oie. Recoudre l'ouverture. Badigeonnez la volaille d'huile avant d'enfourner 2 heures. Arroser régulièrement. Récupérer le jus de cuisson, laisser-le refroidir, éliminer la graisse durcie à la surface. Verser ce jus dans une saucière. Réserver au chaud.

 

Dans un plat de service, déposer l'oie et les pommes tout autour.

3 décembre 2014

Oie farcie au foie gras et aux marrons

oie marrons

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :- 1 oie de 4 kg
- 150 g de foie gras
- 1 kg de marrons précuits sous vide
- 1 1/2 verre à liqueur de cognac ou d'armagnac
- 6 tranches de pain de mie
- 1 verre de lait
- 250 g de chair à saucisse
- 4 échalottes
- Sel et Poivre

Préparation de la recette :


Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

Vider l’oie pour l’assaisonner à l’intérieur de sel et poivre.

Préparer ensuite la farce :

Mettre la mie de pain à tremper dans le lait. Dans le bol d’un mixeur, déposer le foie, le gésier et le cœur découpés en morceaux, avec 200 g de marrons détaillés et le foie gras coupé en cubes.

Mixer tous les ingrédients.

Peler er hacher également les échalotes, puis les ajouter au début de farce.

Essorer la mie de pain, puis l’incorporer à la farce avec la chair à saucisse et bien mélanger le tout après avoir arrosé de cognac.

Farcir l’oie, puis recoudre l’ouverture et la ficeler. Enfourner et laisser cuire 2h30 en arrosant régulièrement afin d’éviter que l’oie ne se dessèche.

30 minutes avant la fin du temps de cuisson, ajouter le reste des marrons et poursuivre la cuisson.

Une fois la volaille cuite, filtrer et dégraisser le jus de cuisson puis le réchauffer dans une petite casserole avant de le verser dans une saucière.

Servir la volaille sur un plat de service bien chaud avec la sauce en saucière. Accompagner ce plat de figues tièdes. ou pommes dauphines champignons variés
24 janvier 2015

Aliments qu'on peut encore manger après la date de péremption

 

Nous sommes très nombreux à jeter un aliment dès que la date de péremption est passée. Pourtant, certains produits se conservent plus longtemps qu’on ne pourrait le croire et avec zéro risque pour votre santé !

Le plus important dans les délais de conservation des aliments, c'est de faire attention à ne pas rompre la chaîne du froid et à conserver correctement les aliments à la maison.

  Les yaourts

« J’ai mangé un yaourt périmé de deux jours, je vais mourir ! ». En fait, non. Les yaourts peuvent être consommés une à deux semaines après la date limite de consommation. Cela ne concerne que les yaourts nature, aux fruits ou sucrés et pas les crèmes desserts à base d'oeufs. 

 

les_yaourts

Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent être consommées environ 1 an, voire plus, après leur date limite de consommation à condition qu’elles soient gardées dans un endroit sec. Les boîtes ne doivent pas être percées, ni gonflées, ni cabossées.

 

les_boites_de_conserve

Le chocolat

Si nous avons pour habitude d’engloutir une tablette de chocolat en une journée, ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour les moins gourmands, sachez qu’une tablette de chocolat se garde entre un à deux ans, selon le type de chocolat. Il sera en revanche moins savoureux et nous vous invitons à l'utiliser plutôt dans des desserts.

 

le_chocolat

 

Les produits secs (riz, pâtes…)

Les produits secs se gardent environ un an. Le mieux est de les conserver au sec dans des récipients en verre ou dans des bocaux hermétiquement fermés.

 

les_produits_secs__riz_pates_

 

Les produits lyophilisés (café, purées, soupes en sachets, etc.)

Ces produits peuvent être consommés quelques temps après la date limite de consommation à condition qu’ils ne soient pas ouverts. Cependant, il est très probable qu’ils perdent en saveurs.

 

produits secs

Le fromage

La durée de conservation du fromage dépend du type de fromage. Les fromages à pâte dure se conservent une dizaine de mois. Les fromages à pâte molle se conservent une dizaine de jours. Après, tout dépend de la qualité et de la manière dont ils sont été conservés depuis leur fabrication. On fait confiance à sa vue et à son nez avant de les consommer.le_fromage

Les œufs

On ne rigole pas avec les œufs :-)

Durs, ils peuvent être consommés pendant une semaine à condition de les conserver au frais. Dans leur coquille, il ne faut pas dépasser 21 jours après la ponte et il est conseillé de les conserver dans leur boite pour les protéger. On jette les œufs dont la coquille est fêlée. Une fois les œufs cassés : le blanc se conserve une semaine au frais ou plus au congélateur, le jaune est beaucoup plus fragile et ne se conserve que quelques heures au frais.

 

les_ufs

Le lait stérilisé UHT

Il peut se consommer jusqu'à deux mois après la DLUO (date limite d'utilisation optimale). Vous apercevrez cependant un léger changement au niveau du goût ainsi qu’une baisse de vitamines et de sels minéraux contenus dans le produit. On se méfie des bouteilles qui seraient bombées.

 

le_lait_sterilise_uht

Les biscuits

Ils peuvent être consommés sans problème après leur date de péremption, à condition que le paquet soit fermé. Pour conserver plus longtemps vos biscuits et éviter qu’ils ne ramollissent, conservez-les dans une boîte en fer, en mettant une feuille d’essuie-tout dans le fond pour absorber l’humidité.

S'ils sont trop mous, on en fait des faux crumbles, des crèmes dessert ou une base de cheesecake.

 

les_biscuits

Les produits surgelés

Les produits surgelés peuvent en général être consommés quelques mois après la date limite d’utilisation optimale inscrite sur l’emballage. Si vous congelez vous-mêmes, ne dépassez pas deux mois et pensez à dater les sacs congélation.

les_produits_surgeles

Publicité
Publicité
8 novembre 2014

Fabriquer soi même une patère (porte-manteaux)

 

Patère

C'est économique. Accessoirement, rigolo et parfois sympa

 Voici comment fabriquer une patère pour mettre dans le garage, le couloir, ou le grenier, enfin ou vous le souhaitez…

Economique, satisfaisant de faire soi même

Il vous suffit  d’avoir :

  • Trois porte-manteaux de bois,
  • Une scie,
  • De la colle à bois ou Ni clou Ni vis
  • Un support en bois ou en stratifié 

Bon courage et surtout bonne reussite

8 février 2015

Soupe Thaïe au poulet et aux crevettes Façon Seb

 

Soupe Thaï en cocotte

Pour 6 personnes,

Préparation 15 mn

Cuisson 35 mn

Ingrédients

3 blancs de poulet

18 crevettes crues

3 ciboules

1 piment oiseau

60 cl de lait de coco

1 jus d'un citron vert et demi

1 racine de gingembre frais

1 gousse d'ail

2 c. à soupe de sauce nuoc mam

3 c. à soupe d’huile neutre arachide ou pépins de raisin

Sel

Preparation :

Préchauffer le four th 5 (150°).

Couper les blancs de poulet en cubes.

Décortiquer les crevettes.

Laver, sécher et émincer les ciboules.

Eplucher et couper le gingembre en bâtonnets très fins ou râpé-le.

Peler et hacher l’ail.

Laver et ouvrir le piment.

Faire chauffer l’huile à feu doux dans une cocotte.

Faire revenir l’ail, le piment, la ciboule et le gingembre en remuant pendant 1 minute.

Verser le jus de citron, le lait de coco, 20 cl d’eau et la sauce Nuoc Mam.

Mélanger, saler.

Porter à ébullition.

Ajouter les cubes de poulet puis répartir aussitôt la soupe dans six mini-cocottes.

Couvrir et enfourner.

Faire cuire pendant 20 minutes.

Ajouter alors les crevettes et poursuivre la cuisson au four à couvert pendant 10 minutes.

Servir la soupe Thaïe épicée au poulet et aux crevettes dès la sortie du four.

Bon appétit !

Degusté lors d'un Dîner du 07/02/2015 Delicieusement bon.... raffiné,

26 mars 2015

Le papier journal pour nettoyer les vitres

 

papier_journal_chaussure_humide

Les vitres ? Un cauchemar ! Entre les marques laissées par la pluie, les traces de doigt des enfants, la saleté extérieure, nos vitres ont tendance à toujours être opaques. Et quand il s’agit de les rendre transparentes, c’est à coup de produit vitres et de pchit pchit que nous nous acharnons dessus, mais il faut bien l’avouer sans grand succès. Car il reste toujours des traces !

Pourtant, il existe une solution toute simple pour avoir des vitres de rêve, qui laissent passer la lumière : il suffit de prendre du vieux papier journal de mouiller la surface vitrée avec de l'eau ninaigrée (vinaigre blanc) ATTENTION AU PAPIER QUI TACHE VERIFIER QUE L'ENCRE DE VOTRE JOURNAL NE DETEINGNE PAS AVANT et de frotter avec le journal. Le journal ne laisse pas de peluches et les vitres retrouvent leur éclat grâce au plomb contenu dans l’encre. Une solution qui mêle écologie et économies, car vous recyclez votre papier.

Et surtout adieu Pchit Pchit !

22 mai 2015

Soupe de légumes coupe faim

bouillon

Pour 4/6 personnes

Ingrédients :

3 pommes de terre moyennes

3 carottes nouvelles moyennes

3 courgettes moyennes

3 petits navets nouveaux

1 poignée de persil plat

-2.5 l de bouillon de légumes bio
-sel et poivre noir du moulin

Préparation :

Préparer le bouillon.

Peler les pommes de terre et les carottes. les navets, les courgette à moitié, en alternant bande de chair et bande de peau. 
Râper les légumes et mettez-les dans le bouillon bien chaud avec la moitié du persil haché.

Saler poivrer

laisser cuire à feu moyen environ 20 à 30 minutes. Servez avec le reste de persil haché. vous pouvez y ajouter du vermicelle de riz chinois

 

13 juin 2015

Hotel pour Insectes

 

 

occupant_maison

 

Au printemps les coccinelles se réveillent dès que la température dépasse 10°C. Elles quittent leur site d’hivernation pour s’installer à même les plantes. Elles se nourrissent essentiellement de pucerons et font leurs pontes sous forme de grappe sous les feuilles.

Puis, les adultes reproducteurs meurent, les larves terminent leur développement, et les nymphes deviennent, Coccinelles un mois plus tard. De fin Aout à fin Octobre, toutes les espèces de coccinelles regagnent leurs sites d’hibernation c’est pour cela que les coccinelles dans le jardin sont très importantes, alors voilà pourquoi vous pouvez fabriquer aussi une maisonnette aux coccinelles, et autres insectes Pensez-y avant l’hiver.

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes.

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires. Pour lutter contre les premiers, il faut favoriser la présence des seconds. L'idéal en cas d'attaques de pucerons, de psylles ou de limaces est de disposer dans son jardin d'une "armée" toujours prête à les repousser. Attirez ces "soldats" en leur offrant le gîte et le couvert.

Pour le couvert, pensez aux plantes mellifères, aux prairies fleuries, aux haies champêtres. Laisser un coin de son jardin reculé, sauvage à la merci des mauvaises herbes suffit souvent amplement !

Pour le gîte, installer des abris spécifiques à chaque insecte auxiliaire vous assure la présence de leurs œufs et de leurs larves (souvent plus voraces que les adultes) dès le retour des beaux jours, déjà sur place pour empêcher la prolifération des nuisibles.

 Comment bien installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes... Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les "mauvaises herbes" fournira la première nourriture de vos protégés.

Quand installer l'hôtel à insectes ?

Installez l'hôtel à insectes et les différents abris avant l'hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs œufs et que les larves y passent l'hiver au chaud.

L'orientation de l'hôtel à insectes

Orientez la partie "entrée" de l'hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinaux du soleil. L'hôtel doit être dos aux vents dominants.

Qui logent dans les "chambres" de l'hôtel à insectes ?

Les locataires des chambres de l'hôtel sont nombreux et variés. Il est important de varier les "chambres" pour varier les occupants et offrir à son jardin une bonne protection vis à vis des différents nuisibles.

Comment attirer les insectes dans leur hôtel ?

Pour vous assurer que les chambres de l'hôtel sont bien occupées, incitez les insectes à venir grâce à des attractifs, comme l'attractif à coccinelles ou la nourriture pour papillons à déposer à l'entrée de leur abri respectif !

Si certaines chambres de l'hôtel sont vides, ne vous inquiétez pas ! Les auxiliaires ont sans doute déjà trouvé un abri ailleurs dans votre jardin : dans une zone en friche, sous un tas de bois ou de feuilles mortes.

  

hotel-insectes1

 

22 mai 2015

Les Coupes faim

shopping

 Pop Corn

Mes enfants m'ont offert une machine 

Bon, faut pas rêver non plus, on ne peut pas maigrir en avalant des saladiers remplis de pop corn super gras. Mais si on n'y ajoute pas de sucre, le maïs soufflé est une collation coupe-faim parfaite quand on veut surveiller sa ligne : le popcorn nature ne contient ni graisse ni matière grasse, et seulement 31 calories pour 50g. Et comme il est tout gonflé, il remplit rapidement l'estomac.

Mais pour que cet en-cas ne fasse pas décoller notre taux de glucose, on évite de le faire chauffer dans une plaquette de beurre ou un bon bain d'huile, auxquels on préférera les machines à pop corn.

Une collation plaisir qui nous rassasie sur le long terme, avouons qu'il y a pire pour garder la ligne...

Dernier avantage du pop corn : une récente étude américaine a démontré que la coque du maïs soufflé (mais siiii, les petites particules qui restent toujours coincées entre les dents!) contenait plsu d'anti-oxydants que les fruits ou les légumes. Gourmand, léger, coupe-faim, bon pour la santé, qui dit mieux ?

 

téléchargement (1)

La Pomme

Même si c'est LE grand classique en la matière, impossible de faire un article sur les coupe-faim sans parler de la pomme !

Petite explication pour les néophytes : la pomme contient de la pectine, une fibre qui a la particularité de gonfler au contact de l'eau dans notre estomac, formant une sorte de gel. Et bien sur, une fois ce gel présent dans notre estomac, on se sent rassasiée, et la dernière chose qui nous passerait par la tête c'est d'en rajouter ! Alors une pomme 15 minutes avant le repas, c'est l'assurance de ne pas faire d'excès à table.

Et pour celles qui en ont marre, il n'y a pas que la pomme qui contient beaucoup de pectine : il y en a aussi dans la carotte, le pamplemousse, l'orange, la figue, le coing, la banane, l'aubergine...

A noter : à l'instar des crudités, pour que la pomme remplisse à 200% son rôle de coupe-faim, il faut bien la mâcher !

 

 16938504

Bouiillon de Légume

(trouvez dans mes recettes le bouillon Dali)

La boisson coupe faim pour les serial grignoteuses du soir : la soupe ! Quoi de plus logique quand on y pense : la soupe, c'est de l'eau et des fibres, deux éléments réputés pour nous caler l'estomac.

Alors si on est sujette aux fringales nocturnes, on boit de la soupe le soir : ça nous permet de dîner léger, et de ne pas se jeter sur les Kinder Bueno ou autres douceurs sucrées pendant notre soirée DVD. Car on le rappelle, grignoter by night, c'est fatal : la nuit, on n'élimine quasiment rien, alors tout ce qu'on va ingurgiter en trop le soir sera directement stocké sur les hanches, les fesses, les bras..

shutterstock_141875422

Le Thé vert

Enfin, dans la famille « les boissons coupe-faim », je demande...le thé vert ! Et oui, il n'a l'air de rien comme ça, mais le thé vert booste l'action des hormones rassasiantes dans notre organisme.

Résultat : 3 tasses par jour, et on se sent toujours calée. Si on ajoute à ça ses vertus brûle-graisses, on se dit que décidément, il est temps de passer au (thé) vert.

2 avril 2015

Pot au feu du printemps

Potaufeu printemps

Ingrédients 

 Pour 4 personnes

 

800 g de bœuf à pot-au-feu en morceaux

4 carottes fanes

1  botte de navets nouveauw

4 petits artichauts violets

1 pied de brocoli

1 botte d'asperges blanches

1 oignon pelé

2 clous de girofle

1 grosse carotte

1 branche de céleri

1 bouquet garni

cornichons et petits oignons marinés au vinaigre

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à café de poivre en grains

1 c. à soupe rase de gros sel

 gros Sel, poivre

Recette

Piquez l’oignon des clous de girofle. Epluchez et coupez la carotte et le céleri en tronçons. Mettez la carotte, le céleri, le bouquet garni, l’oignon, la viande, les grains de poivre et le gros sel dans une marmite. Couvrez largement d’eau. Portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 3 heures en écumant régulièrement.

Epluchez les carottes fanes et les petits navet nouveaux, les asperges. Coupez les artichauts en quatre. Coupez le brocoli en petits bouquet. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les artichauts et versez 15 cl d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 1 heure. Faites cuire les carottes fanes, le brocoli et les asperges à la vapeur.

Egouttez la viande. Répartissez la viande, les carottes fanes, les asperges, le brocoli et les artichauts dans des assiettes creuses. Filtrez le bouillon de cuisson de la viande et versez-en une louche dans chaque assiette. Ajoutez cornichons et petits oignons. Servez.

13 juin 2015

Poudres de guerre

 

DSCF7329

 

Deux femmes avant-gardistes qui se detestaient

 

Pendant plus d'un demi-siècle, Elizabeth Arden et Helena Rubinstein se sont affrontées pour conquérir le marché des cosmétiques. Ces deux femmes résolument modernes ont bâti deux empires, en miroir, se livrant bataille sans jamais croiser le fer à coups de mascaras, de blushs pastel ou rouge cerise, jusqu'à leur mort dans les années 60. Toutes deux issues de milieux modestes, elles se sont espionnées pendant des décennies, jaugeant leur réussite à l'aune des avancées de l'autre. Galvanisées par cette rivalité, elles ont créé et innové, accompagnant les femmes dans leur marche vers l'égalité.

 

helena

HELENA RUBINSTEIN

Helana Rubinstein est née dans le quartier juif de Cracovie de parents commerçants juifs orthodoxes et pas très riches elle est l'aînée de huit enfants toutes des filles Elle tombe amoureuse d'un garçon non juif qu'elle veut épouser mais son père refuse. Elle veut commencer des études de médecine mais essuye également un refus.

Après s'être réfugiée à Vienne en Autriche chez sa tante maternelle, elle part à 21 ans, pour l'Australie pour rejoindre un de ses trois oncles qu'elle ne connaît pas, échappant ainsi à un mariage arrangé avec un riche veuf. Elle reste trois ans comme aide domestique chez cet oncle, le temps d'apprendre l'anglais et de peaufiner son projet professionnel : inspirée par un onguent qu'elle tenait d'un ami chimiste hongrois, la crème Valaze, un mélange d'herbes, d'écorces et d'amande, elle crée sa propre pommade pour les peaux abimées des Australiennes, pommade qu'elle fabrique elle-même dans sa cuisine.

Devant le succès de cette crème auprès de ses amies, elle crée sa société Héléna Rubinstein ouvre en 1902 sa première boutique à Melbourne et ses « demoiselles célibataires » (l'émancipation des Australiennes se développe depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote en 1902), et produit d'autres crèmes, lotions et savons « comprenant qu'il faut adapter sa formule aux différents types de peau ». Elle se fournit notamment en lanoline graisse de laine peu coûteuse, et, prenant le contre-pied de ses conseillers, présente ses produits comme luxueux pour les vendre très cher. Elle installe aussi une cabine dans sa boutique, inventant ainsi le concept d'institut de beauté qu'elle appelle « boutique-institut »

En 1908 ayant l'intuition que beauté et science sont intrinsèquement liées, elle cède la boutique à une de ses sœurs pour parcourir le monde et rencontrer ses futurs relais d'opinions, des scientifiques (dermatologues, diététiciens) et des artistes qui médiatisent ses produits à une époque où poudres et fards avaient mauvaise réputation (marque des prostituées et des comédiennes). La même année, elle se marie à Edward William Titus, journaliste américain et collectionneur bibliophile, avec qui elle a deux fils, Roy Valentine Titus (Londres, 12 décembre 1909 – New York, 18 juin 1989) et Horace Titus (Londres, 23 avril 1912 – New York, 18 mai 1958). Elle s'établit en premier en à Londres pour ouvrir d'autres enseignes vendant ses produits.

Parmi ses rencontres, elle consultera Marie Curie qui lui apprend que le corps respire aussi par la peau. Helena affirma : « Mon désir permanent d'être à l'avant-garde de la recherche scientifique a convaincu le corps médical que la beauté n'est pas une chose futile ». En 1910 elle dresse la classification des types de peau (grasse, sèche, normale). Helena Rubinstein marque ainsi vite la différence et assied définitivement sa notoriété, en imposant à tous ses produits des tests scientifiques rigoureux ce qui ne s’était jamais fait auparavant.

En 1912 elle décide de s’installer à Paris parce que « les Françaises ont plus le goût du maquillage que les Anglaises ». Elle va y fréquenter le gratin de l'Intelligentsia parisienne, en particulier le monde de l'art contemporain et des écrivains, parmi ses relations : Chagall Louis Marcoussis Louise de Vilmorin Colette Dali,  PabloPicasso, qui n'a jamais pu finir son portrait, découragé par son caractère autoritaire, et Jean Cocteau qui l'appelait « l'Impératrice de la cosmétique ». Dans sa « Maison de Beauté » de la rue Saint Honoré elle propose des massages et fait parler d’elle en choquant la bonne société bourgeoise. Colette est l’une des premières à accepter de se dénuder pour se faire masser et lancera la mode.

En 1914 Helena Rubinstein laisse son mari Edward William Titus et ses deux fils en Europe, qui sombre dans la guerre, pour s’installer aux États-Unis. C'est à New york qu'elle ouvre son premier institut américain, rapidement suivi d'implantations à  Chicago et Boston Mais cette fois, elle n’est plus la pionnière : elle doit faire face à Eester Lauder une Hongroise et Elisabeth Arden, une Canadienne, toutes deux déjà bien implantées sur le marché américain. Helena appelle Elisabeth Arden, sa rivale historique, « L'Autre » et cette dernière surnomme Helena « la mafia polonaise » en référence à ses huit sœurs à qui Helena confie des responsabilités dans sa compagnie à chaque fois qu'elle le peut. Certaines publicités d'Estée Lauder et d'elle-même sont épinglées par la FDA "Food and Drug Administration," pour « affirmations fallacieuses »


En 1928 elle décide de revendre ses succursales américaines à Lehman Brothers  pour 7,3 millions de dollars, un prix exceptionnel à cette époque ; selon la petite histoire, cela aurait été pour sauver son couple, son mari Edward W. Titus la trouvant trop absorbée par son travail.

Avec la Crise de 1929 qui survient quelques mois plus tard, les cours boursiers s’effondrent. Ne voulant pas voir effacées des années de travail, elle rachète ses actions et ses parts pour 2 millions de dollars Cette transaction fera d'elle une des femmes les plus riches des États-Unis. Elle collectionne dorénavant les maisons, les bijoux, les œuvres d’art. Mais cette fortune ne sauvera pas son couple et elle divorce de son mari 

En 1934, elle confie la construction d’un immeuble au 24 quai de Bethume à l’architecte-décorateur Louis Sue et ses collaborateurs :Louis Marcoussis Max Ingrand Paule Marrot et Richard Desvallieres,. L’immeuble sera achevé en 1937. Il lui aménage également son Institut de beauté de la rue du Faubourg St Honoré 

En 1938 elle épouse le prince géorgien Artchil Goureilli-Tchkonia. Durant la seconde guerre mondiale elle perd toute sa famille juive polonaise et une partie de ses avoirs en Europe.

Pendant laseconde guerre mondiale, elle devient le fournisseur officiel de l'armée américaine, équipant les soldats en maquillage camouflant et démaquillage ainsi qu'en crème solaire.

En 1946 elle utilise en Europe une astuce marketing pour ses produits : les présenter comme des nouveautés venues d’Amérique. Dans les années 1950, avec l’engouement pour tout ce qui venait des États-Unis, elle décuplera sa fortune en quelques années.

Helena Rubinstein meurt à New York le 1er janvier à l'âge de 94 ans, laissant à son fils une fortune colossale, quinze usines et 30 000 employés dans le monde. Sa famille finit par vendre ses nombreuses œuvres d’art. La marque Helena Rubinstein est vendue au groupe Colgate palmolive en 1973 et enfin à l'Orealen 1968 grâce à la négociation de Jacques Corrèze

 

EA-Miss-Elizabeth-Arden-featured1

Elisabeth Arden

Elizabeth Arden, née Florence Nightingale Graham, née le 31 decembre 1878 à Woodbridge en Ontario (Canada) et morte le 18 Octobre 1966 à New York à la de 88 ans. Elle est à l'origine de la société du même nom, spécialisée dans l'industrie cosmetique. 

Femme d'affaires avisée, « la Dame en rose », tel qu'on l'appelait, fut une des premières à développer une offre coordonnée complète pour une clientèle huppée. Native du Canada, elle rejoignit les USA à l'âge de 30 ans, ce qui fut pour elle l'opportunité de développer ses projets restés jusqu'alors au stade expérimental.

Infirmière de formation, Florence Nightingale Graham ouvre, à l'âge de 30 ans, un salon de beauté à New York, sur la Cinquième avenue. Inspirée d'un roman d'Elizabeth von Arnim, Elizabeth and her German Garden, et d'un poème d'Alfred Tennyson, Enoch Arden, elle fait poser au-dessus de la porte rouge de son salon le nom d'Elizabeth Arden.

De nombreux soins variés sont disponibles : soins esthétiques, manucure, pédicure, salle de gymnastique. En 1914, elle fait la connaissance d'un ingénieur chimiste, A.F. Swanson. Il restera durant un demi-siècle à assister Florence Nightingale Graham1.

En 1930, elle commercialise la crème de huit heures : Eight Hour Cream, soin multi usage, initialement créé pour les jambes des chevaux. Ce produit, un des icônes de l'industrie cosmétique, existe encore aujourd'hui En 1941, pour palier la pénurie de bas de soie sur le marché, elle mit au point un produit colorant type teinture qui permettait de se teindre les jambes : un bas peint qui résistait à l'eau et ne filait pas.

Elle reçoit la Légion d'honneur en 1962.

Régnant sur une entreprise de plus de 40 millions de dollars, Florence Nightingale Graham ne s’arrête pourtant pas là. S’associant avec le styliste Oscar de la Renta, la griffe prend une nouvelle ampleur. Dessinant à eux deux des modèles de prêt-à-porter féminin, le duo inattendu, mais toutefois réussi, recevra pendant les deux années de la collaboration de nombreux éloges.

 

2 juillet 2015

Charlottes aux Fraises

5f301f77-0bf5-49e3-8fff-d8286eda440b

Ingrédients

Pour les biscuits:

4 jaunes d’œufs

4 blancs d’œufs

125 g de sucre semoule

125 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

25 g de sucre glace

Ou de paquets de biscuits à la cuillere 

Pour la charlotte :

 500 g de fraises

75 g de sucre en poudre

3 c. à soupe de sirop de fraise ou de citron

25 cl de crème fraîche

Préparer les biscuits : Ou acheter les

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchissez les jaunes avec 1 c. à soupe d'eau et mélangez avec le sucre.

Monter les blancs en neige bien ferme, serrez-les avec les 25 g de sucre glace.

Mélanger la farine tamisée avec la levure. Mélanger la préparation 1 et 2 en allégeant, puis ajoutez la préparation toujours en allégeant.

Étaler à la grosse douille de 11 ou 12 sur papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre glace, laissez reposer 5 min.

Enfourner pendant 20 min. avant que les biscuits ne prennent une couleur dorée.

Monter la charlotte :

Laver les fraises sous l'eau froide, équeutez-les et couper-les en rondelles. Puis mélanger-les au sucre dans un saladier.

Ajouter la crème dans la salade de fraises et mélangez délicatement dans une cuillere à soupe.

Mélanger le sirop à un verre d'eau. Trempez rapidement les biscuits dans le sirop, un par un.

Disposer les biscuits humidifiés dans un moule. Commencez par en tapisser le fond, puis alignez les biscuits sur les parois verticale en les serrant bien les uns contre les autres.

Verser ensuite la moitié des fraises à la crème sur le lit de biscuits. Recouvrez d'une nouvelle couche de biscuits bien serrés.

Prendre une petite assiette de la taille du moule, posez-la sur la charlotte et appuyez afin de tasser légèrement le tout.

Mettre la charlotte dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Pour la servir, démouler-la sur un plat et décorer-la comme vous le souhaitez.

Creme Anglaise - Chantilly etc....

13 septembre 2015

Recette Vin d’Épines Noires dit Trouspinette

trouspinette

Description et identification :

L’épine noire (aussi appelée prunellier sauvage ou prunus spinosa) est un arbuste de la famille des rosacées. Il est dense et peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Comme son nom l’indique, il se compose de longues épines.

La floraison intervient en mars-avril. Elle est exubérante. Les fleurs sont blanches et mesurent 1 à 2 cm. Elles comptent 5 pétales et de nombreuses étamines. Il est à noter qu’elles apparaissent avant le feuillage contrairement à l’aubépine.

Les fruits sont des prunelles de couleur bleu-violet puis noire pendant les gelées (chez l’aubépine, les baies sont rouges). Leur goût est âpre. Elles sont riches en tanin et en vitamines C.

L’épine noire a une forte tendance à drageonner, ce qui en fait un arbuste envahissant.

Elle se développe en pleine lumière. Vous la trouverez le long des chemins de campagne, à la lisière des bois, dans les haies et les friches clairsemées.

Recette Vin d’Epine Noire :

Temps de préparation : 20 min + 15 jours de macération – Temps de cuisson : Aucun

Ingrédients pour réaliser un Vin d’Epine Noire :

# 100 g de jeunes pousses d’épine noire, (prunelier sauvage) à cueillir en mai
# 1 litres de vin blanc rosé ou rouge, (type Gamay, éviter les vins trop tanniques)
# 20 cl  d’eau-de-vie à 60°,
# 150 gr de sucre en poudre

Préparation du Vin d’Epine Noire :
Mode opératoire :

Le plus difficile dans cette opération, c’est de dénicher les bons coins. Pour faciliter votre prospection, profitez du printemps pour repérer les arbustes à floraison blanche. S’ils ne présentent pas de feuillage mais comportent des épines, c’est que vous venez d’identifier un prunellier sauvage. Evitez tout de même les cueillettes en bord de routes car sujettes aux pollutions par les hydrocarbures (du moins si la circulation y est régulière).

Sur place, coupez de jeunes pousses dont la longueur ne doit pas excéder la hauteur de vos bocaux. Pour ma part, je m’arrête à 15 cm pour un volume de 1,5 L.

Chez vous, versez le vin et l’eau de vie dans les bocaux. Puis un petit fagot de jeunes pousses.

Stockez les bocaux à l’abri de la lumière. Laissez macérer durant 21 jours max en prenant soin de mélanger régulièrement. A compter du 10ème jour, il est conseillé de déguster quotidiennement pour s’assurer que le mélange ne sera pas amer.

Lorsque vous décidez de stopper la macération, retirez les jeunes pousses. Ajoutez le sucre

Laissez macérer une journée supplémentaire en mélangeant régulièrement. Le sucre doit disparaître du fond.

Mettez ensuite le vin d’épine en bouteilles. Il est conseillé de patienter deux à trois mois avant de le déguster.

La troussepinette se bonifie avec le temps. Et n’oubliez pas : elle se consomme fraîche ! Elle n’en sera que meilleure !

18 août 2015

Clafoutis aux Tomates Cerises Pignons de pin, Origan, Olives.

I

clafoutis-tomates-cerise

 

Temps de cuisson entre 30 et 45 mn ça depend du four

INGRÉDIENTS

500 g de tomates cerise

Des pignons de pin

100 gr d’olives vertes ou noires au choix

Un peu d’origan

3 œufs

30 cl de lait entier

3 c. à soupe de farine

4 c. à soupe de comté râpé

35 g de beurre

Beurre pour le plat

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à th.6/7 (190°C).

Laver, égoutter, et essuyer les tomates cerise.

Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole, tiédir le lait dans une autre casserole.

A l'aide d'un batteur électrique, mélangez la farine avec les œufs, le comté, le sel, le beurre fondu et le lait tiède jusqu'à obtention d'une pâte lisse et liquide.

Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec

Beurrez le plat de cuisson avec le reste de beurre.

Disposez dessus les tomates, les olives les pignons l’origan et terminez en versant la pâte.

Enfourner à mi-hauteur pendant 40 min. Oter du four, laisser tiédir et servir.

16 septembre 2015

Fondant au chocolat noir simple

fondant_au_chocolat

 

INGRÉDIENTS
200 g de chocolat noir à 70%
150 g de beurre demi-sel
150 g de sucre en poudre
5 œufs
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de cacao non sucré
Glaçage au chocolat
50 g de chocolat noir
Une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de beurre demi-sel
1/2 c. à soupe de cacao non sucré

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupé en morceaux tout en remuant.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et le cacao non sucré en fouettant.

Verser le chocolat fondu et remuez afin d'obtenir une préparation lisse.

Beurrer un moule à manquer et verser la préparation dedans. Enfourner 20 min. Une fois cuit, le laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Au bain marie, faites fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Ajoutez le cacao non sucré et la crème fraîche épaisse. Remuez jusqu'à un mélange lisse.

Napper le fondant du glaçage et laisser le durcir.

26 mai 2015

Canelés bordelais

canele

 

L'histoire des Canelès ou Cannelès

Ce sont les religieuses du couvent des Annonciades, situé derrière l’église de Ste Eulalie, qui les fabriquaient. Elles récupéraient sur le port le blé tombé des cales des bateaux ou de sacs éventrés, ainsi que les jaunes d’œufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servant à coller le vin. Bordeaux était le port des îles et du rhum que l’on ne manqua pas de rajouter avec un soupçon de vanille. Évidemment ces petites friandises étaient distribuées aux pauvres ou vendues à leur profit.

On raconte que l’on en dégustait à la cour de Louis XII, ils étaient particulièrement appréciés par son épouse Ste Jeanne de France, fondatrice de l’ordre. En 1790, les religieuses furent chassées de leur couvent. Plus de Canelats ! Heureusement la recette fut reprise. Les bordelais fabriquaient les Canelés sur les quais, le moule reposant sur de la braise. La tradition se perpétua. Néanmoins la mode du Canelé avait bien été emportée dans la tourmente révolutionnaire, et la petite pâtisserie ne perdura que sur quelques tables bourgeoises bordelaises

 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 75 minutes

 Ingrédients

1 litre de lait entier frais

2 œufs entiers

4 jaunes d'œufs

280g de farine

475g de sucre

50g de beurre doux

10cl de rhum brun

2 cuillerées à soupe de vanille liquide

2 gousses de vanille

 Préparation

 Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

A ébullition arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 minutes

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

 Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

 Préchauffer le four à thermostat 8 (240°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés

(Si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7).

 Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud à 240°C pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

 Démouler encore chaud.

Remarque :

Le point le plus délicat est la cuisson : veiller à beurrer très généreusement les moules. Laisser éventuellement prendre une première couche de beurre au réfrigérateur et recommencer. S'ils se colorent trop rapidement, baisser le four à thermostat 5 (150°C). Il est indispensable d'avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette... Ils s'achètent dans des magasins spécialisés.

11 octobre 2014

Les Amandes et leurs bienfaits

amande-fruit-sur-larbre

 

Les amandes sont un des aliments les plus sains que vous pouvez manger.

Voici dix bienfaits d’amande sur notre corps.

1. Les amandes et tous les autres fruits secs baissent le cholestérol.

2. Les amandes peuvent vous aider perdre du poids. Dans une étude, ceux qui incluent les amandes en tant que source de matières grasses saines dans leur alimentation perdent plus de poids et de gras corporel que ceux qui n’incluent pas les amandes dans l’alimentation, même si ceux qui ne prennent pas les amandes avaient moins de gras dans leur alimentation.

3. Les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, deux éléments essentiels pour une bonne fonction cardiaque et la prévention des maladies.

4. Les amandes sont riches en magnésium, un minéral dont la plupart des gens ne consomment pas assez. Juste 1 / 4 tasse d’amandes contient 24,7% de la valeur quotidienne recommandée en magnésium. Le magnésium est important pour à peu près toutes les fonctions du corps humain, notamment le cœur.

5. L’amande abaisse la hausse de la glycémie et d’insuline qui augmentent après avoir mangé, ce qui la rend un bon outil contre le diabète.

6. Les amandes sont pleines des antioxydants.

7. Ne pas enlever la peau de l’amande. Peaux d’amandes contiennent au moins 20 flavonoïdes antioxydants puissants.

8. Les amandes réduisent les niveaux de protéine C-réactive aussi bien que les statines. La protéine C-réactive (CRP) est une protéine plasmatique produite par le foie qui, lorsqu’elle est élevée, est une indication de l’inflammation dans le corps. Cette inflammation est censée d’augmenter le risque de problèmes de santé et les maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

9. Les amandes contiennent du bore, un élément nutritif que la recherche suggère qu’il peut prévenir le cancer de la prostate.

10. Protéines! Ne plus jamais demander à un végétalien comment peut-il obtenir suffisamment de protéines. Un quart de tasse d’amandes contient plus de protéines qu’un œuf.

 

1 octobre 2015

Aidons les oiseaux à affronter les rigueurs de l'hiver !

fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux2

Comme chaque hiver avec l’arrivée des grands froids, les volatiles sont soumis à rude épreuve. S’ils savent se protéger du froid en gonflant leur plumage, trouver leur maigre pitance est un défi quotidien, d’autant plus que les journées sont plus courtes. Les plus faibles meurent durant cette période, et les aider à passer l’hiver ne bouleversera pas l’écosystème de votre jardin. 

Que faire alors ? Leur procurer de quoi se nourrir et les engraisser afin d’augmenter leurs chances de survie. De plus, c’est un excellent moyen de les observer et de les photographier, tout en apprenant leurs habitudes. Vous serez surpris de voir la hiérarchie qui s’installe au sein d’une même espèce pour picorer, mais aussi entre espèces différentes, les unes chamaillant les autres.

Difficulté : moyen
Coût: environ 10 euros (6€/kg Végetaline, graines de tournesol 2€/kg raphia, 2€/50g)
Outillage nécessaire :
- de la Végétaline (huile de noix de coco hydrogénée) ou suif ou saindoux.
- des graines pour oiseaux (pipasses ou autres).
- des pots de yaourt.
- du raphia ou de la ficelle
Optionnel : 
- un morceau de papier sulfurisé
- des moules à biscuits
- de bouts de bois

fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux

 

fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux3   fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux4   fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux5   fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux6   fabriquer-des-boules-de-graisse-pour-les-oiseaux9

 

26 octobre 2015

Andouille de Guéméné aux pommes

andouille-de-guemene-et-pommes-au-cidre

Ingrédients pour quatre personnes

2 oignons rosés de Roscoff

sel et poivre

quelques feuilles de salade par personne,

une demi-andouille, de Guéméné

4 pommes ;

2 ou 3 galettes 

50 gr de beurre salé ;

15 centilitres de cidre fermier.

Préparation

Éplucher et hacher les oignons.

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes.

Faire chauffer le beurre dans une poêle, quand c'est bien chaud, ajouter les oignons.

Laisser cuire deux-trois minutes le temps de colorer les oignons.

Ajouter les pommes et quand elles commencent à être cuites, que le sucre colle un peu au fond de la poêle, déglacer au cidre. Laisser réduire et caraméliser en attendant que le cidre disparaisse.

Assaisonner.

Tailler les crêpes avec l'emporte-pièce : faire cinq petites crêpes dans une grande (formatpancakes) pour en avoir deux par personne puis les faire réchauffer 6-7 minutes au four à 200 °C :

les sortir quand elles sont croustillantes et colorées. Séchées, elles deviennent des chips.

Trancher l'andouille (trois tranches épaisses par personne) et la faire griller dans l'autre poêle avec une noisette de beurre.

Attendre qu'elle se colore. Dresser l'assiette : quelques feuilles de salade avec une petite vinaigrette maison, par exemple au vinaigre basalmique. Disposer une crêpe au fond de l'assiette, utiliser l'emporte-pièce pour remplir avec les pommes, ajouter une deuxième crêpe puis une autre couche de pommes et poser les andouilles sur le dessus. Pour la déco, ajouter des quarts de pomme, non-épluchés et en fines tranches.

25 avril 2015

Soupe gratinée aux oignons

img_4075

Ingrédients

  • 300 g d'oignon
  • 80 g de beurre salé
  • 1 pincée de quatre-épices
  • 10 g de farine
  • 1 l de bouillon de volaille
  • 1/2 baguette
  • 100 g de gruyére râpé
  • Sel, poivre

Préparation

Pelez et émincez finement les oignons.

Mettez le bouillon de volaille dans une casserole et faites-le chauffer sans laisser bouillir.

Faites fondre le beurre dans une cocotte, quand il est mousseux, mettez-y les oignons à colorer en remuant pendant 5 min environ à feu vif. Quand ils sont bien dorés, saupoudrez-les de farine, remuez puis versez le bouillon chaud. Salez, poivrez et ajoutez les 4 épices.

Baissez le feu, couvrez et faites cuire doucement pendant 30 min.

Pendant ce temps, coupez la baguette en tranches fines et faites-les toaster.

Préchauffez le four position gril, répartissez la soupe dans 4 bols allant au four.

Posez par dessus quelques tranches de baguette, parsemez-les de gruyère râpé et enfournez.

Faites gratiner, porte du four entrouverte, pendant 4 min environ.

Servez dès la sortie du four.

Accord vin

pour Soupe gratinée aux oignons

un pécharmant (rouge, Sud-Ouest)

5 juillet 2015

Roulés au pain de mie

 rouléaupaindemie

Ingrédients :

- tranches de pain de mie sans croûte

- fromage frais, fromage blanc... st moret 

- saumon fumé, ou jambon blanc, ou jambon cru, ou tranches de saucisson...

- tapenade,ou crème de poivrons, ou moutarde, ou beurre aromatisé...

- herbes hachées persil coriandre estragon etc ..., noisettes concassées, graines de sésame....

 Préparation :

Etaler un film alimentaire sur le plan de travail. Y déposer une tranche de pain de mie sans croûte et recouvrir d'un autre film étirable. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser la tranche de pain de mie.

Y étaler une préparation de votre choix : beurre aromatisé, caviar d'aubergine, tapenade... recouvrir de jambon cru, jambon blanc ou saumon fumé.

Rouler la tranche de pain de mie sur elle-même à l'aide du film étirable, serrer bien

Rouler ensuite dans le fromage frais puis dans les herbes concassées ou des graines.

Couper des tronçons d'1.5 cm d'épaisseur en biais et présenter à l'apéritif ou en entrée avec une salade verte.

NB : les rouleaux apéritifs au pain de mie sont déclinables à l'infini... à vous de jouer.

 

15 septembre 2015

Purée de piment (recette Camerounaise)

dsc_0243

Ingrédients (pour 250 gr) :- 9 piments antillais
- 7/8 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- gingembre à doser selon votre goût
- 1 cube de bouillon
- 1 grosse tomate ou 2 moyennes
- sucre à doser selon votre goût

Préparation de la recette :

Peler et épépiner les tomates.

Diluer dans très peu d'eau bouillante le cube MAGGI.

Émincez tout les ingrédients puis mixer le tout jusqu'à obtenir unepurée épaisse.

Mettre le tout dans un pot puis recouvrir largement d'huile de tournesol ou d'olive(environ 1/2cm au dessus du mélange).

La purée peut se conserver plusieurs semaines au frais.

Remarques :

Cette purée de piment relèvera agréablement vos légumes, viandes ou poissons...

16 septembre 2015

Choux à la mousse de chocolat noir, glaçage chocolat caramel, noisettes grillées

choux au chocolat

Ingrediants

100 g de Chocolat Noir
100 g de Chocolat Caramel
4 œufs
50 ml de crème liquide
50 g de noisettes entières
100 g de farine
100 ml de lait 
100 ml d'eau
80 g de beurre
20 g de sucre
Preparation

faire fondre 100 g de chocolat noir selon le mode d'emploi.
Séparer les 3 blancs des 3 jaunes,
battre les blancs en neige.
Ajouter les jaunes au chocolat.
Mélanger bien.
Incorporer délicatement les blancs en neige. Placez 2 h au frais.
Préchauffer le four à th.6 (180°C).
Faites bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre dans une casserole.
Hors feu, ajoutez d'un coup la farine et desséchez la pâte 2 mn à feu doux.
Ajouter un à un les œufs en mélangeant vivement.
Placer 24 noix de pâte à choux (2 cm) sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 25 mn au milieu du four.
Concasser puis griller les noisettes à la poêle.
Ouvrer les choux en 2.
Faire fondre le chocolat caramel avec la crème, napper le dessus des choux, ajouter les noisettes et replacer les au frais.
Garnisserles choux de mousse et refermez- avec les dessus nappés. C'est prêt, déguster !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité