Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de K
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 276 776
8 mai 2015

L'houmous

houmos

 

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de pois chiches
1 cuillerée à café de sel
5 gousses d’ail
4 cuillerées à soupe de tahiné
2 citrons
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Écraser l’ail avec une pincée de sel,

presser les citrons.

Passer les pois chiches au mixeur avec 1 cuillerée à café de sel et l’huile d’olive.

Ajouter le tahiné dans le mixeur

mélanger bien avec les pois chiches.

Ajouter l’ail, le jus de citron,

mixer une dernière fois.

Menthe facultative

Manger avec du pain Libanais

Publicité
Publicité
3 juillet 2015

Wrap au thon, œuf dur et mayonnaise

 

wrapthon

Ingrédients

Wraps ou galette de blé ou maïs

 2 œufs durs

6 c. à soupe de mayonnaise

le jus d'un citron

1 tomate

1/2 concombre

Quelques feuilles de laitue

sel, poivre

Préparation

 Nettoyez et essorez les feuilles de salade.

 Nettoyez, retirez le pédoncule et coupez la tomate en petits cubes.

 Nettoyez et coupez le concombre en dés.

 Égouttez et émiettez le thon.

 Émiettez les œufs durs.

Mélangez la mayonnaise, le jus de citron, du sel et du poivre dans un saladier.

 Ajoutez le thon et les œufs durs et mélangez bien.

 Placez les feuilles de salade puis les morceaux de tomate et de concombre au centre des tortillas de blé, sur toute la longueur.

 Recouvrez le dessus avec la préparation à la mayonnaise.

 Roulez les wraps sur elle-mêmes, en serrant bien, pour former les wraps.

 Réservez les wraps au réfrigérateur jusqu'au service.

 Dégustez bien frais.

19 mai 2015

5 astuces pour nettoyer parfaitement vos plaques en vitrocéramique

 

 

nettoyer

 

Vous avez des plaques à induction ou en vitrocéramique dans votre cuisine et vous vous demandez comment les nettoyer efficacement sans trop les abimer ? Voici 5 astuces qui vont vous changer la vie...

Les plaques en vitrocéramique sont parfois difficiles à entretenir. La surface étant fragile, on ne peut pas la gratter pour enlever les tâches de graisse au risque de les rayer.

La pierre blanche

Pour commencer, utilisez une éponge douce imbibée d'argile (pierre blanche) et frottez la plaque en vitrocéramique avec. Il vous suffit ensuite de rincer à l'eau et d'essuyer à l'aide d'un chiffon en microfibres pour bien nettoyer votre surface.

Le bicarbonate de soude

C'est fou tout ce que le bicarbonate de soude permet de faire dans une cuisine. Sol, réfrigérateur, il permet de faire briller tout ou presque. Et ça tombe bien puisqu'on peut aussi l'utiliser pour nettoyer les plaques en vitrocéramique. Il suffit, de la même manière qu'avec la pierre blanche, d'humidifier une éponge douce et de verser 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Nettoyez avec, rincez et séchez avec un chiffon.

Le blanc de Meudon

Voici un produit naturel qui vous permettra de dégraisser vos plaques vitrocéramique en un rien de temps et de faire partir toutes vos tâches. Pour préparer la pâte, mélangez un peu d'eau avec du blanc de Meudon puis étalez-là sur vos plaques. Frottez doucement avec et rincez.

Le vinaigre d'alcool blanc

Saviez-vous qu'un peu de vinaigre blanc sur vos plaques de cuisson permet en un coup d'éponge de supprimer les saletés ? Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle si elles ont du mal à partir et frottez le tout avant de faire briller vos plaques avec un chiffon doux.

Le savon noir

Une noisette de savon noir mou sur une éponge suffit pour faire briller vos plaques en vitrocéramique. Frottez à l'aide de ce savon oriental, rincez et essuyez.

Enfin, sachez que des accessoires spécialement conçus pour les plaques vitrocéramique sont aussi très efficaces pour leur entretien tel qu'un grattoir, ou une spatule en bois. Attention à ne pas utiliser d'éponges abrasives afin d'éviter toutes rayures.

6 août 2015

Soufflé au chou-fleur

souffledechou-feur

Ingredients

1 chou-fleur

50 g de mie de pain

4 œufs

20 cl de lait

80 g de gruyère râpé

1 pincée de noix de muscade

Beurre

Sel, poivre

Préparation :

Nettoyer et tailler le chou-fleur en bouquets. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez en fin de cuisson et écrasez en purée.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Faire chauffer le lait dans une casserole sur le feu et faites-y tremper le pain.

Quand il est bien imbibé, presser-le.

Mélanger le pain, les jaunes d'œufs et le gruyère avec la purée de chou-fleur. Salez et poivrez puis ajoutez la muscade. Mélangez bien.

Battre les blancs d'œufs en neige ferme et incorporer-les délicatement à la préparation.

Beurrer des ramequins et répartissez-y la préparation.

Enfourner pendant 10 minutes.

Laisser tiédir quelques minutes puis dégustez.

10 décembre 2015

Conseils pour présenter une assiette de fête

La cuisine, c’est fait : le menu est arrêté, les ingrédients au frais et la méthode répétée. Reste à dresser vos assiettes pour un vrai jour de fête ! Le goût est une chose, l’aspect en est une autre… mais puisqu’on mange avec les yeux avant de planter la fourchette, mieux vaut allécher les convives d’un coup d ‘œil à l’assiette. Et pour pailleter vos recettes d’une pointe de magie, inutile de prévoir un budget extensible, ni même des ingrédients hors de prix. Dressez futé, dressez festif !

table-or

 

jE CHOISIS MON ASSIETTE

Pour bien présenter votre assiette, la première étape est de choisir ladite assiette ! Et à Noël, on ne plaisante pas sur la vaisselle… À peine installés, les yeux de vos convives vont tomber dessus : servez un feuilleté dans une assiette trop petite, et votre plat perd aussitôt en qualité ! En règle générale, préférez une vaisselle neutre, simple et de couleur unie. Si vous optez pour des motifs, gare au choc ! Le procédé ne fonctionne qu’avec un plat sobre. Un exemple ? Présentez une salade bariolée dans une assiette à pois multicolores, tout l’effet coloré disparaîtra dans les motifs de l’assiette…servezla sur un fond clair, et la même salade explosera de vitalité. Si vous rêviez d’originalité, jouezla sur la forme de l’assiette plutôt que sur la couleur. Deuxième étape ? La taille de l’assiette ! Aussi mignonne soitelle, une petite assiette ronde déborderait sous le poids d’un steak avec garniture. Une entrée miniature serait perdue sur une grande assiette carrée, et tentez donc de manger proprement vos tagliatelles dans une longue assiette rectangulaire ! Pour éviter les erreurs, faites des essais à l’avance : une portion doit être à l’aise dans l’assiette, sans déborder ni se noyer, et pratique à manger. Au passage, choisissez des assiettes faciles à transporter, qui ne brinquebaleront pas dans vos sous assiettes et hors desquelles es ingrédients ne risquent pas de valser !

proportion

JE REDUIS LES PROPORTIONS

Impossible de passer à côté, les miniatures envahissent restaurants et bistrots, cuisines et bars… sans oublier les assiettes ! Minicocottes, minitajines, verrines… Première étape, le contenant, et les fabricants de vaisselle vous offrent l’embarras du choix. Même le plus banal des plats prend un autre éclat, une fois vêtu des transparences d’une verrine ! Vous avez prévu un saladier de taboulé ou une marmite de soupe ? Divisez ! Glissez deux cuillères de taboulé dans un bol coloré, versez une louche de soupe dans une mini soupière. Et posez le saladier et la soupière sur la table, pour ne pas sacrifier l’appétit des estomacs les plus gourmands : vous gagnez en esthétique sans sacrifier l’effet pratique. Le bonus ? En mini doses, les portions sont mieux contrôlées : vos invités mangeront moins, et savoureront d’autant plus la suite de votre repas de gala. Si vos placards n’abritent ni mini cocottes, ni mini verrines, inutile de faire une croix sur la miniature. Remplissez des verres, des coupelles à desserts, des bols à sauce… voire des verres à shot, des pots de yaourt en verre vides, des photophores – lavés – ou mêmes de simples bocaux et pots de confiture ! Quant aux cakes, blocs de foie gras, tarte et autres, servezles simplement par tranches… deux tranches par assiette, pas plus !

couleur

JE JOUE SUR LES COULEURS

Vous rêvez d’un Noël de chef et d’assiettes dressées comme au resto ? Misez sur la couleur et composez vos assiettes en tableaux ! Si la comparaison vous effraie, pensez plutôt vêtements : vous savez, au moment de vous habiller, quelles couleurs assortir ou comment les mettre en valeur. Les mêmes principes s’appliquent à votre assiette de fête ! Avant toute chose, comptez vos couleurs : en règle générale, ne dépassez pas trois couleurs principales par assiette. Une tranche de rôti brune, une cuillère de purée jaune, une feuille de salade verte, par exemple. Les suivantes doivent être en quantités infimes, disséminées en épices, herbes ou graines. L’astuce qui change ? Osez l’assiette monochrome, 100% rouge ou totalement verte ! Vous visez la perfection ? Choisissez vos couleurs avec attention. Foncez sur les jaunes, rouges et bruns, évoquant tentation et gourmandise. Gare aux verts, qui peuvent rebuter les ennemis des légumes. Le violet des pommes de terre vitelottes, le noir de la seiche ou le rose de la betterave ont tendance à surprendre, quant au bleu, il n’existe quasiment pas en cuisine. Autrement dit ? Leur utilisation doit être un parti prix assumé, ou en petite quantité.

BETTRAVEMOUSSE

JE TRANSFORME LES VOLUMES

Votre assiette est généralement ronde, mais toujours plate… et bien la présenter, parfois, se résume à casser le volume de plats trop mous ! Une salade mal dressée dans l’assiette, c’est la fin de l’élégance : aussi savoureuses soient-elles, les composées ont tendance à s’affaisser. Et que dire des gratins, ratatouilles ou autres favoris de Noël ?

La solution : oubliez les cassolettes, construisez vos assiettes et présentez vos recettes de façon inattendue. Tomate-mozzarella en pyramide ou millefeuilles de foie gras, de pain d’épice et de poire, empilez les étages sans complexes, beau-papa en restera baba ! Il ne s’agit plus, cette fois, de jouer les purées en spirale, mais de métamorphoser les recettes avec une présentation inédite. Celles que l’on nomme, souvent, déstructurées ou revisitées…

Très concrètement ? Usez et abusez du cercle à pâtisserie ! Déposez-y une couche de salade, une couche de tomate, un filet de sauce, quelques dés d’avocat… en bref, les ingrédients plats et lourds en bas, les miettes et les bribes sur le dessus, en intercalant la sauce. Retirez les cercles au moment de servir, les invités sont bouche bée ! Et le principe vaut pour toute recette de plus de deux ingrédients…

sauce

JE DESSINE AVEC LA SAUCE
Une saucièr ? D’accord, mais pas seulement ! La sauce est votre gouache et l’assiette votre toile, libérez votre créativité et décorez… Le principe est simple : une assiette bien dressée est une belle assiette. Ne vous lancez pas dans les volutes de sauce si vous ne les sentez pas ! Une option chic et facile ? Présentez la sauce par assiette, en coupelles miniatures. Ne reste qu’à faire circuler cette fameuse saucière pour recharger les coupelles, et la sauce est sous contrôle… Oui, mais non. Vous avez toujours rêvé de jouer de la pipette ? Il est temps de vous lancer ! L’embout précis de la pipette permet de dessiner sur l’assiette comme sur une feuille. Remplissezla de sauce colorée, et décorez à votre guise : zigzags, lignes droites, croisillons, diagonales ou vaguelettes… Et tant qu’à y être, pensez à orner soupes et veloutés de spirales ou d’étoiles de crème pour plus d’effet. Un plan D comme débutant ? Utilisez la sauce pour peindre vos assiettes avant de les dresser. Un pinceau, un vrai, trempé dans une sauce rouge ; un coup de pinceau dans l’assiette, et votre rôti est prêt à y trôner. Complétez avec une coupelle, tout de même, ou présentez le reste de la sauce en saucière

forme

JE TRAVAILLE LA FORME

C’est l’heure de servir, vous êtes en train de dresser vos assiettes, mais rien à faire : vos toasts de foie gras tombent à plat. Pensez à découper ! Qui a dit qu’une assiette bien présentée ne pouvait pas être sculptée ? Oubliez les tranches de pain classiques, les feuilletés carrés et les tartes rondes. Investissez dans un set d’emportepièces et de moules plus funky, détaillez foie gras et pain d’épice en étoiles et empilez ! C’est Noël, après tout… la fête est de mise, les décorations sont de sortie, taillez sans scrupules avec vos emportepièces. Découpez des toasts en forme sapins, créez des feuilletés en étoile et décorezen vos assiettes. Mieux ? Les mêmes emportepièce peuvent servir de cercle à pâtisserie pour monter une recette, ou même pour offrir une jolie forme à des œufs de poisson, une purée, un gratin… voire servir de pochoir pour peindre les assiettes de sapins en paprika ou étoiles en sucre glace. Quant aux moules, misez sur les miniatures : un simple flan à l’ail prend une toute autre dimension en forme d’étoile… sans même parler des tartelettes et autres gourmandises à picorer, de quoi dresser un véritable décor à thème dans votre assiette de fête 

fignole

JE FIGNOLE MON ASSIETTE  ça tres important

Vous avez terminé, elle est belle et bien dressée, et pourtant… pourtant, la touche finale manque à votre assiette. Il vous manque la poussière magique ! Aucune assiette n’est vraiment réussie tant qu’elle n’a pas accueilli sa feuille d’herbe fraîche, sa pincée d’épices ou sa perle de couleur. Oubliezla, et la robe de soirée restera sans collier, le costume sans cravate. Les plus classiques restent les herbes aromatiques, fraîches ou séchées : glissez un bouquet sous une côtelette d’agneau, déposez une pluche d’aneth ou de coriandre sur vos soupes et veloutés, parsemez vos gratins d’estragon séché. Plus fort ? Mélangez les herbes à de la chapelure, faitesla dorer et décorez vos plats façon crumble… avant de décliner les épices, cannelle sur une mousse au chocolat, curry sur une cuisse de poulet et tout ce que votre estomac peut imaginer ! Que votre assiette soit sucrée ou salée, entrée, plat ou dessert, pas d’interdit. Osez surprendre et parsemez sans compter graines ou fruits secs émincés : raisins, pistaches, graines de courge, noisettes ou noix concassées… Mieux, testez les fleurs comestibles. Et décorez vos plats salés de sucrés colorés, des graines de grenade aux simples myrtilles ou groseilles !

securité

JE N'OUBLIE PAS LA SECURITE

À vouloir faire joli et bluffer les invités, l’accident est vite arrivé ! Un plat trop chaud, une assiette qui glisse, et c’est le drame… Dresser votre assiette avec art, c’est bien, la voir arriver entière plutôt que de finir sur le carrelage, encore mieux. Et après avoir dressé vos œuvres en cuisine, il va vous falloir les acheminer jusqu’aux invités. Le principal danger vient du plat chaud, et reste malheureusement bien trop fréquent : lorsque vous sortez du four minicocottes et petits gratins, ils sont bouillants. Non, vous ne pourrez pas les déposer vite fait sur la table sans vous brûler. Non, un torchon ne suffira pas à protéger vos doigts. Et non, déposer un ramequin bouillant sur une assiette plate et glissante n’est pas une bonne idée ! Prenez le temps de caler vos plats sur des assiettes stables. Au besoin, entourezles de légumes, ou déposez une pointe de caramel sur laquelle se collera le ramequin brûlant. L’exercice est toujours sportif ? Utilisez des assiettes creuses ou des plateaux miniatures. Et prévenez les invités en déposant l’assiette ! Notez bien que le principe vaut également sans plat brulant : calez vos contenants, et stabilisez vos ingrédients avant de servir les assiettes…

Voila un petit coup de main

Publicité
Publicité
23 décembre 2015

Vin chaud aux épices (Alsace)

vinchaud

Mettre à chauffer doucement 1 litre de vin: Utilisez un blanc d’Alsace bien sec, comme un Riesling ou un Pinot Blanc.

Couper une orange et un demi citron en petits morceaux, incorporer dans le vin. Ajouter 3 bâtons de cannelle et 2 étoiles d’anis, ainsi que 10 morceaux de sucre (50 grammes).

Mélanger doucement surtout au début, afin de bien délayer le sucre.

Lorsque le vin est bien chaud, rajouter une bonne cuillère à soupe de miel, de préférence de sapin des Vosges.

Bien mélanger pour que le miel s’incorpore entièrement.


Faites chauffer jusqu’à frémissement, laissez infuser le tout une demi-heure. Réchauffer légèrement avant de servir.

23 décembre 2015

Pilon de poulet à la chinoise cuit à l’actifry

pilona la chiniose

 

Ingrédients:
8 pilons de poulet
1 gousse d’ail
1/2 oignon
1 càs de miel
1 càs de sauce soja saveur champignon
3 càs de sauce huître

Préparation:

Disposer les dans l’actifry.
Y ajouter l’ail écrasé et le demi oignon émincé.

Dans un bol mélangez le miel, la sauce soja et la sauce huître.
Versez le tout sur les pilons de poulet.
Fermez l’actifry et cuire 25/30 min.

et bon appétit ;)

6 août 2015

Que savons-nous du chou-fleur ?

choufleur

Le chou-fleur famille des crucifères, originaire du Proche-Orient.

C'est sous le règne de Louis XV, que ce légume devient populaire. Certaines préparations à base de chou-fleur sont désignées sous l'appellation "Du Barry" (nom de la favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry).

Chou-fleur : Le chou-fleur est un hybride du chou sauvage; il se présente comme une inflorescence généralement blanche mais qui a des précurseurs de pigments violets, pourpres ou bleus. Sous l'effet de différents facteurs : changement de température, de lumière, traces de métaux, le chou-fleur peut se parer de colorations inattendues.

En France, la production provient principalement de Bretagne; on trouve des choux- fleurs toute l'année car il existe des variétés de printemps, d'été, d'automne et hiver.

 

Parlons cuisine

Cuire un chou-fleur

Blanchir

Cuisson à la vapeur dans un autocuiseur.

Cuisson dans une casserole d'eau bouillante salée.

Pour éviter les problèmes de flatulences chez les personnes aux intestins fragiles, il est recommandé de blanchir le chou-fleur dans de l'eau bouillante durant quelques minutes. L'égoutter et le préparer ensuite selon les besoins. Mais il est toujours préférable de ne pas faire cuire le chou-fleur trop longtemps car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion.

 

La cuisson aux micro-ondes

Dans un four micro-ondes, sans détacher les bouquets, laver à l'eau froide le chou-fleur prendre du film alimentaire, envelopper le chou-fleur en mettant 3 à 4 épaisseurs de film bien serrées autour, tu mettre à cuire comme ça 10 à 15 minutes au micro-ondes ce qui a pour résultat l’absence d'odeur et c'est rapide !

Il y a aussi le cuit vapeur

 

24 août 2015

La Dame au bord du lac

 

98041050_m

 

Elle se promenait lentement le long du rivage, cherchant en vain ce que signifiait son âge.

elle voulait savoir pourquoi, elle avait connu tant de tourment, et pourquoi aujourd'hui elle ne pouvait accomplir sa vie.

On lui disait qu'elle suffisait dans ce monde qui l'épouvantait, d'avoir confiance en elle pour éclairer ses nuits. elle le savait mais ne pensait pas manquer de courage,elle exprimait parfois sa rage, mais jamais cela ne lui permettait de toucher celui qu’elle aimait.

Mais était ce vraiment l'amour qui lui jouait ces mauvais tours ? En fait, elle se dédaignait elle-même.

Non pas dans l'image qu'elle avait d’elle, mais dans celles qu'elle suscitait aux autres. elle s'avait qu'elle inspirait parfois le dégoût, la compassion ou l'amitié, qu'on l'aimait parce qu'elle était agréable à vivre, qu'on se confiait volontiers à elle, mais malgré tout, elle n'était pas heureuse.

elle aurait voulu savoir pourquoi elle n'avait pas de pouvoir sur celui qui faisait battre son cœur, la faisant souvent sombrer dans le malheur.

elle continua son chemin au bord de l'eau cherchant une solution dans les flots, mais les larmes arrivèrent sans prévenir, comme le souffle d'un délire dont l'origine restait un mystère, mais qui arrivait si souvent, qu'elle ne fut pas surpris. elle arrêta de marcher.

elle voulu se noyer. La tentation n'était pas rare, pour elle de sombrer dans le noir, mais elle ne l'avais jamais fait, ne sachant pas si elle le devait.

Mais cette fois, elle n'y avait plus de choix : elle se tint debout sur la rive, regarda un instant son reflet sur l'eau. elle se voyait déjà les yeux fermés, noyé dans l'eau glacée. cette vision étrange, de son départ pour les anges, lui rappela le prénom de celui qu'elle aimait.

Pourquoi n'avait elle jamais su lui dire à quel point elle l'aimait ? Pourquoi avait elle hésité ce fameux soir, à lui dévoilé son amour ? De toute façon, il était trop tard, tout retour serait dérisoire, il ne l'aurait jamais aimé, n'éprouvant pour elle que de la pitié. Elle recula de quelques pas, certain de l'issu de son trépas. elle ne savait pas nager et l'eau était déchaînée, le lac fourmillait de tourbillon et se voulait le reflet de ses passions : à la fois désordonné et sans issu, mais en même temps si belle dans la tranquillité éphémère.

elle se jeta sans réfléchir, ne pensant plus qu'a mourir. Au moment où elle allait atteindre le précipice, dans un dernier regard hors de l'abysse, elle l’aperçut, il était immobile et apeuré, la bouche ouverte, les yeux affolés.

Mais pour elle, tout était fini, elle flottait au bord du marais et la vie n'était plus en elle. Il se précipita vers son corps dans l'espoir de faire fuir la mort, et malgré la force de sa volonté, il ne put la ressusciter.

il la tira vers le rivage pour apaiser son naufrage et s'allongea sur elle dans les larmes de la nuit. Il cria au ciel sa haine contre l'Éternel puis lui avoua tout bas qu'il était celui avec qui il voulait aimer la vie.

Elle non plus n'aura jamais su que leur amour était réel car l'émotion avait eu raison d'elle et un ange leur avait ouvert ses ailes pour les conduire dans le ciel.

Plus tard on découvrit, à la fin de la nuit, deux corps enlacés et inanimés, car privés d'avoir été aimés.

On se souvint alors que l'amour doit durer toujours, qu'il doit être dévoilé sans quoi il peut tuer. Deux être peuvent s'aimer, deux amants peuvent se quitter, mais quand l'amour est caché, même la mort ne peut le retrouver...

 

21 décembre 2015

Tarama

 

tarama1

 

Pour un grand bol de tarama :

100 gr d’œuf de cabillaud fumé ( au rayon poisson du supermarché)

200 gr de pain sec

1/8 d’oignon doux

2 jus de citron

Lait

50 ml d’huile d’olive

60 ml d’huile de tournesol

1 c à soupe de yaourt à la grecques

 Couper le pain en morceaux et mettre  dans un saladier, puis recouvrer de lait, laisser le se ramollir pendant au moins 30 minutes

Enlever la peau de la poche d’œuf

Dans un petit mixer mettre le pain trempé que vous aurez essoré avec les mains (il ne doit plus être gorgé de lait)

Mixer bien

Ajouter l’oignon et mixer de nouveau

Ajouter enfin les œufs de poisson, mixer

Verser l’huile en 5 fois en mixant bien entre chaque, cela va donner de la consistance au tarama, vous pouvez en mettre plus ou moins selon la texture et le gout souhaité

Une fois que l’huile est intégralement ajoutée, il ne reste plus qu’à mettre le jus de citron et le yaourt dans le mixer

Mixer bien et votre tarama est prêt

Verser le dans un bol et filmer le avant de le laisser au réfrigérateur

 

22 décembre 2015

Magret de canard au miel et vinaigre balsamique

 

magret de canard

Ingredients

2 gros magrets de canard
6 échalotes pelées et hachées
10 cl de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de miel
sel, poivre

Preparation

Préparer les magrets : retirer l’excès de gras sur les côtés mais laisser la graisse sur le dessus.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réaliser des entailles en forme de croisillons.

Saler et poivrezr

Déposer les magrets côté peau dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Laisser cuire 10 min.

Retirer les magrets. Vider l’excès de graisse et remetter les magrets dans la poêle, côté chair cette fois-ci, 5 min environ. Retirer les magrets et réserver au chaud.

Dans la même poêle, faire revenir les échalotes 5 min. Verser le vinaigre.

À l’aide d’une spatule en bois, gratter bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle.

Ajouter le miel et porter 1 min à ébullition.

Découper les magrets en tranches et napper de sauce avant de déguste

Server avec des pâtes fraîches.

 

23 décembre 2015

Saumon mariné à la suédoise

saumon-l750-h534

Ingredients : Pour 4 personnes :
2 filets de saumon frais de 1 à 1,200 kg préparés par le poissonnier
1 bouquet d’ ananeth 
50 g de sucre cristal
50 g de gros sel
de l’huile d’olive vierge 1re pression à froid
1 cuill. à soupe de grains de poivre concassés au robot
Préparation :
Tout d’abord, rincer et éponger bien les deux filets de saumon frais. Poser délicatement l’un d’eux sur un grand film alimentaire que vous aurez plié en deux.

Dans un bol, mélanger l’aneth finement ciselé, le sucre, le gros sel et le poivre concassé. Étaler régulièrement sur le filet.

Recouvrer avec l’autre filet, de manière à reconstituer le poisson. Roulez dans le film alimentaire en serrant hermétiquement.

Envelopper le paquet dans un torchon et placer au réfrigérateur pendant 3 jours, en veillant à le retourner toutes les 12 h.

Avant de servir, retirer le film alimentaire, séparez les filets, racler les aromates et couper les filets de saumon en fines escalopes.

Pour finir, disposer sur un plat de service et présenter en même temps un flacon contenant une huile d’olive vierge 1re pression à froid. 
28 décembre 2015

Rissoles

rissoless

 

INGRÉDIENTS
1 rouleau de pâte feuilletée
restes de viande
1 oignon
1 boîte de champignons de paris
persil
1 oeuf
sel, poivre


PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Hachez les restes de viandes. Faites revenir
l'oignon émincé avec les champignons émincés.
Ajoutez la viande et le persil haché à la fin. Salez et poivrez.
ÉTAPE 2
Faites des ronds dans la pâte (diamètre 10 cm).
Mettez 1 c. à soupe de farce au milieu et refermez comme un chausson.
Dorez à l'oeuf (mélangez le blanc et le jaune) puis enfournez 15 min.

15 septembre 2015

Couscous aux boulettes Juif tunisien

couscous_1

Ce plat est connu dans le monde entier mais chacun à sa manière de le préparer.

L'explication étant un peu longue car la préparation demande plusieurs étapes distinctives j'ai décidé de séparer la recette en plusieurs parties bien distinctes. 

 

INGREDIENTS:

4 carottes/ 4 poireaux/ 4 navets/ 2 branches de céleri/ 4 courgettes/ 4 pommes de terre/ 4 fonds d'artichauds/ (et cardes éventuellement)/ 1 oignon émincé/ sel/ poivre/ 1 cuillère à café de cannelle en poudre/ 2 cuillères à soupe de concentré de tomates/ 800g à 1 Kg de jarret de veau//

POUR LES BOULETTES: 

600g de boeuf hâché/ 1/4 de baguette de pain rassis trempé dans de l'eau et pressé/ 1 ou 2 oeufs entiers/ sel/ poivre/ 1 demie cuillère à café de cannelle en poudre/1 bouquet de persil/ 2 gros oignons/ 2 courgettes/ 2 pommes de terre//

POUR LES SALADES D'ACCOMPAGNEMENT:

6 carottes/ 6 navets bien tendres/ 2 citrons/ 2 gousses d'ail hâchées/ 2 cuillères à café de carvi en poudre/ 2 cuillères à café de coriandre en poudre/ sel/ harissa//

 PREPARATION DU BOUILLON :

Dans une cocotte pression, mettre le jarret + 1 oignon émincé+ 3 cuillères à soupe d'huile + la cannelle: faire revenir/ Ajouter les 2 cuillères à soupe de concentré de tomates/ puis 1 litre d'eau/ faire cuire la viande pendant 40mn sous pression/

Ensuite, ajouter les légumes par étapes: en premier, les légumes longs à cuire comme les carottes, le céleri, le vert des poireaux, les coeurs d'artichauds , puis les courgettes, les pommes de terre et le blanc des poireaux/ couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux/

Sortir les légumes au fur et à mesure de leur cuisson pour éviter de les "perdre" dans le bouillon.

POUR LES BOULETTES:

Hâcher le persil et l'oignon/ saler/ et mettre dans une passoire pour que le "jus" coule/ rincer pour éliminer le sel/ presser à la main pour enlever le maximum d'eau/ Rajouter la viande hâchée, le pain, les oeufs, le poivre,la cannelle, le sel// La farce est prête/

 Eplucher les 2 pommes de terre et les découper en tranches de 0,5cm en tournant/ faire la même chose avec les courgettes 

Farcir les tranches de pommes de terre et de courgettes

FRITURE DES BOULETTES:

préparer une assiette avec de la farine, et une assiette avec 1 oeuf battu à la fourchette/ Passer d'abord les boulettes dans la farine puis dans l'oeuf, et enfin, dans l'huile chaude

Lorsque les boulettes sont dorées, les mettre dans un fait-tout/ Recouvrir d'eau/ ajouter du sel/ du poivre/ une pincée de cannelle/ Laisser réduire le bouillon de moitié

Réserver les boulettes avec un peu de bouillon, et mélanger le reste du bouillon au bouillon de veau: on a une coloration brune//

 CUISSON DU COUSCOUS

selon votre méthode: à la vapeur dans un couscoussier, ou au micro ondes ou suivant les indications sur le paquet.

PREPARATION DES SALADES D'ACCOMPAGNEMENT ou "TORCHIS":

LES NAVETS: les éplucher, et les couper en rondelles fines/ mettre du sel/ et laisser une demie heure/ Rincer abondamment/ Presser un citron/ ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive/ 1 gousse d'ail écrasée/ 1 pointe d'harissa/ 1 pointe de cumin en poudre/ mélanger aux navets//

 LES CAROTTES: Faire cuire les carottes entières dans de l'eau salée/ les éplucher/ les couper en rondelles/ Presser un citron/ ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive/ 1 gousse d'ail écrasée/ une pointe d'harissa/ 1 pincée de carvi en poudre/ 1 pincée de cumin en poudre//

POUR LE SERVICE: Présenter les légumes cuits entiers, la viande, le bouillon, les boulettes et les salades/ Mettre la graine au centre de l'assiette, la viande dessus, et les légumes et salades 

15 janvier 2016

Gnocchis maison

 

gnocchis maison

INGRÉDIENTS

1 kg de pomme-de-terre (Bintje de préférence)
400 g farine
1 œuf
1 cuillère à soupe d'huile
50 g de beurre ou margarine
noix de muscade
sel, poivre
PRÉPARATION

Éplucher les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande quantité d'eau 1h environ. Passez-les au moulin à légumes pour en faire une purée.

Incorporer le beurre ou margarine en petits morceaux.

Dans une jatte, mélanger l'œuf, la muscade, l'huile et le sel. Ajouter les pommes de terre écrasées et la farine.

Travailler l'ensemble de façon à obtenir une pâte bien lisse.

Diviser la pâte en 4 morceaux.

Former 4 rouleaux longs et fins.

Fariner et couper en tronçons de 1 cm.

Donner leur une forme de gnocchis en les écrasant à la fourchette dans la main.

Pocher les gnocchis dans une grande quantité d'eau frémissante salée. Lorsqu'ils remontent en surface, ils sont cuits.

Égoutter, puis faire revenir dans du beurre.


Servez bien chaud.

25 janvier 2016

LES FONTAINES WALLACE

bwallace11cuxac

 

 Connaissez-vous les Fontaines Wallace? Vous pourriez passer une journée
 entière à poser cette question à tous les parisiens croisés dans la rue
 que ne vous recevriez que peu de réponses positives…

 

fontaine-wallace-paris   pt139189  17062012-P1520168

 

Et pourtant ! Les
 Fontaines Wallace font partie du paysage parisien depuis plus d’un
 siècle, et les habitants de la ville en croisent au moins une tous les 
jours. Plus connu sous le nom de « petites fontaines vertes », ce discret mais omniprésent patrimoine est le fruit d’une très jolie histoire.

 

12302_image_1

1870. La guerre Franco-Prussienne est sur le point d’être perdue. 
Napoléon III subit une motion de déchéance, et Paris est assiégé,
 littéralement coupé du reste du pays. S’en suivra d’ailleurs une 
terrible guerre civile (la Commune de Paris), qui plongera un peu plus 
la ville dans le chaos, le siège et la destruction de toutes les
 infrastructures ne permettant plus un approvisionnement en eau et en 
nourriture.

 

 

C’est Sir Richard Wallace, philanthrope Britannique et parisien 
d’adoption, qui décida alors à cette époque de doter Paris de fontaines 
publiques pour que ses habitants ne meurent pas de soif. Cet esthète
 souhaitant conjuguer l’utile à l’agréable ira même jusqu’à confier le 
projet à un sculpteur de renom, Charles-Auguste Lebourg. Car même en
 temps de guerre, un parisien déshydraté se doit de satisfaire sa soif
 de culture…

 

En 1870, 50 fontaines jalonnaient la capitale. Aujourd’hui, elles sont
 environ 120 éparpillées dans toute la ville et continuent à donner 
à tous les parisiens de l’eau gratuite – et potable, puisqu’elles utilisent le même réseau d’eau que celui des appartements – du 15 mars au 15 
novembre.

 

Et bien qu’elles n’aient pas encore été classées monument
 historique, elles restent un véritable monument urbain, symbole à la
 fois d’une époque terriblement violente et d’un geste généreux et
 altruiste.

7 février 2016

Console en bois de palette (recuperation)

console (3)

 

Il vous faut :

2 Tasseaux en sapin brut 47 x 47 mm L.2,4 m

Couper 4 tasseaux d’1 mètre

Couper deux fois 0.50  pour l’écartement de l’étagère inferieure

Couper dans votre palette

2 planches de 0.60 pour maintenir l’écartement en haut

6 planches de 0.25 cm pour les étagères

 

De la peinture de couleur de votre choix

Ou de la teinte a bois plus un produit excellent que l’on peut trouver de la cire du père Fulgence*  dans les abbayes si vous en avez une prêt de chez vous  sinon sur internet les frais d’expéditions sont onéreux mieux vaut en trouver dans votre entourage

 

 

console (1)   console (4)   console (2)   console (5)  console (8)

 

*Finition de haute qualité, la Cire du Père Fulgence met le savoir-faire ébéniste à la portée de l'amateur. Cette préparation non teintante à base de gomme laque - résine naturelle importée d'orient et employée dans la technique délicate de "vernis au tampon" - s'applique au pinceau ou au pistolet sur bois vernis, cirés ou neufs, avec un rendu exceptionnel sur bois précieux. Elle donne aux meubles, parquets et lambris un aspect blond et chaleureux en faisant ressortir leur veinage naturel, et elle s'utilise aussi sur cuir, métaux, terre cuite, paille, osier... Excellent pouvoir couvrant, entretien facile à l'éponge humide.

28 décembre 2015

Millefeuilles au fromage Etivaz

millefeuilles-au-fromage-etivaz

Ingredients

200 g fromage suisse Étivaz
100 g de pâte de coing
1 cs de confit de poire gingembre
1 pomme
1 cc de gelée Darjeeling
2 cœur d'endives Carmine
1 grappe de raisin
1 cs d'huile de noix

Preparation :

Couper le fromage en lamelles de 3 mm.
Passer la pomme sur une mandoline afin d’obtenir de très fines tranches.
Couper la pâte de coing en lamelles de 2 mm.

Poser 2 lamelles de fromage à plat,
mettre dessus 1 lamelle de pâte de coing, puis 1 de fromage, puis 1 rondelle de pomme,
étaler dessus la gelée de thé. Ajouter 1 autre lamelle de fromage,
étaler dessus le confit de poire au gingembre, conclure avec 1 lamelle de fromage.

Mettre des piques afin de tenir les couches, couper en deux et réserver au frais.
Servir accompagné des cœurs d’endives et des grains de raisin.

5 février 2016

Samossas aux légumes

samoussa

INGRÉDIENTS

4 feuilles de brick

15 olives

1 œuf

1 piment vert

2 tomates

1 oignon

2 carottes

De la sauce tomate

Sel, poivre et ciboulette

PRÉPARATION

Commencez par préchauffer votre four à 200°c, coupez ensuite les différents légumes et les mettre dans un bol.

Coupez ensuite la ciboulette et la mettre dans le bol en ajoutant également l’œuf, la sauce tomate et l’assaisonnement.

Suivez ensuite la technique de découpe de la feuille de brick en vidéo

Faire cuire 15 minutes.

24 février 2016

Petits pains au chocolat

pain au chocolat

INGRÉDIENTS

300 g de farine très fine tamisée

1 c. à café de sel

30 g de sucre en poudre

10 g de levure fraîche de boulanger

150 g de beurre

10 cl de lait

1 œuf + 1 pour la dorure

20 barres de chocolat noir

PRÉPARATION

Mélange :

Faire une fontaine avec la farine sur le plan de travail.

Verser le sel, le sucre, le lait et l'œuf. Mélanger petit à petit délicatement du bout des doigts.

Ajouter la levure préalablement émiettée et pétrissez le tout.

Temps de fermentation :

Lorsque la pâte est lisse et souple, former une boule et mettez-la dans un saladier recouvert d'un torchon humide

Laisser lever pendant 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Pétrissage :

Retravailler la pâte pour la faire retomber en appuyant dessus avec les poings et en la repliant sur elle-même.

 Recouvrir de nouveau et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

Travail de la pâte :

Aplatir le beurre en lui donnant la forme d'un carré. Etaler au rouleau la pâte en rectangle.

Placer le beurre au milieu. Pliez la pâte en trois puis replier en deux. Allonger la pâte et replier la en trois.

Laisser reposer pendant 30 min au réfrigérateur.

Façonnage :

Etaler la pâte en un grand rectangle que vous couperer en deux dans la longueur et en cinq dans la largeur pour obtenir dix petits rectangles.

Déposer deux barres de chocolat à l'extrémité de chaque rectangle puis rouler ces derniers sans trop les serrer

Décoration :

Disposer les pains sur une plaque graissée en les espaçant

Avec un pinceau badigeonnez-les d'un œuf battu.

Laisser lever pendant 1 heure.

Les pains au chocolat vont presque doubler de volume.

Cuisson :

Préchauffer le four th.7 (210C).

Badigeonner à nouveau les pains avec l'œuf battu.

Faire cuire pendant 15 min en surveillant la coloration. Si nécessaire, baisser la température du four th.6 (180°C).

Laisser refroidir sur une grille.

11 juin 2016

La cotriade de Line et Joël ( les carnet de Julie en Cournouaille)

ingredients-cotriade_medium

Ingreedients Pour 4 personnes :
1.5kg de poissons : 1 merlu 1lieu jaune 1 grondin 2 maquereaux 
400g de moules 
400g de pinces de crabes 
500g de langoustines
1 branche de céleri 
4 brins de thym 
4 feuilles de laurier 
1 bouquet de persil 
1 poireau 
2 brins d'estragon 
2 gousses d'ail 
2 oignons 
2c à soupe de concentré de tomate 
60g de beurre 
sel poivre 
4 tranches de pain 
4 carottes 
4 navets 
8 pommes de terre

Preparation :

Demander à votre poissonnier de vider et écailler les poissons. ou faites le vous meme si ça ne vous derange pas

Couper en  tronçons les poissons en 2 morceaux pour les maquereaux et en 4 pour les autres poissons.

Faire revenir le beurre avec les oignons émincés quelques minutes puis ajouter le concentré  de tomate.

Ajouter 2, litres et demi d'eau puis mettez dans un sac en tissu les têtes de poisson  le thym, le laurier, le persil, l'estragon le poireau et céleri coupés en petits morceaux, l'ail coupé en 2 + sel et poivre.

Porter à ébullition et  cuire  30 minutes, ajouter dans le bouillon les carottes et navets entiers et 20 minutes plus tard les pommes de terre  entières. 
Après 20 minutes  vérifier la cuisson des légumes.

Entre temps allumer votre four à 110°  et mettre un grand plat dans le four. 
Retirer les légumes les réserver  au chaud. 
Plonger les poissons et les pinces de crabes pour 10 minutes environ. 
Les réserver au chaud avec les légumes.

Plonger les moules  et langoustines pour 4 minutes. 
Les réserver au chaud avec les poissons et crustacés 
Passer le bouillon au chinois.

Servir la cotriade, poissons, légumes et crustacés dans le grand plat, le bouillon à part  accompagné de tranches de pain frottées à l'ail.

cotriade

17 août 2016

Christophe Michalak, saveurs d’enfance : flan parisien sans pâte

Flan-patissier-Michalak

Pour 4 à 6 personnes :

Ingredients

 

50cl de lait,

25cl de crème fleurette,

125g de sucre semoule, 

100g de jaunes d’œufs,

50g de maïzena.

  Preparation et conseils

un cercle de 18 cm de diamètre.

Portez à ébullition le lait et la crème.

Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena,

versez  dessus le lait bouillant, puis reportez  sur le feu et

laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.

Débarrassez dans un plat à gratin, 

filmez au contact 

laissez refroidir complètement.

Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé.

Préchauffez le four à 180°.

Fouettez la crème froide pour l’assouplir et

versez-la dans le cercle.

Lissez à la spatule 

Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.

Laissez refroidir sur une grille puis glissez sur un cercle en carton adapté, sous le flan avant de le mettre sur le plat de service.

 

Ajout personnel : comme j’aime la vanille et que j’ai la chance d’en avoir à profusion,  j’ai ajouté les graines d’une belle gousse dans les jaunes et j’ai fait infuser la gousse dans le mélange lait crème …Up to you !

Est-il besoin de quelques explications utiles ou futiles ?

Vite fait alors car c’est une recette enfantine !

Les jaunes d’œufs : Christophe a bien précisé en préambule qu’il faut toujours peser les ingrédients pour optimiser la réussite . A titre indicatif 100g c’est environ 5 /6 jaunes.

La maïzena : peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre ou de riz. Si vous mettez de la farine classique le flan sera beaucoup trop ferme.

Filmer au contact : est il besoin d’insister sur les avantages de ce procédé ? Poser un film alimentaire directement sur une crème ou une préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et  la rendre hermétique. Cela évite la condensation et la formation d’une pellicule en surface.

 

 

24 août 2016

Cailles aux pistaches et cajou

okcaille-aux-pistaches-et-c-l720-h512

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 01 heure

IngrédientsPour 4 personnes


4 cailles préparées par le volailler ou le boucher
70 g de pistaches de Bronte Le Grand Noyer
70 g de noix de cajou d’Inde Le Grand Noyer
100 g de miel de châtaignier + un peu pour la cuisson
4 figues
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation

 

Préchauffer le four à 170° C.

Saler et poivrer les cailles à l’intérieur et à l’extérieur.

Concasser très grossièrement les pistaches et les noix de cajou, ajouter le miel et mélanger.

Farcir chaque caille d’une cuillère à soupe du mélange de fruits à coque au miel et conserver le reste pour plus tard.

Déposer un peu d’huile d’olive dans le fond d’un plat allant au four et un filet sur chaque caille.

Entailler les figues en 4 en laissant la base attachée.Presser la base de façon à les ouvrir davantage, comme une fleur.

Ranger les cailles sur le dos (pattes en l’air) dans le plat en alternant avec les figues.

Déposer un peu de miel de châtaignier sur les figues et poivrer.Enfourner pour 25 minutes.

Retourner les cailles et poursuivre la cuisson pour 20 minutes.

Remettre les cailles sur le dos, répartir le reste du mélange pistaches/noix de cajou et miel sur les figues compotées et terminer la cuisson pendant encore 15 minutes.

Dresser une caille par personne accompagnée d’une figue compotée.

11 janvier 2017

Viande Séchée

              P1500308             viandedesgrisons1           3da716e8565d7324c5c5a586d494244a

          

 

  Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 kg de faux-filet de bœuf ou un magret de canard, ou un filet mignon de porc
1 kg de gros sel
des fines herbes aux choix (thym herbe de Provence, 4 épices, etc...)
de la mignonnette de poivre

Préparation de la recette :

Recouvrir de sel la pièce de bœuf et la laisser dégorger pendant environ 36 h.

Vérifier toutes les 12 heure s'il n'y a pas trop de liquide dans le sel.
Au cas où, retirer le jus et ajouter à nouveau du sel.

Rincer la pièce de viande et la faire dessaler pendant une dizaine d'heures dans l'eau.
Changer l'eau toutes les heures environ.

Une fois le dessalage terminé, essuyer la pièce de bœuf avec un torchon.

Veiller à ce que la viande soit complètement séchée.

Recouvrir la viande avec les épices de votre choix.

La "taper" légèrement avec les épices et le poivre à l'aide de la paume de la main pour qu'elles collent bien à la chair.

Ensuite, l'enrouler dans un linge propre (le serrer suffisamment pour que les épices soient toujours au contact de la viande). vous pouvez la ficeler

Le pendre dans le réfrigérateur pendant 3 semaines.

Après 3 semaines, la pièce de bœuf devrait être complètement sèche et prête à la dégustation.

Il ne vous reste plus qu'à affûter vos couteaux et couper de fines tranches.
19 octobre 2016

8 aliments anti arthrose

Anti-inflammatoires, certains aliments peuvent aider à calmer les douleurs liées à l'arthrose. En voici huit à mettre au menu sans tarder pour essayer de moins souffrir.

Les haricots secs pour le potassium

legumineuse

es haricots rouges et blancs et autres aliments de la famille des légumineuses (fèves, graines de soja, lentilles brunes, pois) sont particulièrement riches en potassium. Ce minéral est indispensable car il permet de limiter les fuites de calcium de l’os, causées le plus souvent par une alimentation trop acide qui "produit des cristaux d’acide urique dans les capsules articulaires" 

 

Le brocoli anti-inflammatoire

choux-compo

Rien de mieux que le brocoli et autres légumes de la famille des crucifères (chou de Bruxelles, chou frisé, chou chinois) pour lutter contre l'arthrose. Il est riche en calcium, un minéral nécessaire à la bonne santé du cartilage, en vitamine K, qui fixe le calcium sur les os, et en vitamine C antioxydante, qui préserve le cartilage d’une dégradation. "Une consommation déficiente en vitamine C perturbe la synthèse du collagène, protéine essentielle pour les cartilages" précise.

A savoir : En 2013, des chercheurs de l'Université East Anglia (Angleterre) ont découvert  lors d'une etude qu’une substance libérée dans l'organisme pendant la digestion du brocoli, du nom de "sulforaphane", possédait des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour les articulations.

L'huile d'olive pour son équilibre oméga 3-oméga 6

Huiledolive

Bien choisir ses matières grasses est primordial quand on souffre d’arthrose. Les omégas 3 "soulagent les douleurs inflammatoires et protègent l’articulation", C’est l’équilibre entre eux et les oméga 6 qui est important, si ces derniers sont à consommer avec modération, ils demeurent essentiels. "Les meilleures huiles pour un bon rapport entre ces deux nutriments sont l'huile d'olive et de colza", 'il " faut choisir une huile d’olive de première pression à froid qui apporte plus de densité nutritionnelle".
A savoir : On trouve également des oméga 3 en grande quantité dans l'huile de lin. Avec son goût noisette, celle-ci peut s'utiliser pour un assaisonnement en vinaigrette.

Le piment de Cayenne soulagerait les douleurs articulaires

pimentcayenne


Le composé actif du piment de cayenne, la capsaïcine, aiderait à soulager les raideurs et les douleurs articulaires. Il est possible de profiter de ses bienfaits sous forme de capsules en poudre et de crème, Mais l’inclure dans l’alimentation serait trop contraignant  "Il est difficile d’établir une quantité exacte de consommation et une petite quantité comme on en a l’habitude n’apporte que peu de bénéfices."

A savoir : En 2009, l'Agence américaine des aliments a autorisé la mise sur le marché du Qutenza,un patch pour la peau à base de capsaïcine qui soulage la douleur de la névralgie post-herpétique, une complication du zona.

 

La myrtille lutte contre les radicaux libres

myrtilles


Les antioxydants que l’on trouve dans la myrtille et dans les autres fruits issus de la famille des baies et fruits rouges (fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises) ont comme principal fonction de lutter contre les radicaux libres. Or, "les radicaux libres et le stress oxydant constituent un facteur important dans le développement de l'arthros comme dans la majorité des maladies dégénératives qui apparaissent avec le vieillissement", explique le Dr Claudine Luu dans son livre Arthrite, arthrose et douleurs articulaires .

A savoir : "Plus le fruit est foncé plus il est riche en antioxydants de la famille des flavonoïdes, Pour garder leurs propriétés intactes, mieux vaut les consommer frais et ne pas les faire cuire."

Le curcuma contre le processus inflammatoire

curcuma

Très souvent utilisé dans la médecine traditionnelle, le curcuma a la réputation de soulager les douleurs articulaires. Ce, grâce à son principe actif qui lui donne sa couleur jaune : la curcumine. "Le curcuma a une efficacité sur l'inflamation articulaire et c’est aussi une épice riche en antioxydants", Qui plus est, il est facile de l'inclure dans pratiquement toutes les sauces, à condition de ne pas dépasser "une cuillère à café par jour".

A savoir : Le gingembre fait également office d’anti-inflammatoire à condition de le consommer frais, en poudre ou en tranches.

Le saumon pour le sélénium et le zinc

arton105

Les poissons gras comme le saumon sont connus pour leur teneur importante en oméga 3. Mais ces derniers sont également très riches en sélénium un autre type d’antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire. "Le sélénium protège les chondrocytes, les cellules qui composent le cartilage, des attaques radiculaires",  "On le trouve en grande quantité dans les sardines, les thons, les maquereaux et les huîtres", 

A savoir : Les poissons gras et fruits de mer contiennent également du zinc, un autre oligo-élément qui agit contre les effets des radicaux libres.

Le lait pour sa richesse en calcium

 

laits

 

Le calcium est indispensable aux personnes qui souffrent d’arthrose car "il contribue à régénérer les os qui souffrent et se fissurent" 

Si les produits laitiers et notamment le lait constituent la principale source dans l’alimentation, les bienfaits de ces derniers sont discutés "Il faut choisir l’aliment qui apporte la meilleure biodisponibilité, c’est-à-dire la façon dont les aliments sont digérés et le calcium du lait arrive en premier car le lait contient aussi du phosphore et de la vitamine D"

A savoir : Le calcium n’est pas uniquement présent dans les produits laitiers. Il se trouve en plus petites quantités dans de nombreux oléagineux et fruits secs : pistaches, amandes, figues, dattes et dans l’eau minérale. Le plus important est "d'ingérer des quantités qui permettent de ciouvir les apports nutritionnels conseillés et de veiller au choix des aliments dans ce sens"

 

Sources :

Medisite

Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris
Jean-Luc Darrigol, auteur de Vaincre l'arthrose , éditions Dangles 
Arthrite, arthrose et douleurs articulaires du Dr Claudine Luu, éditions Dangles

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité